L'esprit du voyage
Une aventure exceptionnelle avec nomades et chameliers kazaks sur la Route du sel
La route du sel, datant du 15ᵉ siècle, se situe dans la région la moins touristique du pays ! Ici, seuls les nomades et chameaux de Bactriane partagent votre aventure pour des rencontres authentiques. Votre itinérance se déroule dans la province d'Uvs, du nom du plus grand lac de Mongolie, avec des paysages qui n'en sont pas moins variés. Tour à tour steppes, grands déserts (gobis) de sable et lacs salés se dévoilent. Après Oulan-Bator, capitale mongole moderne, direction l'extrême Ouest. Le début de la randonnée chamelière arpente les terres lacustres, de Shaasgay Nuur au mystique lac Kyarghas. Vous franchissez ensuite le massif montagneux de Khairtiin Shil pour atteindre l'un des plus longs cordons de dunes de Mongolie : Altan Els. Vous rejoignez alors l'immense lac Uvs, le plus grand du pays, dont la riche biodiversité est reconnue par l'UNESCO. À Ulaan Khargana, vient alors le moment de quitter votre famille et votre équipe de chameliers qui a fait revivre pour vous, le temps d'une parenthèse suspendue, l'ambiance des caravanes !
Aussi loin que remontent les civilisations, le sel, les épices et la soie ont suscité l’intérêt des hommes, par nécessité ou pour leur plaisir, développant un commerce au long cours inépuisable. Ainsi la mythique route de la soie a-t-elle tissé son histoire au fil des siècles… Mais depuis le 15ᵉ siècle, une autre route, moins connue, a vu le jour, tracée par des commerçants kazakhs, russes et mongols. Cette route, que l’on appelle toujours « La Route du sel », était l’un des axes principaux pour le commerce entre leurs trois pays. L’itinéraire passait en Mongolie, entre les massifs de l’Altaï et de Tanuu, aujourd’hui en territoire russe. Ce commerce ouest-est empruntait le large passage entre les massifs montagneux, profitant aussi de la présence de grands lacs salés du nord-ouest de la Mongolie, pour transporter vers la Russie, le Kazakhstan ou bien le centre de la Mongolie, les précieux chargements. Cette route a prospéré durant des siècles, empruntée par des caravanes de chameaux, mieux adaptés que le cheval pour transporter de lourdes charges sur de très longues distances, jusqu’à ce que la domination soviétique mette fin à cette épopée. Les véhicules motorisés ont effacé la marche lente des caravanes.
Nous vous emmenons sur les traces de ces caravanes, faisant revivre l’espace de quelques jours l’époque de la grande « route du sel ». Pour votre plus grand plaisir, nous vous proposons cette randonnée qui serpente au cœur de la « route du sel », dans cette région qui était une des voies d’accès vers l’ouest, au départ de Kharkhorim, ancienne capitale de la Mongolie sous le règne de Chinggis Khaan et de ses descendants. Votre plaisir sera largement partagé par nos chameliers kazakhs, dont la tradition orale a conservé l’histoire de ces caravanes, au fin fond de l’ouest de la Mongolie, au pied du massif de l’Altaï.