L'esprit du voyage
Un voyage en liberté dans la baie de Disko
-
La baie de Disko, destination incontournable
La baie de Disko est sans doute l'endroit le plus spectaculaire du Groenland. La faune riche et abondante qu'elle abrite (morses, phoques, baleines) en a fait un lieu de chasse privilégié pendant des milliers d'années et de convoitise lors de la colonisation par les Danois au cours du 18ème siècle. En 1750, la colonie de Jacobshvn (Ilulissat) était la plus grande du Groenland avec 600 habitants. Aujourd'hui, c'est pour concentrer les plus grands icebergs de tout l'hémisphère nord que la baie est célèbre.
Cette impressionnante concentration d'icebergs est dûe à l'activité du glacier Sermeq Kujalleq, dont l'embouchure est située à quelques kilomètres d'Ilulissat. Celui-ci avance de 20 à 35 mètres par jour et débite près de 20 milliards de tonnes d'icebergs par an, qui partent à la dérive au gré des courants de la mer de Baffin ou restent échoués pendant plusieurs années aux portes de la ville. Ilulissat signifie ainsi "icebergs" en groenlandais. Elle est la 3ème plus grande ville du Groenland avec 4500 habitants et environ 1800 chiens de traineaux. L'icefjord, nom donné à la grande étendue d'eau recouverte d'icebergs qui fait face au glacier Sermeq Kujalleq, est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004.
-
Un voyage accessible à tous au gré des envies
Ce séjour est entièrement conçu sur mesure, avec vous, aux dates qui vous conviennent de juin à fin septembre 2024. Il y a tant à voir ! Une fois sur place, de nombreuses balades s'offrent à vous, que ce soit sur les crêtes surplombant l'icefjord ou dans les vallées environnantes. En prenant un peu de hauteur, vous accéderez à des points de vue à couper le souffle. Des excursions en bateau à la journée pour observer les baleines peuvent être réservés auprès de l'office de tourisme sur place ou à l'avance, tout comme une randonnée sur la calotte glaciaire. Ce voyage est aussi une immersion dans une ville groenlandaise, et l'aventure commence quand vous posez le pied parmi les groenlandais d'aujourd'hui : observer les pêcheurs ramenant les cargaisons de morues fraiches sur le port d'Ilulissat, aller à la rencontre des habitants des petits villages d'Oqaatsut et d'Ilimanaq, goûter les spécialités locales dans les restaurants de la ville, voir les mushers nourrir les chiens.
-
Une journée en bateau à la découverte du glacier Eqi
Nous avons réservé pour vous une expérience qui nous paraît essentielle : une excursion en bateau jusqu'au glacier Eqi, situé au fond du fjord Atasund, dans la baie de Quervain. Du glacier se détachent d'immenses séracs, qui tombent dans le fjord avec fracas, obligeant les bateaux à rester à distance de sécurité de ce mastodonte de glace : un spectacle à lui tout seul. C'est ici aussi que se trouve Port Victor, l'ancienne base des Expéditions Polaires Françaises, créée par Paul-Emile Victor en 1948. Un lieu à la beauté fascinante, immaculée, et imprégné de la riche histoire des expéditions scientifiques qui marquèrent l'exploration du Groenland.