Un trek exceptionnel autour du plus haut sommet d'Europe
Un fabuleux trek itinérant sans portage de près de 100 kms à travers les vallées, cols et glaciers du Caucase pour réaliser le tour intégral du Mont Elbrouz (5642 mètres), le plus haut sommet d'Europe ! Le mont Elbrouz, situé dans le nord du Caucase, en Russie, est le point culminant de cette chaîne de montagnes ; avec ses 5 642 mètres, il est le plus haut sommet d'Europe. Il s'agit d'un volcan ayant connu des éruptions jusqu'au début de notre ère. Il a fait naître des légendes comme celle racontant que Prométhée ait été enchaînée à ses deux pics principaux pour avoir offert le feu aux hommes. Il est recouvert de nombreux glaciers et, même si l'ascension est techniquement facile et dispose de moyens mécaniques sur l'itinéraire principal, il reste difficile d'accès en raison de ses conditions climatiques rigoureuses et changeantes. Ainsi, le point culminant n'est vaincu qu'en 1874 et la montagne est devenue un symbole de conquête. Sur les flancs de la montagne, la faune et la flore sont riches et protégées par un parc national depuis 1986.
L'Elbrouz, le nom à lui seul fait rêver ! Plus haut sommet d'Europe avec ses 5642 mètres, il domine l'immense chaine du Caucase qui s'étend sur plus de 1400 kilomètres de la mer noire à la mer Caspienne marquant la frontière entre l'Europe et l'Asie. Cet ancien volcan attire par son relief doux et tranchant avec les pointes effilées Géorgiennes. Les neiges brillantes sous le soleil Russe couvrent une superficie de 138 km², et permettent ainsi d'alimenter vingt-deux glaciers principaux et soixante-dix-sept glaciers secondaires. Dans les altitudes inférieures, le parc national de Prielbrusye protège une faune et flore rare.
Faisant partie du challenge des "Seven Summits" (7 plus hauts sommets de la planète), le camp de base voit passer de nombreux alpinistes.
Notre trek a été construit pour vous offrir un cheminement intimiste mais accessible grâce à une logistique au "savoir faire russe" bien rodé à travers des vallées verdoyantes, des cols glaciaires d'altitude et des moraines aux sources chaudes secrètes. Nous remonterons le temps sur les traces de l'expédition scientifique de 1829, victorieuse du sommet conduite par le Général Georguï Emmanuel et rejoindrons l’itinéraire emprunté en 1942 par la division alpine "Edelweiss" de l'armée d'Hitler, pour envahir la région.
Le soir venu, depuis notre camp itinérant installé par nos amis russes, il suffira de lever les yeux ! L'Elbrouz et ses glaciers ne nous quitteront plus et occuperont les 4 points cardinaux de notre trace.