Un safari nord-américain à vivre au fil des saisons !
Bisons, élans, coyotes, ours, grizzlys: voici un voyage résolument dédié à la photographie de la faune sauvage du parc national de Yellowstone et de son voisin Grand Teton. Aux côtés d'un guide Terres Oubliées officiellement déclaré auprès des autorités américaines (permis CUA OBLIGATOIRE pour chacun des deux parcs pour pouvoir travailler en toute légalité en tant qu'étranger, au risque de voir son groupe se faire expluser des parcs), voici une immersion déclinée au fil des saisons avec des départs au printemps, à l'automne ou en hiver... et des paysages spectaculaires garantis! Préservé depuis près d’un siècle et demi, le vaste complexe de Yellowstone a vu des générations d’animaux sauvages vivre en paix avec l’homme. Traverser cet éden revient littéralement à rentrer dans « le territoire des autres ». Les bisons, qui ont frôlé l’extinction avec moins de 50 individus, sont aujourd’hui l’emblème du parc. Leur population avoisine les 4000 individus, repartis sur l’ensemble de Yellowstone. Depuis le succès de la réintroduction du loup en 1995, le tableau de famille de la faune sauvage est désormais au complet et les populations d’herbivores sont uniquement majoritairement régulées par les prédateurs. Ce sont aujourd’hui plus de 200 loups qui peuplent Yellowstone. Au printemps les ours noirs et grizzlys se réveillent d’une longue hibernation en quête de nourriture. C’est l’occasion d’observer les oursons l’année, suivant les traces de leur mère dans les herbes hautes ou dans les arbres. Chaque jour passé dans le parc dévoile un peu plus une fresque sauvage, un voyage dans le temps, à l’aube du premier jour.
En hiver, Yellowstone échappe au tourisme de masse. Avec des températures généralement négatives et pouvant atteindre les -25°C, seuls les plus motivés tentent l’aventure à cette saison. D’ailleurs, toute la partie Sud du parc est fermée en hiver et seul l’accès par l’entrée nord est maintenue ouvert. On ne croise alors que des naturalistes ou des photographes en quête d’image hors du commun et il y a de la place pour tout le monde. L’ambiance est conviviale et l’on échange volontiers ses récentes observations pour mettre toutes les chances de son côté. La plupart du temps, nous évoluerons à bord d’un van 4x4 spécialement taillé pour évoluer sur des terrains enneigés (mais très onéreux...) , à vitesse réduite, sur la route reliant Gardiner à Cooke City. Les observations se font souvent depuis le véhicule. Les nombreux parkings de bord de route permettent de sortir rapidement du véhicule, téléobjectif à la main, pour immortaliser une rencontre sauvage. Ainsi le parcours entre chaque site sera une étape à part entière et les temps morts se feront rares, sauf peut-être lorsque qu’une harde de bisons aura investi la route et immobilisé le véhicule. Le niveau physique ne sera pas une prérogative pour participer à ce voyage très confort, dès lors que l’on est muni d’un équipement chaud. Les quelques marches ne seront ni longues ni éprouvantes et le plus souvent sur des sentiers ou passerelles en bois bien entretenues. Nous emporterons des pique-niques pour le repas du midi, que nous stockerons dans le véhicule, afin d’être toujours sur le terrain, prêts à déclencher (diners en restaurant à Gardiner, à l'extérieur du parc).
> 6 nuits en hôtel à Gardiner (Super 8 ou équivalent)+ 1 nuit à Old Faithfull Snow lodge sous réserve de disponibilité + 3 nuits à Cooke City en gîte convivial ou hotel pour pister les loups dans Lamar Valley (Soda Butte Lodge ou équivalent).
Au printemps et à l'automne, l'esprit reste le même mais quelques paramètres changent: les journées sont plus longues et le temps passé sur le terrain augmente lui aussi (pas d'horaires d'ouverture et fermeture). En conséquence, les déjeuners aux heures plus chaudes seront l'occasion d'un repas en restaurant à l'intérieur du parc pour marquer une pause, et les diners se feront sous forme de pique-nique pour profiter des soleils couchant et de ses belles lumières. Baribals et grizzlys complètent les animaux possibles devant l'objectif. Le printemps est aussi la saison des naissances, jeunes bisons et oursons sont souvent observés. Le parc est ouvert dans sa globalité (sauf quelques cols selon la météo), rendant accessibles de nouveaux sites en minibus: canyons, cascades, geysers...Nous irons même jusqu'au parc de Grand Teton. La fréquentation touristique augmente et les observations peuvent être partagés avec d'autres voyageurs. Toutefois, en mai, nous devançons encore la haute saison (qui débute en juin) et, fin septembre, elle se termine. Les zones de prospection sont élargies, les paysages sont encore plus diversifiés et nous traversons le parc pour admirer les paysages spectaculaires de son homologue voisin, le Grand Teton National Park. > 3 nuits en hôtel à West Yellowstone (Yellowstone Country Inn ou équivalent) + 4 nuits à Cooke City (gîte convivial, Soda Butte lodge, ou équivalent) + 3 nuits dans le parc national voisin de Grand Teton (Dornans, Heart Six Ranch ou équivalent). Prévoir une arrivée à Bozeman et un départ de Jackson Hole
Guide titulaire d'un permis autorisé du parc national de Grand Teton et Yellowstone.