Olivier
Bourguet
Olivier BOURGUET
VOTRE GUIDE (terme dont Olivier a horreur) a été modifié en RÉVÉLATEUR par un groupe de touristes :
Après un tour du monde au volant d’un schoolbus et de vieilles 2CV à la poursuite de projets humanitaires au Cambodge et en Bolivie, Olivier a découvert l’Éthiopie au cours d’un périple d’un an et demi à vélo avec son épouse. Ils ont rallié à l’époque la Turquie à Madagascar en restant 7 mois en Éthiopie. 7 mois… cela peut sembler beaucoup et peu à la fois. De son point de vue, c’est beaucoup plus que le temps nécessaire à tomber fou amoureux de ce pays. L’expérience qu'ils ont vécue là-bas, au contact des populations, au plus près de leurs réalités, en constant défi physique, est d’une richesse indescriptible. L'Éthiopie laisse plus qu’une empreinte indélébile chez ceux qui ont la chance de la parcourir. Plus qu’une découverte, elle est une révélation, un pays de moments forts, hors des sentiers battus.
Avant de partir pour cette grande aventure africaine à vélo, Olivier avait le projet de réaliser un diaporama sur l’Éthiopie. Ambitieux programme… En effet, l’Éthiopie, vaste comme deux fois la France, est étagée de moins 120 mètres à 4 620 mètres d’altitude. Elle offre une variété quasiment infinie de climats et donc de paysages : déserts, hautes-terres, forêts verdoyantes, lacs nombreux. Néanmoins, Catherine et Olivier ont relevé ce pari insensé, et Olivier y est par la suite retourné seul à trois reprises (à pied, en bus ou en 4X4 !) afin de compléter ce reportage et terminer l’écriture et l’illustration d’un livre sur le pays. En mai 2004, la qualité des photos ramenées lui a permis d’être lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l’intitulé « Récits de voyages en images ». Une splendide reconnaissance ! Et un formidable encouragement à persévérer dans cette voie ! Dans la foulée, un ouvrage de luxe consacré à ce pays « Éthiopie, l’Empire Mythique » a paru aux éditions Vilo, dans la collection « Mémoires du Monde ». Ces deux vecteurs sont les premiers par lesquels il a tenté de transmettre et de partager son amour et ses connaissances de l’Éthiopie. Vous guider vers ce pays mythique et tenter de faire de même est son prochain pari. Car depuis 2007, il accompagne également des groupes sur place pour une découverte approfondie des richesses du pays. Il vous invite à la découverte de l’Éthiopie dans toute sa beauté, sa pureté, sa dureté originelles, dans un festin de couleurs !
Voyager aussi longtemps en Éthiopie, comme Olivier l'a fait à vélo, dessine sur la carte un trèfle à quatre feuilles qui pourrait symboliser la chance que nous avons, aujourd’hui encore, de découvrir un pays si riche de trésors, si peu marqué par le monde moderne… Dont cet itinéraire sud, objet du voyage envisagé avec Terres Oubliées.
Le dernier mot revient à Olivier : « Au plaisir de partager tout ceci prochainement avec vous, osez dépasser les préjugés, la surprise est de taille ! »
Son rôle : préparer les voyageurs avant le départ (répondre à vos questions par téléphone avant le départ et rédaction de ce document), gérer le bon déroulement du voyage et assurer l'ensemble des visites (en collaboration parfois avec des guides locaux, obligatoires aux sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco).