L'esprit du voyage
Expérience hivernale unique au cœur de la Baïkalie.
La Mer Sacrée de Sibérie
Sacrée pour ses premiers habitants d’origine mongole, les bouriates, cette mer d’eau douce s’enorgueillit de multiples superlatifs : « Perle bleue de Sibérie », « Mer Sacrée », « Mer Glorieuse »,….
Le lac Baïkal est une véritable petite mer intérieure, avec ses 31500 Km² sa superficie représente plus de 54 lac Léman ou plus de 1150 lacs d’Annecy ! Le Baïkal contient un cinquième des réserves d’eau douce du monde, il est le plus profond du monde : sa profondeur dépasse par endroits les 1600 mètres. Installé au coeur du rift qui s'ouvre au centre de l'Asie, le lac Baïkal continue de s'approfondir, il s'élargit de l'ordre de 1 cm par an et tend de devenir un océan.
Magie irréelle de l’Hiver
Chaque année au cœur de l’hiver une véritable banquise se forme. Il se dit dans la région que la Nature a créé ce vaste miroir pour s’y contempler.
Pendant cinq mois la banquise bouge, se plie, se déchire, change de couleur et de formes, respire et chante dans d’assourdissants fracas ! L’hiver, l’épaisseur de la glace atteint jusqu’à 1,5 mètre. La densité de la glace d’eau douce est supérieure à la banquise salée de l’océan, à tel point qu’elle a même permis le passage du train sur la glace à une époque.
On ne se lasse pas de cette immensité, du sentiment de bout du monde, de la magie des lumières changeantes et étincelantes, des formes incroyables prises par la glace, de la pureté de l’air,….
Peuples de Baïkalie
A la rencontre des peuples du Baïkal et du patrimoine vivant à travers la cuisine et l’hospitalité des Sibériens. Qu'ils soient russes ou bouriates, chamanistes ou vieux croyants, nous allons à la rencontre des habitants du Baïkal avec leurs pensées, leurs histoires et croyances, leur amour envers leur mer glorieuse et sévère mais toujours belle et sacrée.
Pendant la traversée du Baïkal nous entendons les sibériens russes comme bouriates, quelle que soit leur religion, parler du Baïkal comme d’un être vivant, ou d’un Dieu, fort et puissant avec lequel il ne faut pas plaisanter ni se mettre en colère.
Patrimoine naturel unique
Inscrit depuis 1996 sur la liste du Patrimoine de l’Humanité de l’Unesco pour la richesse de son écosystème, le Lac Baïkal abrite environ 1550 espèces animales, 600 espèces végétales, et la moitié des espèces du lac Baïkal sont endémiques. Un des emblèmes mythiques du lac, et super prédateur, est le nerpa : l'une des seulement trois espèces de phoque au monde à vivre en eau douce : avec sa taille de 1,80 mètres maximum le nerpa est aussi l'une des plus petites espèces de phoque au monde, ses longues griffes très spécifiques lui servent à s’accrocher à la glace en hiver pour extirper ses 50 kilos de l’eau glacée. On le rencontre dans la partie nord du Lac Baïkal.