Une incroyable traversée des états du Nord Est de l’Inde
Le nord-est de l’Inde est longtemps resté fermé au reste du monde. Aujourd’hui, ses sept états dévoilent une incroyable diversité culturelle, multiethnique et religieuse, ainsi qu'une nature préservée.
Au-delà du Sikkim, entre Bhoutan et Bangladesh, le corridor de Siliguri est une étroite bande de terre large de 30 km menant aux « sept états sœurs » jusqu’aux frontières du Myanmar.
Les hauts sommets de l’Himalaya y dominent les vastes plaines de l’Assam où coulent les eaux sacrées du Brahmapoutre. Les hauts plateaux de tourbes et landes jettent leurs eaux dans les plaines inondées du Bangladesh, et de denses forêts séculaires entourent les plantations de thé verdoyantes.Son climat subtropical et ses intenses moussons offrent aux états du Nord Est un véritable sanctuaire de faune et flore sauvage. De nombreux parcs et réserves naturelles invitent à l’observation de la faune telle que rhinocéros unicornes, éléphants sauvages, tigres, gibbons, sans compter les innombrables espèces d’oiseaux.
La diversité de paysages dans le Nord Est n’a d’égal que sa mosaïque de peuples et d'ethniesD’origine tibéto-birmanes, beaucoup d’ethnies mêlent habilement croyances chrétiennes et traditions animistes d’antan, le bouddhisme tibétain côtoie le bouddhisme du sud, et les plaines de l’Assam exhibent des temples hindous hauts en couleurs.
Pour mieux appréhender sa population multiethnique méconnue et son incroyable richesse culturelle et religieuse, nous proposons pour ce voyage une déclinaison en trois dates de fêtes :
En novembre-décembre, départ exceptionnel spécial festival(s) et selon les dates du calendrier lunaire, il est possible d'assister à l'un ou aux deux :
- Festival Raas Mahotsav sur l’île de Majuli en Assam.Célébré chaque pleine lune de novembre sur Majuli, le festival annuel Raas Mahotsav commémore la vie de Krishna lors de danses masquées, chants et défilés. Le festival colore toute l’île, chacun y prenant part dans tous les villages et satras (monastères), les bateaux sont également décorés. Une belle ambiance rurale, familiale et colorée.
- Festival Hornbill proche de Kohima au Nagaland.Le Nagaland porte le surnom de « Terre de Festivals » car chaque ethnie célèbre un à plusieurs festivals annuels. Créé en 2001, le Hornbill est le grand « Festival des Festivals », réunissant toutes les ethnies Nagas dans le but de promouvoir ce patrimoine culturel ancestral à l’occasion d’un grand festival. Arborant leurs plus belles tenues traditionnelles, pendant une dizaine de jours, les ethnies Nagas se réunissent autour de danses, chants, jeux, concours sportifs (tir à l’arc, lutte…), concerts, etc. Tout cela dans un grand village reconstituant les fameux « morung » de chaque ethnie (maison communautaire).
En mars, nous faisons route jusque Mon et non pas Kohima :
- Célébration du festival annuel de l'ethnie konyak : le Aoling Monyu. Le peuple konyak est connu comme l’une des ethnies d’anciens chasseurs de têtes. Seuls quelques rares messieurs âgés, encore vivants, témoins de ce passé guerrier, se distinguent par leurs tatouages caractéristiques et par un collier de cuivre arborant le nombre de têtes chassées. La chasse aux têtes est interdite depuis 1935, mais le dernier évènement a eu lieu en 1963. La conversion du peuple naga au christianisme a apporté de nombreux changements, malgré cette foi un fort syncrétisme existe et les esprits sont toujours vénérés pour assurer protection.
En février :
- Festival Sekrenyi au Nagaland, proche Kohima. Célébré dans le beau village de Konoma après la moisson, le festival Sekrenyi représente la consécration et la purification chez les Angamis. Pendant 10 jours, le festival suit des rituels et des cérémonies codifiées depuis des siècles.