Les rencontres et visites
Les rencontres et visites prévues au programme peuvent être modifiées par le guide à tout moment en fonction de la météo, des éventuelles fermetures imprévisibles de sites et magasin ou de l'agenda changeant des geishas, qui peuvent à tout moment partir en représentation. Votre guide fera toujours de son mieux pour adapter le programme à ces éléments extérieurs imprévisibles.
Hébergement
- Au Japon, le check-in s'effectue en général vers 15 heures. Quel que soit l’hôtel ! Les chambres ne sont pas disponibles avant le check-in. Néanmoins, il est possible de laisser les bagages à la réception.
- À savoir : le Japon étant un pays surpeuplé, il est courant que les chambres soient plus petites et étroites qu’en Occident.
- Les hôtels de type occidental sont tous équipés d'une salle de bain avec toilettes et douche. Les chambres en Twin share sont équipées de 2 lits jumeaux de 1 personne. Pour les couples, le nécessaire sera fait pour obtenir des chambres avec lit matrimonial, mais cela ne peut être garanti.
- Dans Les « Ryokans » (hébergements traditionnels) à Tsumago et Narai, il n’y a pas de lit tel qu'on les conçoit. Ce sont des futons (sorte de matelas à la japonaise) posés à même le tatami (sorte de revêtement de sol mou traditionnel du Japon). Les futons sont faits pour une personne (pas de matrimonial).
- Au Japon, les oreillers sont plus durs en général qu’en occident. Les chambres sont pour 2 personnes. Ils sont équipés de toilettes communes et « d'onsen » : un bain thermal commun où hommes et femmes sont séparés. Les douches sont elles aussi communes (hommes/femmes séparés) et se prennent dans le plus simple appareil (pas de maillot de bain !).
- À Kyoto nous avons opté pour vous faire dormir à l'hôtel pour retrouver le confort d'un lit à l'occidental appréciable après les nuits sur futon.
Les Repas
Pour bien démarrer la journée, tous les petits déjeuners sont inclus. Aussi, certains dîners « stratégiques » sont inclus soit au logement, soit en ville. Les autres diners et déjeuners sont laissés libres pour permettre de se restaurer selon sa faim. Votre accompagnateur vous emmènera dans de petits troquets typiques en ville et vous aurez le loisir d'essayer toutes les variétés de la cuisine locale là où les Japonais dînent. Bien sûr, si l'envie vous prenait, vous pouvez aussi faire une pause et manger plus occidental. Prévoir un budget d’environ 1,000 yens par déjeuner et 2,000 yens par diner libres. Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coutent entre 500 et 600 yens.
Les transports
Nous empruntons principalement le fabuleux système de transports en commun du Japon pour nos déplacements. Il s'agit d'un choix délibéré pour ses côtés pratique, économique, mais aussi philosophique ! Il est ainsi possible de s’imprégner un peu plus du quotidien des locaux et de partager une tranche de vie avec eux. Le Japon est LE pays du train : ponctuel, propre, silencieux, agréable et sans danger. Une vraie leçon de vie en soi.
Les bagages
Tout au long de votre voyage, votre bagage principal sera transféré par service de transporteur lorsque vous avez un déplacement prévu en train, afin de voyager léger. Il faut prévoir un petit sac à dos avec le strict nécessaire (trousse de toilette, chargeurs, change...) pour passer la ou les nuit(s) sans le bagage principal. Ce sac sera à porter durant la journée de balade et visite.
Tokyo et Kyoto sont des villes modernes
Sans doute, comme si vous vous promeniez à Paris, vous sentirez vous plus à l'aise avec une tenue citadine. Même si les hôtels proposent souvent la possibilité d'emprunter des adaptateurs de prises, prévoir le vôtre vous permettra plus de confort !
Le climat
Le printemps (de mi-mars à fin mai) et l’automne (de mi-septembre à fin novembre) sont doux en journée et frais en soirée (de 15 à 25 degrés en journée, mais froid en matinée et soirée selon les années). Les villages en montagne restent beaucoup plus froids : prévoyez ainsi une bonne laine et des vêtements chauds, car il pourrait y neiger !
Argent
La monnaie locale est le Yen (JPY). Bien que le Japon soit un pays à la pointe niveau technologie, l'argent liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé. De plus, les cartes de paiement étrangères ont la fâcheuse tendance à être fréquemment refusées même dans certains DAB. Prévoyez un montant de 250 euros en liquide qu’il est possible de changer en yen à l’arrivée à l’aéroport ou d'échanger avant le départ. Par la suite, l’accompagnateur indiquera où retirer de l'argent depuis un distributeur lorsque nécessaire.
Les dépenses
Elles varient beaucoup en fonction des personnes. Pour vous partager quelques repères sur les coûts sur place : en règle générale, l’entrée d'un temple ou d'un jardin coûte 500 yens (les visites mentionnées sont déjà incluses), une bière dans un bar entre 500 et 600 yens, une boisson dans un distributeur 150 yens, les petits souvenirs entre 1,000 et 3,000 yens.
Pour les repas, s'attendre à un budget d’environ 1,000 yens par déjeuner et 2,000 yens par diner libres. Le thé et l’eau sont servis gratuitement et les boissons alcoolisées coutent entre 500 et 600 yens.
Prévoir 250 euros minimum par personne pour les repas pendant le voyage.
Laver son linge
Certains hôtels disposent d'une machine à laver le linge payante (400 yens) mais pas tous. Votre accompagnateur vous indiquera où il est plus commode de faire sa machine.
Décalage horaire
Le Japon est sur le fuseau GMT +9, cela représente un décalage de +7h au Japon par rapport à la France métropolitaine en été et de +8h en hiver.
Électricité
La tension électrique au Japon est de 100 volts en courant alternatifs. Les types de prises américaines : à deux fiches plates. Prévoir un adaptateur.
Connexion internet
Les hôtels disposent du wifi et les cybercafés à connexion (très) haut débit sont nombreux. Si toutefois vous avez obligation d’être connecté tout le voyage, il existe des locations de « Pocket Wifi » (routeur 4G de poche) au Japon : https://www.jrpass.com/fr/pocket-wifi