Géographie
Traversée par le Tropique du Cancer, largeur et longueur de l’île principale sont de 144km par 394km. Pour une taille relativement modeste, le plus marquant lorsque l’on rejoint Taïwan est l’omniprésence des montagnes, sa cordillère centrale qui coupe l’île en deux sur 270Km de long offrent plus de 200 sommets de plus de 3000 mètres d’altitude.
Son relief est tapissé de denses forêts et est caractérisé par d’abruptes falaises et d’impressionnants canyons de marbres où coulent de tumultueux torrents. Situé sur des failles géologiques, même si l’île ne comporte aucune activité volcanique son activité géothermique est très forte ainsi on trouve sur l’île des nombreuses sources chaudes.
Avec un cœur montagneux très peu peuplé, l’île possède une faune et flore d’une grande richesse.
Climat
Bien qu’il faille contraster le climat entre le relief de la cordillère centrale, le Nord et le Sud tropical, Taïwan connait deux saisons principales :
De décembre à mars : la saison froide et sèche bien qu’il pleuve toute l’année à Taïwan. Des vents froids venus du continent apportent fraicheur, ciel souvent chargé et des bruines régulières.
De mai à octobre : la saison chaude et moite. En mai le thermomètre est supérieur à 30° sur toute l’île et les pluies peuvent s’avérer torrentielles. Au cœur de l’été l’île est frappé par quelques typhons.
Nourriture
Selon le philosophe Confucius les rituels sociaux sont source de vertu et il a établi des règles fondamentales liée à la table. Dans son programme d’enseignement il s’agissait de maitriser non seulement l’art de la poésie, de la calligraphie, de la musique mais aussi développer des dons pour la cuisine pour savoir contenter ses proches.
Au terme de la guerre civile chinoise en 1949, la République de Chine est proclamée et l’île de Taïwan connait un afflux massif de chinois nationalistes fuyant le régime communiste de Mao Zedong. Chacun apporte ses traditions culinaires, au fil des décennies les coutumes se sont raffinées et fusionnées, Taïwan peut se vanter d’avoir aujourd’hui de posséder l’une des meilleures cuisine chinoise. D’autant qu’à la carte d’un seul restaurant le fin gourmet peut faire un tour complet de Chine.
Thé entre saveurs et rituels
Grâce à son climat et son relief montagneux Taïwan est propice à la culture du thé dont elle produit quelques-uns des grands crus du monde.
Tous les restaurants de Taïwan servent du thé pendant les repas, mais pour vivre la véritable expérience du yum cha (littéralement boire du thé) nous vous invitons à rejoindre d’un des salons de thé de Tapei. Comme pour le vin les variétés de thé sont infinies. La préparation du thé répond comme au Japon à un rituel immuable.
Religions
Les deux principales religions pratiquées sur l’île sont le taoïsme et le bouddhisme, beaucoup de temples entremêlent les deux confessions.
Le christianisme, majoritairement protestant, est également présent dans l’île.
Idéal Confucianiste
Selon Confucius, philosophe de la Chine ancienne (551-479 av. JC.) le bonheur véritable et l’harmonie apparaissent dans la générosité et le respect d’une hiérarchie envers ses amis et la société. Sa création se base sur une morale fondée sur deux principes le Li ou rituel guidant chaque individu dans sa vie quotidienne et le Ren ou bienveillance qui guide chaque individu par un réseau de relations et d’obligations dicté par une hiérarchie bien définie.
Bien que la pensée moderne occidentale influence de plus en plus les taïwanais, l’idéal confucianiste fait encore partie intégrante de leur quotidien.
Forte obéissance familiale envers les « supérieurs » (le père, les ainés…), classement des élèves selon leurs résultats scolaires dans les écoles, résolution de conflits à l’amiable plutôt que faire appel aux autorités, etc…