Un trek sur deux massifs, des yourtes jusqu'aux immenses glaciers. Une équipe locale kirghize au top et Nicolas Fragiacomo, guide et photographe comme accompagnateur de ce trek en 2025 !
Un trek sportif et original qui vous emmène sur 2 massifs très complémentaires : le Pamir Alay et le Pamir, côté kirghiz toujours. Sauvage et authentique pour l'un, spectaculaire et gigantesque avec ses sommets à plus de 7000 mètres et ses glaciers pour l'autre. Vous bénéficiez d'un double accompagnement français et kirghiz pour de meilleurs échanges et plus de confort et de sécurité.
La Kirghizie offre des paysages particulièrement variés, même si dans l’imaginaire collectif ce sont surtout les immenses alpages, steppes et grands lacs qui l’emportent sur les hauts sommets. C’est au sud du pays que se dresse pourtant l’énorme massif du Pamir, qui sépare la Kirghizie du Tadjikistan voisin. Une barrière naturelle qui culmine au sommet du Pic Lénine, à 7 134m d’altitude, entouré de nombreux autres sommets dépassant allègrement les 6 000m.
Nous vous invitons à vivre un grand trek hors sentiers battus, sur 15 journées de marche, pour traverser progressivement le sud du pays et rejoindre le Pic Lénine par des sentes oubliées. Un trek en 3 temps distincts :
Tout d’abord 5 journées de marche sur de bons sentiers pour franchir la chaîne d’Alay via un col à 4 315m d’altitude. Une fois ce col franchi, nous faisons face à la chaîne du Pamir, qui semble démesurée.
Débute alors la seconde partie du trek, 4 jours en balcons face au Pamir sur des sentes moins bien marquées, totalement hors sentiers battus, à la rencontre des quelques nomades qui font paître leurs troupeaux par ici. Une région sauvage aux paysages variés.
A la fin de ces 4 jours, nous retrouvons une piste carrossable et rejoignons la large vallée cultivée d’Alay, où nous changeons d’équipe de muletiers et où nous ravitaillons pour la dernière partie du Trek, dans le Pamir cette fois. Depuis un camp de nomades où nous passons la journée à leur rencontre, nous partons pour 5 jours à déambuler au pied des sommets glaciaires du Pamir kirghize, loin du monde, dans des paysages superbes, en suivant les sentes des troupeaux et des bergers à cheval.
Ce trek s’adresse aux randonneurs d’un bon niveau physique : le terrain est varié, souvent hors sentiers dans la steppe, et il y a plusieurs traversées de torrent à gué. Même en plein été, on peut croiser de la neige au passage d’un col. En contrepartie, vous vivrez là une expérience réellement forte, qui a ravi même les trekkeurs les plus expérimentés !