J1 : aéroport de Pangkalan Bun – Kumai – Observation des singes à long nez
Accueil à l’aéroport de Pangkalan Bun. Transfert à Kumai et embarquement à bord de notre bateau fluvial traditionnel appelé « Klotok ». Nous traversons la rivière de Kumai environ 20 minutes avant de rejoindre la rivière principale de Seikonyer aux portes du parc national de Tanjung Puting. Le parc national d’une superficie de 355.000 hectares est une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco. Des stations d’alimentation pour les grands singes ont été installées le long de la rivière, les croisières en Klotok sont le meilleur moyen d’observer la faune et la flore locales. Nous naviguons à travers la jungle tropicale dense, les marécages et mangroves, à la recherche des orangs outans, singes à long nez, macaques, léopards et autres centaines d’oiseaux vivant dans le parc. Aujourd’hui nous tentons d’observer le nasique, singe à long nez endémique de l’ile de Borneo et reconnaissable à son appendice nasal mou et plat.
Note : les orangs outans et autre faune de Kalimantan vivent en liberté dans la jungle et leur observation n’est donc pas garantie.
Diner et nuit à bord
J2 - Camp Leakey
Nous remontons aujourd’hui la rivière Sekonyer jusqu’au camp Leakey. Nous quittons la rivière principale pour un petit bras de rivière où l’eau devient plus boueuse. Notre guide pointe les différents oiseaux martin-pêcheur, calao etc. Le camp Leakey est au cœur du parc national, il s'agit du lieu de recherche sur les orangs outans à l’origine de la réhabilitation de plus de 200 grands singes depuis 1971. Aujourd’hui le camp fonctionne uniquement comme plate-forme d’alimentation, il n’y a plus d’insertion dans le parc étant donné que la population d’orangs outans est stabilisée entre 5.000 et 6.000 individus répartis sur les 4.000km2 du parc. Les stations d’alimentation sont limitées à 3 afin d’encourager les primates à se nourrir dans la jungle. La plupart des orangs outans sauvages se nourrissent dans la nature alors que les orangs outans semi-sauvages (réhabilités) se nourrissent aux stations. En début d’après-midi nous débarquons au camp Leakey pour une promenade de 30 minutes autour de la station, nous observons les gibbons, macaques à longue queue et orangs outans. Retour au bateau Klotok où nous passons le reste de la journée à observer la faune locale.
Petit déjeuner, Déjeuner, diner et nuit à bord
J3 - Pondok Tanguy – Pesalat – Tanjung Harapan
Aujourd’hui nous visitons les deux autres stations d’alimentation du parc national à Pondok Tanguy et Tanjung Harapan. Après une heure de navigation nous débarquons à Pondok Tanguy pour une promenade de 700mètres dans la végétation luxuriante. Après l'observation des orangs outans, nous retournons au bateau et naviguons vers Pesalat camp. Pesalat travaille essentiellement avec des ONG sur le reboisement afin de préserver l’habitat naturel des orangs outans. Nous continuons vers Tanjung Harapan la troisième station d’alimentation, moins fréquentée que les précédentes. Après observation des orangs outans nous visitons le village Harapan.
Petit déjeuner, Déjeuner, diner et nuit à bord
J4 - Tanjung Harapan – Kumai - Pangkalan Bun
Retour vers Kumai et transfert en voiture à l’aéroport de Pangkalan Bun pour le vol retour.
Petit déjeuner inclus
Modalités et prix par personne pour l’extension (sur demande)