Un séjour photographique en période printanière dans le Parc naturel régional de l'Avesnois permet de profiter de la pleine activité des oiseaux. Dans le bocage, identité paysagère de l’Avesnois, la Pie-grièche écorcheur, le Rouge-queue à front blanc ou encore la Fauvette grisette se laissent observer. En forêt, c’est l’occasion d’observer Pics, Pouillots et peut-être le vol de la rare et discrète Cigogne noire. Les pelouses calcicoles des Monts de Baives constituent le refuge de nombreuses espèces de papillons (Demi-deuil, Lucine, Céphale…) tandis que les étangs forestiers de la Forge à Glageon sont le domaine des libellules (Epithèque à deux tâches, Libellule quadrimaculée…). Equipés de vos appareils photo, venez découvrir les richesses naturalistes de l'Avesnois et apprenez à les photographier !
Guidés par un photographe naturaliste professionnel, vous découvrirez et apprendrez à photographier au mieux les richesses de l'Avesnois. Techniques de prises de vues, réglages des appareils, approche des animaux, éthique de la photo nature... Tout ce qu'il faut savoir pour apprécier et photographier au mieux la nature.
Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l’eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… font du Parc naturel régional de l’Avesnois un territoire d’exception. Les vaches animent avec bonheur ce paysage de bocage. Elles sont d’ailleurs à la source de nombreux produits laitiers dont le Maroilles est le fleuron. C’est parce qu’il possède un patrimoine si remarquable, et remarqué, que l’Avesnois fait partie de la grande famille des Parcs naturels régionaux de France. Les occasions de photographier la nature ne manquent pas !