Un voyage photo unique dans l'Altaï : une plongée à Bayan Ulgii en terre kazakhe, à l’extrême ouest de la Mongolie.
Ce voyage Photo en Mongolie vous invite à parcourir l'immense et mystérieux Altaï, à la plus belle des saisons : l'automne. Baptisé "Montagnes dorées" par l'UNESCO, la magie de l'Altaï se révèle en septembre, quand les immenses vallées se parent de leurs plus belles couleurs. Cet itinéraire unique en son genre, guidé de bout en bout par le photographe et accompagnateur en montagne Nicolas Fragiacomo, se déroule en plusieurs temps. Vous vous installez chez l’aiglier Amarbeck au sein de sa famille nomade et fière de perpétuer la tradition de la chasse à l'aigle. Nous créons du lien avant de partir pour une authentique et exclusive chasse à l'aigle sans personne d'autre que nous et les Burgishin Kazakh. Nous retrouvons enfin nos aigliers au Festival des aigliers kazakhs, cette fois devant plus de public, à l'occasion du festival de Sagsay. Nous bordons ce beau programme de quelques immanquables de l'Altaï avant de clôturer l'aventure en allant observer les chevaux sauvages de Przewalski. Que d'images amoncelées lors de cette épopée !
Image mythique de l’homme chassant avec son rapace… Ici, à l’extrême ouest de la Mongolie, en terre kazakhe, cette culture, ce mythe, cette symbiose entre l’aigle et l’homme est une réalité de tous les jours. La culture kazakhe est tournée entièrement vers l’aigle, les Burguichins comme ils sont appelés sont les seigneurs des vallées arides des contreforts de l’Altaï Mongol. Chevauchant solitaires ou en équipe, ils sont la fierté d’un peuple.
Ce voyage vous propose de vous faire découvrir et participer, en chasseurs d'images, à une authentique chasse à l’aigle sur plusieurs jours... Il vous propose également une immersion dans le monde des Burguichins Khazakh. L’accueil de ce peuple, la gentillesse et la gaieté permanente de vos hôtes kazakhs vous offriront des moments intenses, qu’il vous faudra savoir sentir et apprécier. Au sein des familles, l'intimité sera parfois mise de côté, mais graveront d’immortels souvenirs, des moments d’échange, de partage et de découverte uniques.
Vient ensuite le moment du festival des aigliers, à Sagsay, plus confidentiel que celui d'Ulgii, c'est une véritable fenêtre sur le monde des Burguichins et reflet de toute une culture. Vous aurez qui plus est tissé des liens avec certains aigliers de la chasse qui seront par ailleurs présents sur le festival. Les kazakhs de Bayan Ulgii, parlant très peu le mongol, vous serez donc accompagné par un assistant-voyage, guide/traducteur local et, même si son Français n’est pas parfait, il sera le lien entre vous et vos hôtes en compagnie de Nicolas également.
Pour compléter cette belle aventure, le voyage commence et se termine par des observations naturalistes et paysagères. Au Parc National de de Khaar Uus dont les lacs possèdent les plus grandes roselières d'Asie centrale, l'observation de l'avifaune est d'une rare richesse. Au Parc Hustai enfin, non loin d'Ulan-Bator c'est une toute autre Mongolie que vous découvrez en un cliché. Ces steppes ondulées reflètent l'image d'Epinal du pays et vous immortalisez ici entre autres les chevaux sauvages de Przewalski lors de cette ultime journée dédiée à la photographie !