Climat
Le désert d’Atacama est une zone de montagnes et fait partie intégrante de la Cordillère des Andes. De plus l’altitude moyenne y est élevée, autour de 3500m en moyenne. Le climat est très froid la nuit et extrêmement sec, avec un écart thermique très élevé entre le jour et la nuit. En montagne, les températures peuvent tomber à -10ºC la nuit en juillet/août, et en journée dans les montagnes on peut avoir chaud car le soleil tape fort ; mais on peut également avoir froid en journée à cause du vent. Bien qu’étant très sec, le climat peut changer rapidement et une bourrasque de neige occasionnelle est possible. La poussière soulevée par le vent dans l’après-midi fait partie intégrante du voyage, du moins certains jours. Il est important d'être bien équipé contre le froid du soir : Duvet -10°C confort, Veste doublée avec membrane Goret Tex™, sweatshirt polaire + veste polaire, collants thermiques, bonnet, gants, chaussettes épaisses.
Hébergement et nourriture
Ce trek vous emmène successivement sous tente, en refuges communautaires, chez l’habitant, et en hôtels plus classiques à Arica et à San Pedro de Atacama. Sous tente c’est notre équipe autour d’Enrique et Eduardo qui nous préparera à manger, et le midi le plus souvent nous mangerons de copieux pique-niques. Prévoyez bien votre duvet, comme indiqué sur la liste d’équipement.
Encadrement
Un guide de Montagne Chilien francophone vous accompagne tout au long du séjour, depuis votre arrivée à Arica jusqu’à votre départ d’Arica. Il s’agit d’Eduardo, mais il se peut qu’il soit déjà engagé par d’autres obligations, auquel cas ce sera un autre guide de notre équipe qui encadrera ce voyage. Vous êtes dans de très bonnes mains ! Le plus souvent c’est Enrique, l’associé d’Eduardo, qui prend sa place.
Bon à savoir
Afin de réserver vos vols intérieurs, nous avons besoin pour chacun d’entre vous, et cela DÈS VOTRE INSCRIPTION du scan de votre passeport ou des informations suivantes : Nationalité, numéro du passeport, date de délivrance, date d’expiration, date de naissance, profession. Merci de nous les communiquer dès la confirmation de votre voyage. Le cas échéant, si vous n’avez pas encore votre passeport à la date de l’inscription, nous comptons sur vous pour nous les faire parvenir aussi vite que possible. Faute d’avoir ces éléments à 90 jours du départ, il est possible qu'un supplément soit facturé pour les vols intérieurs, si la classe de réservation prévue n’est plus disponible.
Sécurité
Le Chili est sans doute le pays le plus sûr de toute l’Amérique du Sud. Seule Valparaiso est une ville où sortir la nuit dans certains quartiers est déconseillé. Vous n’êtes donc pas concernés. Cependant il faut toujours garder en tête qu’exhiber appareils photos ou autres objets de valeur est non seulement très malvenu mais aussi risqué vis-à-vis d’éventuels pick-pockets. Quant à la Bolivie, nous la traverserons dans sa partie la plus désertique et par définition la moins peuplée.
Arrivée au Chili
- Lorsque vous entrerez au Chili et en Bolivie, l'agent des douanes vous remettra un papier volant, la "tarjeta unica migratoria". Conservez-les précieusement, vous devrez les rendre en sortant des pays.
- L'aéroport de Santiago est aujourd'hui saturé. Des travaux d'agrandissement sont en cours et les nouveaux terminaux seront livrés en 2020. D'ici là armons de patience et notons que le passage de la douane, du contrôle sanitaire, de la récupération des bagages, des enregistrements des bagages et du contrôle de sécurité sur les vols intérieurs prennent 2 heures environ. Si vous voyez que le temps passe et devient trop court pour votre correspondance, interpelez un agent de l'aéroport et montrez-lui votre billet, il vous fera passer par une file d'attente prioritaire.
- IMPORTANT : Le Chili impose un contrôle sanitaire très sévère. Sous peine d'amende, il est interdit d'introduire dans le pays : des végétaux (fruits, fleurs, objets en bois), des produits d'origine animale (viande, produits laitiers, miel...). Retrouver plus d'info
En cas de longue correspondance à Santiago
Les vols pour Arica sont souvent mal connectés avec les arrivées des transatlantiques, ce qui entraîne souvent de longues attentes à l'aéroport. Notez qu'il existe une consigne à bagage dans l'aéroport de Santiago. Elle se situe au rez de chaussée, dans le hall des arrivées, porte 1.
https://www.nuevopudahuel.cl/services/left-luggage-facility-0?language=en
Vous pouvez rejoindre le centre ville de Santiago pour manger une bonne soupe de poisson (ou un autre délice de la mer) au "Mercado central", les halles de la ville ou pour visiter le centre historique.
Dans le hall des arrivées, niveau 1 (rez-de-chaussée), porte 4, la société Transvip assure un service de navettes et de taxis vers le centre ville. Précisez que vous souhaitez vous rendre à la "Plaza de Armas", au "Museo Historico Nacional". À côté de l'entrée de ce musée se trouve un office de tourisme dans lequel vous pouvez retirer un plan du centre-vill et bien d'autres d'autres informations. Pour revenir à l'aéroport, le plus simple est d'interpeler un taxi dans la rue et demander "Al aeropuerto". Vous pouvez aussi demander un transfert aller/retour à l'aéroport à la société transvip.
Fixez-vous pour objectif d'enregistrer vos bagages dans le vol intérieur au minimum deux heures avant le décollage pour Arica.
Argent, change
- Prenez 100 à 200 Euros avec vous pour anticiper un éventuel problème avec votre carte bancaire (perte, dysfonctionnement, ...)
- Les bureaux de change des aéroports pratiquent toujours une commission très importante et, le jour 3, vous partirez d'Arica avant l'ouverture des bureaux de change du centre ville. Le plus intéressant sera de payer le commerçant avec votre carte bancaire ou de retirer de l'argent dans un guichet automatique. Pensez à retirer suffisamment de liquide en Pesos chilien pour pouvoir changer contre quelques Bolivianos à la frontière. Tout est inclus dans votre voyage sauf un repas à San Pedro de Atacama. Vous aurez peu de dépenses en dehors des boissons lors des repas et de quelques souvenirs.
- En Bolivie, vous ne pourrez changer de l'argent qu'à la frontière. Aucune possibilité ensuite.