L'esprit du voyage
Une découverte de l'Altiplano bolivien des plus complètes entre immersion communautaire authentique et paysages à couper le souffle..
Ce voyage propose une immersion authentique et privilégiée au sein des peuples qui font que la Bolivie est le pays de loin le plus authentique du continent et le tout au beau milieu de paysages spectaculaires. Grâce à un itinéraire étudié au mieux et équilibré, nous découvrons le monde andin de l'Altiplano bolivien dans toute sa diversité culturelle et ses contrastes paysagers extraordinaires. Un voyage haut en couleurs !
Après une visite des plus originales de La Paz avec le regard d'un de ses habitants en guise d'introduction, nous partons nous acclimater et ressentir l'âme andine en vivant des expériences authentiques avec le peuple indigène Aymara.
Au sein des communautés du lac Titicaca tout d'abord. Nous évitons soigneusement les trop fréquentées Copacabana et île du soleil pour nous rendre en des lieux plus singuliers et favorables aux échanges. Nous découvrons ainsi la vie des habitants du lac, randonnons et profitons d'un tour de catamaran pour apprécier la Cordillère Royale qui se situe juste derrière, mais cette fois vue depuis le plus haut lac navigable au Monde.
C'est justement dans cette Cordillère Royale que nous nous rendons par la suite pour une nouvelle immersion communautaire, dans les montagnes cette fois, afin de changer radicalement d'un décor, toujours aussi sauvage et d'apprécier les différences aussi bien culturelles que paysagères.
Nous regagnons alors La Paz avant de voler pour Sucre. Nous découvrons dans un premier temps son somptueux centre-ville de style colonial aux murs blanchis à la chaux et à l'atmosphère si douce. Les jours suivants, nous découvrons le marché de Tarabuco, un dimanche, avant de randonner sur un des fameux chemins de l'Inca dans le cadre géologique marquant de la cordillère des Frailes.
Place à Potosi : nous reprenons un peu de hauteur afin de visiter cette ville magnifique et hautement symbolique puisqu'elle doit sa richesse extraordinaire aux mines d'argent du volcan Cerro Rico qui la domine. Ici, on battait donc monnaie et nous visitons donc l'immanquable "Casa de la Moneda" avant de partir à la rencontre respectueuse des travailleurs de cette mine qui est toujours active et qui perpétuent la tradition.
Le clou du spectacle est pour la fin lorsque nous nous rendons à Uyuni. Le salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde, vient en effet conclure cette découverte de la Bolivie en beauté. Nous passons presque deux journées sur le Salar pour en profiter au maximum , avec là encore de nombreuses balades à pied, tant sur les « îles » que sur le Salar lui-même, pour en apprécier l’immensité. Nous avons choisi de dormir dans les seuls hôtels disponibles sur place afin de vous éviter les refuges souvent douteux de la région.