L'esprit du voyage
Expérience unique de voyage au cœur de la Papouasie Occidentale
Ce voyage profondément immersif nous conduit dans un premier temps au centre de la Papouasie Occidentale pour une randonnée de 6 jours à la rencontre du peuple Dani qui vit à flanc de montagnes au cœur d'une très belle vallée accessible uniquement à pied. Ce trek de villages en villages chemine entre rivières, végétation luxuriante et terres fertiles : les rencontres sont quotidiennes. Cette première partie de voyage est pleinement hors du temps avec un échange entre deux cultures souvent fort et empli d'humilité : une porte ouverte sur un monde et un peuple singulier où quelques anciens se promènent encore nus simplement vêtus de leur étuis péniens appelé "koteka".
Nous aurons le privilège de participer à la grande réunion annuelle des tribus Dani et Lani dans la vallée de Baliem : un festival traditionnel rythmé par d'incroyables rituels guerriers. Vivre ce voyage est l'assurance d'une expérience unique au cœur d'une terre mythique ! La date exacte du festival n'est pas encore confirmée, le départ est donc susceptible d'être décalé d'un ou deux jours en fonction des dates du festival.
Nous quittons ensuite les hauts plateaux pour rejoindre cette fois la côte Nord Est pour vivre 3 jours 100 % nature dans un village papou sur cette côte sauvage entre forêt primaire et lagon bleu. Un contraste saisissant mais surtout une nouvelle expérience de vie au contact de ces "papous de la mer". Côté mer c'est une faune sous-marine d'une grande densité qui nous attend avec ses nombreux récifs poissonneux mais surtout un géant des mers nous accordera peut-être une danse aquatique mémorable ! Nager en compagnie d'un requin baleine est une expérience inoubliable. Côté terre, là encore nous vivons un rêve éveillé lors d'une randonnée dans la jungle adossée à nos cases : nous pénétrons la végétation dense pour observer une faune bien présente et caractéristique de cette région à la recherche notamment d'un des oiseaux les plus énigmatiques au monde, l'oiseau de paradis ! Mais nous y observons aussi perroquets, calaos, couscous et plus étonnant encore des kangourous !
Notre voyage touche à sa fin et déjà l'envie de revenir fouler cette terre originelle nous envahit. La Papouasie reste encore de nos jours un terrain de jeu extraordinaire pour celui qui rêve d'aventure et d'authenticité.
Bien qu'appartenant à l'Indonésie habituée au tourisme, la Papouasie reste encore très isolée et souffre d'un manque d'organisation et d'infrastructures lui permettant de s’émanciper ! C'est pour cela qu'il existe encore peu de tours opérateurs proposant des voyages dans cette région du monde. C'est d'ailleurs un intérêt de cette destination : nous n'y croisons actuellement presque pas de touristes. Néanmoins la situation évolue peu à peu et il se dessine les prémices d'une ouverture.
De notre côté voilà bien longtemps que nous souhaitions faire partager ce paradis terrestre à nos voyageurs. Pour rendre ce voyage possible il nous aura fallu plusieurs reconnaissances pour appréhender au mieux ce pays complexe et pouvoir arriver à trouver les clés nous permettant de vous livrer une infime partie de ce fantastique terrain de jeu que représente la Papouasie. Aujourd'hui, nous sommes très fiers de pouvoir proposer cet itinéraire mûrement réfléchi, et déjà testé et approuvé.
La grande diversité de la Papouasie nous obligeait à faire des choix et nous avons fait celui de vous proposer de découvrir deux facettes bien distinctes, celle de la rencontre par un trek au cœur du territoire Dani puis celle d'une immersion auprès "des papous de la mer". De cette façon nous pouvons appréhender deux mondes et deux écosystèmes différents mais dont le point commun est une nature sauvage et immuable. Ce sont les premiers pas de Terres Oubliées en terre papou mais certainement pas les derniers car bien d'autres lieux nous appellent vers d'autres rencontres tout aussi surprenantes et insolites.