Climat : Très faible risque de pluie, températures avoisinant les 35 °C aux heures les plus chaudes de la journée. Nuits tempérées. A noter que les mois de Juillet et Août représentent l’hiver austral et que la température peut nettement baisser en fin de journée et au petit matin, et qu’il convient de s’équiper en conséquence : vous êtes en Afrique mais vous pouvez avoir froid !
Encadrement : A votre arrivée au Zimbabwe, vous êtes accueilli par un correspondant francophone qui se charge de vous transférer à votre hôtel à Victoria Falls, de vous installer à l’hôtel, de vous expliquer les différentes possibilités de découverte des Chutes Victoria, puis enfin de vous donner une heure de rendez-vous pour la liaison sur le Botswana après le petit déjeuner en milieu de matinée.
Au Botswana, il convient d’avoir un guide dûment licencié pour pouvoir profiter des sites de bivouac exclusifs. Les guides francophones sont peu nombreux, alors 2 cas se présentent. Vous pouvez avoir :
- un chauffeur / guide francophone avec deux assistants / aides de camp anglophones
- un chauffeur / guide anglophone avec un accompagnateur / assistant francophone et un assistant / aide de camp anglophone. A noter que cet accompagnateur francophone a une bonne expérience et connaissance de la vie en brousse.
Pourboires : Guide, et chauffeur/guide : 20 $ min par jour à répartir sur l'ensemble du groupe
Assitant de camp / Piroguiers chauffeurs bateau 10 $ par jour pour l'ensemble du groupe
Nourriture et boissons : Les repas sont variés, préparés souvent à base de produits frais par les guides locaux avec l’aide des participants (il n’y a pas un cuisinier spécifique). Petit-déjeuner continental. Déjeuner pique-nique / salade. Dîner chaud avec viande, féculent et légumes. Eau potable fournie.
Transports : Véhicules 4x4 aménagés pour le safari et le caractère d’expédition (réfrigérateur, double batterie, autonomie en eau…) Nombre et configuration des véhicules en fonction du nombre de participants, avec parfois l’ajout d’une remorque.
Eléctricité : Nos 4x4 sont équipés de multiprises sur lesquelles vous pourrez recharger vos appareils électriques sans avoir besoin d 'adaptateur. Pour vos nuits à Victoira Falls et Maun vous pouvez prévoir un adapteur de prise D et G.
Activités en options : survol du Delta (de 120 à 250 Euros pp environ selon le remplissage de l’avion), hélicoptère à Victoria Falls (110 USD pp environ pour 12 à 13 min de vol), ULM (110 USD pp environ pour 15 min), canoe sur le Zambèze (80 à 100 USD pour la demi journée).
Le niveau des chutes d'eau de Victoria Falls : différence entre les saisons :
Explications sur les "Hautes eaux" et les "Basses eaux"
La période des "Hautes eaux" s’étend de Février à Juillet, avec un pic entre Mars et Avril. Durant cette période, une montée d’un mètre du niveau d’eau sur la rivière Zambèze produit une montée de 5 mètres au niveau de l’eau qui est forcée à travers la gorge. Le spray est dense et épais avec des arcs en ciel, une vue fantastique.
La période des "Basses eaux" s’étend d’Août à Janvier, le niveau le plus bas étant entre Novembre et début Décembre. Durant cette période le spray est minimal et les visiteurs peuvent observer les formations géologiques des chutes, leur hauteur et leur largeur. Le niveau de l’eau dans la gorge baisse et le fleuve Zambèze devient le meilleur endroit pour le rafting pour une expérience extraordinaire