Séjour ornithologique au Kazakhstan et au Kirghizistan
Situé au carrefour de l’Europe et de l’Asie, le Kazakhstan et le Kirghizstan sont riches d'une avifaune très diversifiée et unique. Les paysages sont grandioses et très variés. Parmi les espèces qui font rèver bon nombres d'ornithologues: Syrrhapte paradoxal, Bec-d’ibis tibétain, Grue demoiselle, Pluvier asiatique, Alouettes nègres et leucoptères, Rossignol à gorge rubis, Rougequeue de Güldenstadt, Mésange azurée, Roselin de Lichtenstein, Serin à front d’or, Bruants à calotte blanche...
Réputé depuis longtemps pour le grand nombre de raretés du paléarctique occidental que l’on peut y observer, le Kazakhstan et le Kirghizistan sont situés à la frontière de ses subdivisions occidentale et orientale.
Ici, tout est à grande échelle ! Les vastes prairies des steppes se transforment en déserts de sable et de pierre.
Des lacs d’eau douce ou saumâtre agissent comme des aimants sur les oiseaux migrateurs ou nicheurs, contrastant fortement avec les majestueux pics des montagnes du Tien Shan, une extension de l’Himalaya, qui s’élèvent à près de 7 000 mètres le long de la frontière chinoise.
On y trouve des écosystèmes variés, allant des prairies alpines riches en flore et aux sommets couverts de neiges éternelles, aux grandes étendues de forêts caduques et de conifères, coupées à plus basse altitude par les gorges de rivières sauvages.
Une visite dans le sud-est et le centre du pays est un succès garanti et une inoubliable expérience.