Au cœur du Baltistan, entre Gilgit et la vallée de Hunza, ce voyage est l'occasion de réaliser trois trekkings accessibles dans des décors à couper le souffle : camps de base du Rakaposhi et du Nanga Parbat, et rencontres avec les bergers dans la vallée de Naltar.
Ce périple nous plonge au cœur du Baltistan, de la région de Gilgit et de la vallée de Hunza. Il est aussi l'occasion de réaliser trois trekkings accessibles dans des décors à couper le souffle.
Nous entamons notre voyage par un vol spectaculaire, offrant une vue imprenable sur le Nanga Parbat (8 126 m), avant d’atterrir à Skardu, la capitale du Baltistan. Après avoir longé l’Indus, nous remontons la vallée de Hunza pour rencontrer le peuple ismaélien, connu pour sa tolérance et son hospitalité. Les Ismaéliens, branche chiite très ouverte, sont particulièrement chaleureux et accueillants. Toute la vallée, jusqu'à Passu, est entourée de sommets de plus de 7 000 mètres, parmi lesquels le Rakaposhi, le Diran, l’Ultar Peak et les célèbres Cones de Passu.
Nous découvrons ensuite les impressionnants ponts suspendus, emblématiques de la région. Une fois bien acclimatés, nous commençons nos trois treks :
- Le premier nous mène au camp de base du seigneur de la vallée de Hunza: le Rakaposhi (7 788 m).
- Le deuxième nous plonge dans la magnifique vallée glaciaire de Naltar, où nous partageons un moment privilégié avec les bergers.
- Le troisième nous conduit au camp de base du Nanga Parbat (8 126 m), sur son versant Raikot. Ce sommet, le plus occidental des 8 000, impressionne par son immensité.
Nous retournons à Skardu pour explorer le plateau sauvage de Deosai et les lacs de Satpara. Pour conclure ce voyage en beauté, nous faisons un plongeon exploratoire dans la capitale, Islamabad, avec notamment la découverte de bazar, mais aussi l'Art Truck, véritable tradition pakistanaise qui se transforment les camions en œuvres d’art roulantes.
Avis du guideOù que l’on soit sur le parcours proposé ici, les montagnes sont à portée de regard. Des « forêts » de pics à plus de 7000 mètres visibles depuis la KKH, des parois époustouflantes et tout cela loin de l’afflux touristique. Un voyage très complet qui allie la découverte de la culture hunza, le décor époustouflant du Karakorum, et des petits treks pour tutoyer les sommets ou aller à la rencontre de ce peuple si attachant. A coup sûr un circuit qui restera longtemps gravé dans votre mémoire.