L'esprit du voyage
Un trek et deux expériences uniques dans l'Altaï Gobi !
Khovd et le Gobi Altaï, des noms qui ne circulent pas forcément sur les blogs. Ils restent oubliés des destinations classiques en Mongolie et pourtant il s’agit d’une province particulièrement intéressante et extrêmement riche au niveau culturel, la capitale de cette province est la ville du même nom.
Khovd est connue pour être la région où est présente le plus grand nombre d’ethnies différentes dans toute la Mongolie. C'est un véritable carrefour culturel tel que dans le passé, lorsque la ville de Khovd était le point de passage de toutes les caravanes de la route de la soie et du sel.
À cette époque, se trouvaient à Khovd, plusieurs ambassades de divers pays et la ville avait une grande importance dans l’empire des grands Khans et dans l’économie de l’empire Mongol. Vestige de ces anciens temps, quelques dizaines de mètres du mur d’enceinte de la ville, un mur tellement large, qu’il permettait de circuler dessus avec des chars militaires pour effectuer les rondes de surveillance.
Héritage de cette faste époque, où vivaient de très nombreuses ethnies, on retrouve dans cette province divers groupes comme les éleveurs Zarchins qui étaient affectés au contrôle de la frontière du sud-ouest. Mais également les aigliers kazakhs et bien d’autres, dont la plupart font maintenant partie des minorités du pays. Chaque groupe ethnique a ses spécificités, dans leurs habits traditionnels, dans leur mode de vie nomade, dans leur habitat, etc.
Se rajoute à cela, une grande diversité de paysages hauts en couleurs, zones désertiques, grand lac, hauts plateaux, massifs montagneux et de vastes zones verdoyantes partiellement utilisées pour le maraichage qui font la fierté de la population locale.
Transhumance avec les Zarchins :
C’est là, au cœur de cette vaste région du Gobi Altaï que nous vous proposons un trek au milieu d’une nature sauvage. Vous pourrez apprécier la beauté des paysages, découvrir et vous immerger dans la culture nomade des Zarchins en participant à une de leurs transhumances. Entre fin octobre et début novembre, les familles montent sur les hauteurs, pour trouver du relief et se protéger des vents. Ils trouvent aussi sur les hauts plateaux l’herbe jaunie, vestiges des pâturages verts de l’été, qui n’a pas été pâturée par les troupeaux.
Chasse à l'aigle avec les Kazakhs :
C'est à cette même période également que non loin de là, les aigliers kazakhs s'entrainent et partent chasser avec leurs aigles une fois passée la période des festivals et des démonstrations de septembre. Image mythique de l’homme chassant avec son rapace !
Ici, à l’extrême ouest de la Mongolie, en terre kazakhe, cette culture, ce mythe, cette symbiose entre l’aigle et l’homme est une réalité de tous les jours. Nous vous proposons d'y participer et de la suivre en temps réel durant quelques jours. La culture kazakhe est tournée entièrement vers l’aigle, les Burguichins comme ils sont appelés sont les seigneurs des vallées arides des contreforts de l’Altaï Mongol. Chevauchant solitaires ou en équipe, ils sont la fierté d’un peuple. Le but de cette seconde partie du voyage est certes de vous faire découvrir et participer à la chasse à l’aigle. Il vous propose également une immersion dans le monde des Burguichins Khazakh.
L’accueil de ce peuple, la gentillesse et la gaieté permanente de vos hôtes kazakhs vous offriront des moments intenses, qu’il vous faudra savoir sentir et apprécier. Au sein des familles, l'intimité sera parfois mise de côté, mais graveront d’immortels souvenirs, des moments d’échange, de partage et de découverte uniques.