Le Japon en été : festival Gion de Kyoto, festival du lac d'Ashi aux pieds du Mont Fuji, suivi de cinq jours de trekking au cœur des Alpes Japonaises.
Lors de ce voyage immersif, nous explorons deux traditions de la société japonaise : les festivals d’été « matsuri » et les randonnées alpines. La montagne est le lieu idéal pour aller à la rencontre du Japon et des Japonais. Notre séjour débute dans la région du Kansai et sa capitale millénaire Kyoto, où nous sommes immergés dans le festival de Gion et ses ambiances féeriques. Cette ambiance de fête collective se prolonge jusqu’à Hakone, station balnéaire nichée au pied du Mont Fuji, avec son matsuri aux milliers de feux d’artifices se reflétant sur les eaux limpides du lac Ashi. Nous transitons dans la bouillonnante mégapole de Tokyo, pour gagner les Alpes japonaises et expérimenter les sources d’eau chaudes naturelles « onsen » et randonner dans son parc national. Accompagnés de notre guide de randonnée, nous arpentons la haute montagne aux décors époustouflants dans une nature préservée. Lors des soirées nous partageons les coutumes des refuges aux côtés des randonneurs japonais.
Le Japon connait de véritables saisons bien marquées, comme en Europe, ce qui est relativement rare en Asie. Nous sommes en été, il fait chaud, les rizières sont superbes et la campagne revêt son manteau vert. L’été est également la saison des matsuri, les festivals, mais aussi la période où l’on peut s’aventurer dans les magnifiques massifs des Alpes japonaises.
La richesse de ce voyage est de combiner l’ambiance montagnarde et la vie en refuge, avec les incontournables de Kyoto, Hakone et Tokyo en périodes des festivités estivales.La culture japonaise n’a malheureusement pas l’habitude d’échanger avec son prochain, même dans la sphère privée. La montagne est le lieu idéal pour aller à la rencontre du Japon et des Japonais. Le refuge est un réceptacle propice à briser la glace et ouvrir aux partages de valeurs et d'expériences communes, à la curiosité de l’autre et de l’ailleurs.
Pour ce voyage spécifiquement, nous avons la chance d’un double accompagnement de qualité : guide japonaise francophone pendant notre première semaine pour nous introduire à la culture et aux traditions, puis guide français diplômé du brevet d’état d’accompagnateur en moyenne montagne bilingue japonais et connaissant parfaitement le relief japonais. Comprendre le pays et ses habitants n'est pas chose aisée, car sous cette apparente modernité, la société japonaise n'en reste pas moins très codifiée. Grâce à nos guides, nous avons le privilège d'intégrer véritablement les subtilités du pays.