En début d’automne, sur les pentes du Peyre-Arse, cerfs et biches se retrouvent pour chanter pleinement leur amour et accessoirement pour s’accoupler : c’est la période du brame, un chant mélancolique, une vraie symphonie naturelle ! Destiné à attirer les femelles, le brame sert aussi à éloigner les adversaires un peu trop pressés de séduire les biches. À proximité du Puy Mary, le col de Serre, labellisé Grand Site de France, s'engage dans une démarche de préservation durable de son environnement. Il offre un panorama sur la vallée de la Petite Rhue ainsi que sur celle de l'Impradine. Perché à plus de 1300m d'altitude, il offre des panoramas à couper le souffle et est un point de départ idéal pour des randonnées dans les crêtes du Peyre-Arse et les monts du Cantal. Cette région montagneuse est un véritable réservoir de biodiversité avec de nombreux mammifères comme le chamois, le cerf ou encore le renard. Nous vous informons que l'observation du Cerf n'est pas garantie lors du séjour. L'écoute et le retentissement du fameux brame du cerf est quant à lui assuré dans l'obscurité totale.
Lors de ce séjour en immersion, vous partirez sur les pentes du Peyre-Arse dans les monts du Cantal, pour vivre un moment de nature au cœur de la période de brame. Le but étant de bivouaquer en petits groupes dans les zones de présence des cerfs, pour les entendre attirer les femelles par leurs cris rauques, annonçant ainsi la saison des amours.
Sur trois jours, vous partirez à la rencontre des paysages aux couleurs d’automne de la montagne avec pour compagnie marmottes, chamois, mouflons, renards et cerfs, sans oublier l’avifaune très présente de milans, vautours et autres.
Le bivouac sera installé avec la possibilité de se mettre en affût pour ceux qui voudraient faire de la photo. La nuit, entourés de cerfs en brame, sera mémorable !! Une belle balade par les crêtes du Peyre-Arse vous ramènera à la civilisation le troisième jour.