Vous disposez de 5 jours de disponibilité complémentaire ?
Nous vous proposons de participer au festival des festivals : le Hornbill à Kohima, capitale du Nagaland.
Jour 14 - Route jusqu’à Mon, capitale du district homonyme
Alors que quelques compagnons de voyage rejoignent peut-être Dibrugarh, nous prenons la route vers Mon au Nagaland. Nous devons redescendre jusqu’en plaine assami pour entamer notre montée dans le relief naga. La route s’élève dans le relief naga. Route de montagne sinueuse bordée de bananiers, bambous, cultures de cardamone ou d’ananas. Arrivée dans la petite ville naga de Mon.
Nuit : Nuit dans le resort du village, de confort simple mais munis de douche.
Route : 7h environ pour 170 km entre Margerita et Mon
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, diner
Jour 15 -Exploration dans la région de Mon
Le peuple konyak est connu comme l’une des ethnies d’anciens chasseurs de têtes. Seuls quelques témoins encore vivants de ce passé guerrier se distinguent par leurs tatouages caractéristiques et par un collier de cuivre arborant le nombre de tête chassées. La chasse aux têtes est interdite depuis 1935, mais le dernier évènement a eu lieu en 1963. La conversion du peuple naga au christianisme a apporté de nombreux changements, malgré cette foi un fort syncrétisme existe et les esprits sont toujours vénérés pour assurer protection.
Nous découvrons les villages, les tâches quotidiennes et nous aurons surement l’occasion de savourer le thé konyak qui est bien différent du thé que l’on boit dans le reste de l’Inde. Il se boit noir et a un goût très corsé. Nous visitons les Morungs qui sont des dortoirs pour hommes où les jeunes garçons dorment dès leurs 5 ans environ. L’histoire, la culture, l’apprentissage de la chasse, les chants, le tissage et différents rituels Naga y étaient transmis d’une génération à l’autre.
Repas : petit-déjeuner
Nuit : dans le resort du village, de confort simple mais munis de douche.
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, diner
Jour 16 - Route jusque Golagat
Nous reprenons la route vers la plaine assami. Escale à Sibsagar pour son temple dédié à Shiva. Nous poursuivons jusque Golagat.
Nuit : en hôtel
Route : environ 6/7h de route pour 180km
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, diner
Jour 17 - Route jusque Khonoma
L’ethnie Angami est la principale en nombre du Nagaland, convertis au christianisme il reste peu d’animistes mais un riche syncrétisme s’y est développé. Classé « village vert » Khonoma est un beau modèle de vie communautaire. Portés par leur clan, les villageois s’affairent à entretenir leur village et la vie communautaire. Nous découvrons le « krikari », maison commune, quelques-uns des nombreux « morung », maison réservée aux hommes, les cultures sur brulis, l’importance des « mitun », etc...
Nuit : en hôtel simple.
Route : environ 6/7h de route pour 180km
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, diner
Jour 18 - Courte route jusque Kohima
Courte route pour rejoindre Kohima. La vaste ville de Kohima est impressionnante par son ampleur épousant crêtes et reliefs, de nombreux clochers s'en détachent. Tour de découverte de la ville et première balade sur le grand site du festival. Nous assistons aussi à l’ouverture du Hornbill.
Nuit : en hôtel ou chez l’habitant selon disponibilité en période de festival
Route : environ 1 de route pour 20km
Repas : petit-déjeuner, déjeuner, diner
Jour 19 : le grand festival des festivals : le Hornbill Festival
Journée pleinement consacrée au Hornbill. Le Nagaland porte le surnom de « Terre de Festivals » car chaque ethnie célèbre un à plusieurs festivals annuels. Créé en 2001 chaque début décembre pendant 10 jours le Hornbill est le grand « Festival des Festivals », réunissant toutes les ethnies nagas dans le but de promouvoir ce patrimoine culturel ancestral à l’occasion d’un grand festival. Arborant leurs plus belles tenues traditionnelles, pendant une dizaine de jours les ethnies nagas se réunissent autour de danses, chants, jeux, concours sportifs (tir à l’arc, lutte…), concerts, etc. Tout cela dans un grand village reconstituant les fameux « morung » de chaque ethnie (maison communautaire).
Nuit : en hôtel ou chez l’habitant selon disponibilité en période de festival
Repas : petit-déjeuner, déjeuner
Jour 20 : Vol de Dimapur à Delhi (ou Calcutta)
Après le petit déjeuner, nous prenons congés de nos hôtes pour faire route jusqu’à Dimapur. Vol intérieur jusque New Delhi (ou Calcutta). Nous conseillons de demander un siège côté hublot à droite afin d’apprécier la vue longeant toute la chaine himalayenne et ses majestueux sommets. Un chauffeur nous attend à notre arrivée afin de nous conduire jusqu’à notre hôtel situé dans le centre de Delhi. Soirée libre.
Vol : de Dimapur à Delhi (ou Calcutta)
Route : environ 3h
Repas : petit-déjeuner, déjeuner
Jour 21 : Journée de sécurité à Delhi ou Calcutta
Journée de sécurité à Delhi (ou Calcutta), et vol en soirée/nuit pour l’Europe. Cette journée libre est l’occasion de visiter les incontournables de la ville, de vous balader dans les marchés riches en couleurs, saveurs et senteurs, mais aussi l’occasion de savourer un dernier repas indien dans l’un des succulents restaurants qu’offrent ces deux villes. Nous vous fournissons un petit feuillet contenant quelques-uns de nos conseils selon l’humeur pour une journée plutôt culture, plutôt détente, plutôt shopping, etc… Note : possibilité de journée de visite guidée de Delhi ou Calcutta par un accompagnateur francophone –sous demande-.
Jour 22 : Arrivée en France.
Arrivée à Paris, horaire variable selon les compagnies. Fin du voyage en Inde.
POUR TOUS LES DETAILS SUR NOS MODALITES ET TARIFS : NOUS CONSULTER
-en base 2 ou 3 voyageurs : 940 euros par personne
-en base 4 ou 5 voyageurs : 890 euros par personne
-en base 6 ou 7 voyageurs : 790 euros par personne
-en base 8 voyageurs : 690 euros par personne
Ce prix comprend : accompagnateur francophone, logement, tous les repas, tous les transports nécessaires, les taxes de services
Ce prix ne comprend pas : les éventuelles taxes photo et/ou vidéo