Un voyage Nature et Photo dédié à la faune de l’archipel des Galápagos et du littoral Pacifique
INSCRIPTIONS ANTICIPEES OBLIGATOIRES ! Fous à pieds bleus, frégates, tortues géantes et iguanes marins...suivez notre guide naturaliste et photographe animalier sur ce voyage dédié à l’observation de la faune de l’archipel des Galápagos et du littoral Pacifique. Galápagos: son nom est probablement celui de l’archipel le plus connu sur Terre…. Eloigné de près de 1000km des côtes équatoriennes, noyé dans les eaux de l’océan Pacifique, cet archipel est un monde part. Ses îles sont des terres d’origine volcanique qui n’ont jamais été reliées au continent. Ici, plantes et animaux sont arrivés par la voie des airs et des courants marins. La vie s’est installée au compte-goutte, s’est diversifiée sur chaque île, et a engendré de nouvelles espèces. Les pinsons ont su exploiter chaque ressource alimentaire, voyant leur bec se décliner sous toute une gamme de forme. Les iguanes ont été contraints de retourner à la mer, voyant leur métabolisme s’adapter aux eaux froides de l’océan. Rendues célèbres dans le monde entier par les observations de Charles Darwin lors de son expédition sur le Beagle en 1835, les espèces des Galápagos ont grandement contribué à étoffer sa théorie de l’évolution. Aujourd’hui, le phénomène de spéciation qui a lieu aux Galápagos est connu de toute personne qui s’intéresse à l’origine du vivant…D’abord fréquentées par les pirates puis par les baleiniers, ces îles sont devenues un haut-lieu de la recherche en biologie : depuis 1959, elles sont protégées sous le statut de parc national. La zone océanique préservée a ensuite été élargie en 1998 pour former une vaste réserve marine: la magie des Galápagos est donc aussi bien terrestre qu’aquatique…
La découverte des îles Galápagos est le plus souvent envisagée comme une extension à un voyage en Équateur. À nos yeux, il s’agit bel et bien d’un voyage à part entière ! Ses îles présentent un important taux d’endémisme et limiter son séjour ici à une croisière de 3 ou 4 nuits nous parait donc, dans le cadre d’un voyage naturaliste (avec ou sans vocation photographique), largement insuffisant. Ce circuit s’adresse donc avant tout aux passionnés de l’observation de la faune comme aux amoureux de photographie animalière. Ce voyage consacre 8 jours à la découverte de la biodiversité de l’archipel, avec l'intégralité des nuits passées en hôtel sur 2 des plus grandes îles habitées de l'archipel : par des balades à pied le long des côtes (plages et falaises), des excursions en mer, et des mises à l’eau lors de snorkeling (masque et tuba), nous tacherons d’en avoir un aperçu complet en multipliant les approches, les sites d’observation et le temps passé sur le terrain. Tortues géantes, iguanes marins ou terrestres, frégates, fous, pinsons, manchots, etc…la grande majorité de ces espèces animales s’observent facilement puisqu’elles ne fuient pas devant l’homme. Sous l’eau, tortues marines, poissons perroquets, raies, otaries et requins de récifs sont parmi les nombreuses rencontres possibles. A terre comme en mer, les possibilités de photographier cette biodiversité sont nombreuses. En choisissant de loger 7 nuits sur 2 îles habitées de l’archipel (Isabela et Santa Cruz), nous aurons plusieurs fois la possibilité d’évoluer seuls sur certains spots à proximité immédiate de notre hébergement et fréquentés par la faune locale, sans contraintes de temps pour nos prises de vue : Tortuga Bay, El Rancho, les lagunes de Puerto Villamil en sont quelques exemples. Nous ne nous priverons pas pour autant d’autres sites uniquement accessibles par la mer et les sorties en bateau seront régulières, sous l'autorité du parc national : à la demi-journée ou à la journée, elles permettent de découvrir les sites de nidification des frégates, des iguanes terrestres, des fous et proposent à chaque fois une mise à l'eau (Seymour Norte, Plaza del Sur, Los Tuneles, etc) Par ailleurs, nous ne manquerons pas de nous immerger dans un autre parc national : celui de Machalilla (3 nuits sur place, à Puerto Lopez). Cette zone protégée offre une belle palette d’écosystèmes, de la forêt tropicale humide aux plages de sable blanc et permet donc de voir dans la même journée singes hurleurs et pélicans! Machalilla est principalement connu pour son île de La Plata, ou «petite Galápagos». C'est un sanctuaire pour de nombreux oiseaux marins (fous à pieds bleus et rouges, etc) et, pour la rejoindre en bateau, il est fréquent d’y croiser, de juin à octobre, des baleines à bosse venues se reproduire…
Les Galápagos se visitent toute l’année et si nous programmons des départs entre juin et octobre, c’est avant tout pour profiter de la saison de reproduction des baleines à bosse au large de Puerto Lopez. La faune est bien active et plusieurs espèces d’oiseaux de mer sont en période de reproduction, sur le continent comme aux Galápagos.