Une traversée de Sulawesi du sud-est au nord-ouest, du pays Toraja aux îles paradisiaques Togian et des environs de Manado
Cette traversée de l'île tentaculaire, également connue sous le nom des Célèbes, nous emmène à la rencontre des peuples Bajo et Toraja. Leurs traditions vivaces s'inscrivent dans de splendides paysages de montagnes, rizières, volcans, et plages paradisiaques qui nous invitent au snorkeling et à la contemplation.
Nous débutons le voyage au sud de Sulawesi, dans des paysages de pitons karstiques, de petites montagnes auxquelles s'accrochent les rizières étagées et les forêts de bambous, théâtres des rites funéraires animistes Toraja qui perdurent encore aujourd'hui malgré la christianisation.
Durant quelques jours, nous sillonnons le pays Toraja accompagnés de nos hôtes qui nous font découvrir leur culture. Nous sillonnons les villages de tongkonan, habitations traditionnelles dont les toits évoquent une coque de bateau. Nous découvrons les falaises creusées de tombes troglodytiques et de balcons d'où les tau tau, statues en bois à l'effigie des défunts, veillent sur les vivants. Au hasard de nos rencontres, si le calendrier le permet, nous sommes invités à participer à une cérémonie haute en couleurs.
Nous quittons les montagnes de l'intérieur des terres pour rejoindre les îles Togian, petit paradis préservé. Les Bajos, anciens nomades de la mer, continuent à vivre de la pêche dans leurs maisons sur pilotis. Nous explorons chaque jour les plages de sable blanc ourlées de palmiers et les fonds marins où une myriade de poissons et de coraux multicolores nous émerveillent sous la surface de la mer.
Tout au nord de l'île, nous mettons le cap en direction des volcans de Lokon et Mahawu que nous gravissons aisément. Nous pénétrons dans le parc national de Tangkoko pour une rencontre avec les tarsiers, plus petits singes au monde, vivant dans une forêt luxuriante. Notre traversée se termine dans un village sur pilotis Bajo du pays Minahasa qui nous accueille et d’où nous partons en excursion quotidienne en petit bateau local pour découvrir les riches fonds coralliens de la région.