Un voyage exploratoire à la rencontre des Hommes-fleurs de Mentawai
Une aventure au cœur de la jungle indonésienne ! À Sumatra, nous partons à la recherche des orangs-outans dans la forêt bruissante des cris d'une faune très riche. Nous rejoignons ensuite l'archipel de Mentawai pour une immersion chez les Hommes-fleurs au cœur de territoires reculés. Ces quelques journées rythmées par les activités traditionnelles nous font appréhender le lien indéfectible de ce peuple et de la nature qui le nourrit et qu'il respecte. Accueillis au sein de la communauté dans l'Uma familiale, nous sommes initiés par nos hôtes à la chasse à l'arc, la pêche dans la rivière, la confection des vêtements traditionnels, la préparation du sagou à base de pulpe du palmier sagoutier et pourquoi pas la dégustation des vers de sagou ! La culture animiste est ici particulièrement vivace et nos hôtes ont à cœur de nous la faire découvrir. Une expérience très forte et une rencontre assurément marquante !
L'Indonésie se compose d'une kyrielle de 17 000 îles et autant de merveilles à découvrir. Les visiteurs, nombreux, se pressent sur ses plages paradisiaques, admirent ses paysages volcaniques spectaculaires, explorent ses fonds marins multicolores, visitent ses temples bouddhistes ou hindouistes et découvrent une faune et une flore endémiques d'une diversité rare. Mais rares sont ceux qui osent s'aventurer au plus profond de la jungle.
L'archipel des Mentawai, au large de Sumatra, tout à l'ouest de l'archipel, demeure peu fréquentée. La jungle s'y fait plus impénétrable, les insectes plus présents et les conditions de confort rudimentaires préservent l'île de l'afflux touristique.
Plus qu'un voyage, nous vous convions à une immersion exceptionnelle, volontairement rare, chez les Hommes-fleurs des Mentawai au cœur de la forêt primaire. Longtemps brimés par la dictature suhartiste, ces hommes et femmes ont su préserver leur mode de vie traditionnel et leur culture animiste vivace. Ils se parent de fleurs d'hibiscus et de pagnes en écorce afin que leur âme et leur corps soient en harmonie. Le sikerei, chamane, perpétue les rites ancestraux qui maintiennent l'équilibre avec la nature qui les nourrit et soigne la communauté. Les hommes préparent les flèches empoisonnées pour chasser le cochon sauvage et le singe, les femmes confectionnent les filets de feuillages et partent pêcher dans la rivière.
C'est en tout petit groupe, accompagné d'une équipe connaissant bien la région et ses habitants, que nous sommes accueillis dans une Uma (habitation traditionnelle) pour partager quelques jours du quotidien des Mentawai et vivre intensément au rythme de la nature.