L'esprit du voyage
Une découverte en douceur du Grand Nord grâce au kayak de mer
On ne visite pas facilement le Groenland, territoire isolé et sauvage à la beauté envoutante. Les fjords de l'Est sont les plus reculés et les moins peuplés, et le meilleur moyen pour percer leurs secrets demeure le kayak, embarcation groenlandaise millénaire qui se faufile entre les icebergs. Celle-ci permet de profiter d'un raid de dix jours en autonomie sans les inconvénients d'un portage fastidieux.
Pourquoi mouiller nos kayaks dans les fjords de l'Est ?
- La côte Est, sauvage et difficile d'accès, fut délaissée par les Vikings qui fondèrent Nuuk sur la côte Ouest. Isolée, elle offre le terrain de jeu idéal pour de véritables explorations des temps modernes.
- Les fjords de l'Est offrent un contraste de paysages incroyables : montagnes (jusqu'à 2000m), îlots de glace, toundra, eau lisse et glaciers spectaculaires se cotoient pour un panorama à couper le souffle.
Que nous réservent 10 jours d'exploration en kayak dans ces fjords reculés ?
Au Groenland, il n'y a pas de programme ! Ou plutôt, il y a une infinité de possibilités, d'itinéraires, de randonnées, de bivouacs, de lieux secrets à découvrir et de paysages devant lesquels s'émerveiller, au gré de nos pagaies et de nos envies.
- Pagayer dans un gigantesque labyrinthe d'îlots de glace sans cesse renouvelé et croiser des glaciers parmi les plus spectaculaires qui soient.
- Rêver les yeux ouverts dans cette immensité sauvage où le soleil ne se couche jamais.
- Accoster au pied de montagnes gigantesques, prendre de la hauteur et savourer la beauté majestueuse des fjords et leur horizon sans fin.
- Croiser phoques, baleines, renards et chiens que notre présence rend curieux.
- Aller à la rencontre des habitants des petits villages Inuit, découvrir les techniques ancestrales des chasseurs groenlandais et s'essayer à la pêche à l'omble chevalier si le coeur nous en dit.
- Bivouaquer dans des lieux cachés : sur une plage de sable fin, au pied d'un glacier, ou dans la toundra.
La base fantôme d'Ikateq, ce lieu surnaturel gardé des fjords :
Au nord du fjord d'Angmagssalik, sur notre parcours, se trouve un lieu étonnant : la base fantôme d'Ikateq. Vestige de la seconde guerre mondiale, Ikateq est une ancienne base militaire de l'US Air Force, abandonnée en 1947. Pendant la guerre, elle servait d'escale aux avions américains entre les deux continents. Aujourd'hui subsistent les ruines des bâtiments et les décombres de véhicules militaires, rouillés par 70 ans d'attente, conférant au lieu une ambiance fantomatique. Un arrêt sur image surnaturel, aujourd'hui controversé, illustrant une autre facette des enjeux du Groenland, et son passage dans l'histoire.