Un voyage en famille dédié aux paysages, à la faune sauvage et à la culture pionnière du parc national de Yellowstone
Et si votre rêve américain prenait la forme d’une aventure en famille ? Que diriez-vous alors d'emmener toute votre petite tribu au cœur des parcs nationaux de Grand Teton et Yellowstone ? Aux côtés de Sandrine, médiatrice scientifique connaissant parfaitement la région, nous vous proposons un itinéraire estival privilégiant les nuits sous tente, en camping, pour approcher les grands représentants de la faune sauvage (bisons, élans, ours, aigles, etc), comprendre l’histoire géologique qui façonne ces paysages volcaniques extraordinaires et découvrir la culture des pionniers durant la conquête de l’Ouest. Ready ? Alors, ajustez votre paquetage pour des soirées feu de camp et préparez-vous à devenir de vrais rangers !
Étendu sur deux parcs nationaux, Yellowstone est un complexe de plus de 10 000km². Au cœur des Rocheuses, dans le Wyoming, ce haut plateau cerné de montagnes est l’une des plus grandes zones protégées des États-Unis, et la plus ancienne au monde. Rendu célèbre aux quatre coins de la planète pour ses manifestations géothermiques uniques comme pour sa faune sauvage abondante, Yellowstone fascine : des sources chaudes exceptionnelles, des geysers parmi les plus hauts du monde, mais aussi de vastes étendues où bisons, loups, élans et ours vivent en totale liberté, parmi bien d’autres espèces.
Ce séjour accessible aux (pré)adolescents vous plongera dans la démesure, tant géologique que naturaliste.
Aux côtés de votre guide, spécialisée dans l’animation scientifique et les séjours en famille, vous interpréterez chacun de ces paysages : la relation entre géothermie et micro-organismes qui donne aux sources chaudes leur couleur, la force et la régularité des geysers qui sculptent des édifices de calcaire ou de silice, l’origine des montagnes vertigineuses, des lacs glaciaires, des canyons et cascades. L’Histoire, avec un grand H, de ce volcan hors norme.
Chaque journée aura son lot de balades, de panoramas. Tout ce temps passé sur le terrain sera propice à l’observation de la faune : le bain des élans dans les lacs, les bisons qui broutent dans les plaines, les ours et grizzlys sortis d’hibernation et dorénavant bien actifs. Coyotes, wapitis, pygargues, loups : qui sait celles que vous croiserez ? La ville périphérique de Cody sera quant à elle l’occasion de découvrir la culture des pionniers, de remonter le temps jusqu’à Buffalo Bill, d’assister à une démonstration de rodéo et de vous promener dans une ville-fantôme. Autant de moments marquants à se remémorer chaque soir, sous les étoiles et autour d'un feu de camp, dans les différents sites aménagés pour cela à l'intérieur du parc.
La réussite de ce voyage tient en grande partie à la connaissance parfaite des lieux de votre guide, et aux différentes casquettes qu’elle portera pour vous. Sandrine sera votre chauffeur (un van pour l’ensemble du groupe), votre accompagnatrice scientifique et votre logisticienne sur place pour la préparation des repas et la gestion du camping. C'est pourquoi un coup de pouce de la part de chacun sera nécessaire pour le bon déroulé du voyage (courses, tentes, pique-niques) et pour optimiser le temps passé sur le terrain. Pour apprécier les différentes balades et créer une belle dynamique de groupe, un âge de 12 ans minimum sera requis pour ce périple. Tentes, matelas, duvets, vaisselles seront loués sur place pour plus de facilités durant votre vol international.