Voyage original au Kenya pour les amoureux de la marche : ascension du Mont Kenya en traversée, sommet d'Ololokwe et safari à pied dans la brousse.
Si le Kilimandjaro a vu sa fréquentation exploser ces 20 dernières années, le Mont Kenya est resté encore confidentiel en comparaison de son voisin. Ce tout nouveau voyage, au-delà de l'ascension du Mont Kenya, propose une découverte ambitieuse des beautés préservées du Kenya, et s'adresse aux amoureux du voyage à pied. Après l'ascension du Mont Kenya, par 5 journées de marche en traversée qui nous offrent toute la variété de cette montagne posée sous l'Équateur, un peu de repos nous attend face à la grande faune africaine dans une réserve peu fréquentée. Puis, nous repartons vers le nord, où nous gravissons notre second sommet : l'Ololokwe, montagne sacrée du peuple Samburu, une falaise dressée sur les plaines offrant un panorama unique au monde. Enfin, c'est dans une réserve privée de qualité, au départ d'un camp confortable au style typiquement africain, que nous allons découvrir la magie du safari à pied. Aborder la savane à pied révèle l'invisible : écouter les bruissements, ressentir les odeurs, repérer les traces, pour enfin approcher humblement la faune sauvage sans aucun dérangement… N'attendez plus, ce voyage est tout simplement unique en son genre !
Bien que placé dans l’ombre de son célèbre voisin Kilimanjaro, le Mont Kenya, seconde plus haute montagne du continent africain à près de 5 200 mètres d’altitude, a beaucoup d’atouts à faire valoir. Son statut de très ancien stratovolcan fait que le Mont Kenya n’a pas cette forme arrondie du Kili. L’érosion a eu le temps de faire son œuvre et confère à la montagne un caractère beaucoup plus alpin, avec plusieurs pointes sommitales acérées, de nombreuses vallées, de chemins de crête, le tout clairsemé de lacs d’altitude, de quelques cascades et d’une végétation de lande d’altitude très développée avec lobélies et séneçons se développant à foison... Ajoutons à cela une faible fréquentation, on comprendra vite le luxe qui s’offre à nous de profiter librement de cette montagne qui se dresse juste sous l’équateur.
Mais là ne s’arrête pas le voyage. Et aussi original qu’est le Mont Kenya, nous avons voulu rester dans cette approche particulière de quelques régions intimistes, secrètes et préservées de la région. Très particulière est cette silhouette de l’autre montagne que nous mettons au programme, Ololokwe, sacrée pour le peuple Samburu : une forteresse tabulaire ceinturée de hautes murailles de granit.
Le Kenya est aussi synonyme de grande faune africaine, et il serait dommage, une fois arrivés là, de ne pas aller à sa découverte. Outre un safari très qualitatif que nous ferons dans la réserve de Samburu, nous avons voulu vous offrir une approche différente et unique de la faune, via des safaris à pied. Cela nous permettra de pleinement communier avec le monde sauvage, à pied, dans la brousse, partageant l’environnement avec les animaux.
Vous le voyez, les sentiers sauvages dont nous gardons les secrets peuplent notre voyage. Quatre régions et quatre moments forts, toujours en allant « là où les autres ne vont pas » !