L'esprit du voyage
Immersion artistique dans un village du Groenland
Le Groenland est une terre qui fait rêver. Il est à la fois un havre de paix et un lieu de toute beauté. L'endroit idéal pour découvrir et s'essayer à l'art du carnet de voyage : prendre le temps de rencontrer les habitants, randonner dans des paysages grandioses, s'arrêter régulièrement pour dessiner et noter les émotions palpables de ces moments précieux. Le voyage d'une vie, à raconter dans nos carnets !
Tiniteqilaaq ou "l'île reliée à la terre quand la mer est basse"
Nous avons choisi le village de Tinetiqilaaq, situé sur les rives du fjord Sermilik, car c'est un endroit idéal pour s'imprégner de la culture Inuit tout en profitant d'un environnement magnifique. C'est aussi un endroit que nous connaissons bien ; nous avons tissé des liens étroits avec ses habitants ; et il n’est pas rare que les enfants inuits viennent dessiner avec nous !
- Le fjord Sermilik concentre les plus grands icebergs de la côte Est. En été, des milliers d'îlots de glace dérivent à sa surface. Nous partirons explorer les moindres recoins du fjord pour observer et dessiner icebergs, phoques et baleines.
- Les vallées environnantes offrent des points de vue à couper le souffle sur le fjord et sur la calotte glaciaire au loin. Les journées sont longues, les aubes et les crépuscules magnifiques ; à nous de cheminer sur les crêtes, de pique-niquer près d'un glacier, de goûter à la beauté majestueuse des lieux qui nous entourent et de la retranscrire sur le papier.
- Le village abrite quelques-uns des derniers chasseurs, derniers représentants de la "civilisation du phoque", que nous allons côtoyer et dont nous pourrons témoigner.