L'esprit du voyage
Proche et méconnue, telle est la Roumanie vers laquelle nous vous convions en compagnie d'Olivier Bourguet, au cœur de la Transylvanie et de la Bucovine.
Un terme sied particulièrement bien à la Roumanie : variété ! La diversité de ses paysages, le charme de ses villes, la splendeur de ses monastères, la gentillesse de ses habitants.
Lorsque la Roumanie fait la « Une » de l'actualité, ce ne sont pas toujours des roses qui lui sont lancées, pourtant, la Roumanie peut être déroutante, et souvent émouvante.
À l’Est du continent, aux confins de l’Europe, la Roumanie est un pays de frontières historiques. Les grands empires y ont ici parfois trouvé une limite territoriale, à d’autres moments un champ de bataille sauvage. La Roumanie, ou tout au moins le territoire aujourd’hui dénommé de la sorte, a fait office de rempart aux hégémonies venues de l’Est, qu’elles soient byzantines ou russes. Frontière, sentinelle, bastion occidental épris d’une foi orientale, îlot de latinité en mer slave… les mots et les formules sont jetés et le sort des Roumains, sous le ressac de l’histoire, n'a pas toujours été enviable. Ils ont souvent vécu une vie difficile dans des contrées autrement paradisiaques, au cœur d'espaces naturels insoupçonnables de grandeur et de beauté, au sein desquels s'épanouissent encore le loup et l'ours.
Notre itinéraire est taillé sur mesure, inédit au moment de sa conception, ce voyage d'auteur accompagné par Olivier Bourguet a vocations naturelle, agro-pastrorale, historique et religieuse.
Cet itinéraire insiste sur les plus beaux endroits de Transylvanie, et offre également une petite escapade en Bucovine. Nous participons à une fête religieuse et une fête agro-pastorale.
Du pays sicule aux douces collines moldaves et leurs monastères enchanteurs, des églises de bois du Maramurès au génie saxon, les routes et sentiers empruntées nous mènent à travers les charmes de paysages bucoliques, à travers une histoire fascinante, à la rencontres d'un peuple chaleureux et à la découverte d'un pays aux mille ressources.