Un nouveau Trek complètement inédit !
Si le fameux tour des Annapurna demeure l’un des plus beaux treks du monde, l’avancée des pistes carrossables et la forte fréquentation nous incitent à tracer une nouvelle route, par des vallées, des villages et des cols d’altitude rarement parcourus. Une entrée dans la Marsyangdi par un col totalement inédit, une incursion vers les villages tibétains de Naar et de Phu, un retour sur Manang par le Kang La et une « sortie » par le lac Tilicho et le col de Mesokanto nord, loin des foules du Thorung La. L’itinéraire idéal ?
Ce tour des Annapurna inédit rompt avec ce travers du grand classique des treks au Népal : nous vous proposons un itinéraire rare, permettant de voir les trois sommets de plus de 8000 m de la région : Manaslu, Annapurna et Dhaulagiri, de vrais points de vue sur ces 3 géants.
Pour les connaisseurs du Népal, cet itinéraire inédit et exclusif est l'opportunité de redécouvrir ce grand classique népalais qu'était le Tour des Annnapurna. Pour les profanes, c'est l'un des plus beaux treks pour découvrir ce pays qui est la Mecque du Trek. Le seul risque : vouloir y revenir très vite !
Nous avons repéré depuis 5 ans un col bien connu des Népalais qui l’utilisent pour leur alpage l’été, mais qui est resté jusqu’ici totalement ignoré des agences de trek. Et pourtant, cette première partie donne immédiatement l’ambiance d’un trek aux vues époustouflantes. Nous commençons sur une longue crête avec la vue sur le Manaslu et rares seront les journées sans avoir dans notre horizon des sommets mythiques de l’Himalaya, pour nous tous seuls ! Un trek qui nous fera également voyager des villages de moyenne montagne jusqu’aux villages tibétains de Naar et de Phu. En traversant le tour classique des Annapurna, nous aurons juste le temps de comprendre le monde qui sépare l’itinéraire classique de la boucle sauvage que nous réalisons. Le passage au lac Tilicho sera également un moment inoubliable de notre voyage : au pied de cette face, l’ambiance définitivement alpine du camp avec une parfaite acclimatation nous fera voyager au temps de l’exploration himalayenne. C’est précisément ici que les français étaient venus en 1950 pour comprendre l’accès de l’Annapurna…
Un itinéraire rare, novateur, dans des territoires sauvages rarement parcourus, face à la grandeur des géants himalayens.Si le fameux tour des Annapurna concentre aujourd’hui l’essentiel des marcheurs dans la région, c’est en effet par une toute autre route que nous appréhendons le massif. Ainsi, nous délaissons volontairement la basse vallée de la Marsyangdi, pour nous hisser, d’emblée, vers les hauteurs du col du Namun La (4 900 m), très rarement parcouru. De ce formidable balcon sur le Manaslu et l’Himal Chuli, nous rejoignons la vallée pour découvrir des villages restés à l’écart des itinéraires touristiques : Naar et Phu, aux ambiances différentes.Vient alors le second col de l’itinéraire, plus haut encore que le premier : le Kang La (5 310 m) fait face à la chaine des Annapurna, l’un des plus beaux panoramas de tout le Népal. C’est au pied de ces géants que se déroule la dernière partie de l’itinéraire. Au départ de Manang, c’est évidemment par l’itinéraire le plus sauvage que nos pas nous portent, en direction du lac d’altitude de Tilicho, et de l’ultime col de l’itinéraire, le Mesokanto nord (5 430 m), avant la descente finale vers la Kali Gandaki, aux frontières du Mustang.
Appelez-nous pour toute question, nous connaissons parfaitement ce trek !