L'esprit du voyage
Un voyage unique au Portugal en kayak de mer dans la vallée du Douro
Sage rivière depuis sa source en Castille et dans sa traversée de la Ribera del Douro, haut lieu de la viticulture espagnole, le Douro devient impétueux dès qu’il pénètre au Portugal, obliquant subitement vers le Sud, s’engouffrant dans des gorges profondes, étroites et sauvages, à la beauté époustouflante. Il matérialise alors, sur une distance de plus de cent kilomètres marquée par un très fort dénivelé, la frontière naturelle entre l’Espagne et le Portugal.
Une série de barrages impressionnants ont assagi son cours. Et c’est là, sur ce parcours vierge encore de toute pratique, sur des eaux calmes et miroitantes, dans un décor de premier matin du monde à la beauté intacte, que vous naviguerez en kayak de mer. La promesse d'une découverte unique : un site à nul autre pareil, riche d’un admirable patrimoine naturel et culturel, préservé au sein de deux parcs nationaux : sur la rive droite portugaise, le Parque Natural do Douro Internacional et sur la rive gauche espagnole, le Parque Natural de Arribes del Duero.
« Je vais vous parler d’un Royaume merveilleux (…) Un monde ! Un infini de terre brute, rocheuse, agreste, qui tantôt se dresse tout droit dans un élan pour monter au ciel, et tantôt s’enfonce dans des abîmes… »
Le grand écrivain portugais Miguel Torga évoquait, ainsi ce coin secret de sa province natale de Tras-Os-Montes, ce Royaume merveilleux, sauvage, authentique et généreux, que Terres Oubliées a voulu vous faire découvrir au fil d’un parcours en kayak de mer. Ce circuit vous mènera d’émerveillement en émerveillement : des vieux villages dominant fièrement les gorges, gardiens de traditions séculaires, des rochers fabuleux ornés de peintures rupestres, d’arides parois de schiste qui sont le paradis des grands rapaces (vautours et aigles royaux), des oasis de végétation luxuriante, des amandiers, des oliviers, des vignes, des figuiers, des orangers à portée de main, une flore méditerranéenne d’une richesse inouïe, des ânes mirandais adaptés aux terrains escarpés des flancs du Douro, un micro-climat idyllique ! Et puis la lumière, de féeriques jeux d’ombres et de lumières, au gré des heures du jour, entre les versants escarpés.
Puis encore les saveurs : les produits de ce terroir préservé, d’une qualité exceptionnelle, enchanteront vos papilles, comme la fameuse Posta a Mirandesa, tendre pavé de bœuf mirandais à la braise qui s’accompagne d’un verre de vin du cru, un rouge de la Beira interior ou du Douro, aux arômes de cerise, de mûre sauvage et violette. Sans oublier bien sûr la découverte de l’esprit du vin de Porto, dans son berceau de soleil et de schiste. C’est que cette terre, rude et tendre, colorée et savoureuse, est la générosité même.
Tel est ce Royaume merveilleux, qui met les cinq sens à la fête, et dont Terres Oubliées vous donne les clés, au fil d’une navigation heureuse entre les rives du Fleuve d’Or…