L'esprit du voyage
Pays de tourbières, de sources et ruisseaux, de vastes forêts et de tapis de bruyères, le tout dans un ensemble de plateaux parsemés de collines. Bienvenues en Limousin !
Appel aux contemplatifs en recherche de nature et de territoires verdoyants hors des sentiers battus du Parc Naturel Régional de Millevaches.
Immersion dans la richesse de la culture limousine, avec ses secrets et ses niches, car ici tout est question de niche. Ici, il n’y a rien de très grand, ni de très ostentatoire, la beauté réside dans le charme et l’atmosphère d’une nature immaculée. Ici, l’insolite se cache souvent derrière un arbre, une pierre ou au fond d’une tourbière. Pascal nous en confie les clefs et nous en livre les secrets !
Invitation à prendre son temps, à réapprendre les choses simples et à porter le regard sur cette nature que la vie moderne nous fait parfois ignorer.
Parc Naturel Régional de Millevaches
Même si des troupeaux paissent sur le plateau, l’étymologie de Millevaches, n’est pas aussi évidente et laisse cours à diverses hypothèses et légendes. Celle qui lie le plus grand nombre renvoie à une origine celtique signifiant « mille sources ». Parsemée de sources, de cours d’eaux, de lacs et de tourbières, cette région porte aussi le surnom de « château d’eau de la France ».
Forêts de feuillus et de conifères, landes sèches tapissées de bruyères et d’ajoncs, prairies et tourbières, la verdure domine et resplendit. Nous cheminons au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches. Créé en 2004, le parc est à cheval sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne et il s'étend sur 1 800 km² et culmine au mont Bessou à 976 mètres d'altitude.
Roche emblématique du plateau, le granite se retrouve dans de nombreuses constructions telles que maisons, fontaines, églises, chapelles, croix et lavoirs. Un merveilleux patrimoine bâti et des sites historiques remarquables, témoignages de passés gallo-romain, celte, etc... Nous abordons les villages en Limousin, la main d’œuvre des maçons, la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, la porcelaine, les émaux et enfin l’ordre monastique !