Départ unique en avril/mai 2025 à l’occasion du saut du Gol sur l’île de Pentecôte
Voyage exceptionnel aux confins du Pacifique, dans l'archipel oublié du Vanuatu. Trois semaines pleines sur place pour assister au fameux saut du Nagol sur l'ile de Pentecote et visiter en tout 7 îles différentes pour appréhender la variété de cet archipel encore tribal, accompagnés par un français ayant vécu plusieurs mois sur place.
L’archipel du Vanuatu se compose d’environ 80 îles éparpillées sur plus de 800Km du Nord au Sud dans le Pacifique Sud, au Nord de la Nouvelle-Calédonie, dans la mer de Corail. Moins visité et surtout bien moins développé que ses voisins les Fidji ou les Salomon, le chapelet d’îles du Vanuatu recèle pourtant des trésors aussi riches que méconnus. Un subtil mélange entre une nature exubérante et un creuset culturel typiquement mélanésien, offrant à chaque ile habitée son caractère propre et un voyage en soi.
Notre voyage exceptionnel prévoit justement de visiter 7 îles différentes pour appréhender cette formidable diversité : culte des ancêtres sur Malekula, camaïeux de bleus dans les « blue holes » de Santo, Saut du Gol initiatique sur Pentecôte, plongées avec les tortues et les dugongs au large de Santo, et enfin volcanisme actif sur Ambrym et Tanna… Difficile d’égaler le Vanuatu en termes d’expériences à vivre dans un même voyage !
C’est en avril/mai 2024 que nous nous sommes rendus au Vanuatu pour un repérage riche, dense et rendu possible grâce à Mathieu Ojardias, qui a vécu plusieurs mois dans la capitale Port Vila et s’est attaché à ces îles. Il nous a servi de fixeur pour ce premier voyage qui a confirmé toutes nos attentes sur cette destination hors des radars. Voyageurs en quête d’authenticité, de dépaysement total et de choc culturel, n’attendez plus ! Pour ce premier voyage en 2025, c’est à nouveau Mathieu Ojardias qui sera votre guide. Son expérience du Vanuatu sera un véritable atout pour pénétrer les coutumes locales encore très présentes et à l’importance capitale pour ces peuples îliens.
Nous avons défini les dates de départ sur la période pendant laquelle a lieu chaque année l’incroyable saut du Gol sur l’île de Pentecôte : avril et mai, saison coïncidant avec la maturation des tubercules d’igname, source principale d’alimentation des populations locales. Cette épreuve initiatique traditionnelle a longtemps constitué un rite de passage pour les garçons accédant au statut de guerrier ou d’adulte. Aujourd’hui, le saut du Gol, s’il reste l’une des manifestations les plus spectaculaires au monde parmi les peuples autochtones, se transforme progressivement en l’exhibition d’un savoir-faire culturel, comme une démonstration de témérité car il continue d’assurer à ses auteurs, tous volontaires, un prestige tribal proportionnel à la hauteur du saut. Nous aurons donc la chance d’y assister pendant ce voyage unique !