Ascension et archéologie de haute-montagne en Argentine
Ce voyage en Argentine vous propose une expédition unique : atteindre le plus haut site archéologique du monde, au sommet du Llullaillaco, à 6739 m d'altitude, là où les Incas effectuaient leurs sacrifices il y a plus de cinq siècles ! Départ exceptionnel en compagnie de l'archéologue Christian Vitry qui a découvert les momies en 1989 !
Ce départ unique a une saveur particulière, mélangeant à la fois l'incontournable défi physique que représente l'ascension d'un volcan à plus de 6700 mètres d'altitude, l'aventure humaine à écrire ensemble lors d'une telle expédition, et une forme de pèlerinage dans les plus hauts pas des Incas, le tout en compagnie de l'archéologue qui a lui-même découvert ces fameuses sépultures.Cette ascension est donc l'opportunité de voyager avec Christian Vitry qui a répondu à notre invitation une nouvelle fois pour 2023 pour une date unique en Septembre. Il a supervisé la fameuse expédition de mars 1999 avec Johan Reinhard. Ensemble, ils ont descendu les enfants incas offerts en sacrifice au dieu-volcan Llullaillaco et retrouvés congelés 500 ans plus tard. Ces momies reposent désormais au MAAM, le musée archéologique de haute montagne de Salta.
Llullaillaco, un sommet rarement exploréGravi en 1952 pour la première fois de l'histoire moderne (au XVe siècle pour les Incas), son accès difficile, son altitude, la méconnaissance de son histoire, tout concourt à faire de ce sommet un volcan oublié. Et pourtant ! Son isolement fait précisément du Llullaillaco un formidable belvédère sur tout l'Atacama, puisqu'il est situé sur la frontière entre Chili et Argentine. Son accès difficile attirera d'abord celles et ceux qui connaissent déjà la région, et ils sont peu nombreux, car l'Atacama Argentin n'a révélé ses secrets que tout récemment. Nous explorons cet incroyable désert depuis 2006, et cela fait plusieurs années que nous vous proposons de gravir le Llullaillaco, le second volcan actif le plus haut du monde.
L'Histoire de ce sommet remonte à plusieurs siècles, puisqu'en 1989 trois corps d'enfants datant de l'époque inca ont été retrouvés au sommet du Llullaillaco par une équipe d'archéologues menés par Christian Vitry et Johan Reinhard. C'est depuis cette expédition que ce volcan, septième sommet de la cordillère des Andes est devenu le plus haut site archéologique découvert à ce jour et donc la plus haute construction connue de l'humanité.Aujourd'hui, ces trois enfants sont présentés au musée archéologique de haute montagne de Salta, que nous visiterons bien entendu avant de partir en expédition. Tout au long de notre voyage, nous trouverons ainsi régulièrement des vestiges de l'époque inca : des murets de pierre, mais aussi des troncs de bois datant de l'expédition sacrificielle sont présents ici et là sur les flancs de cette incroyable montagne. C'est à cette expérience unique au monde que nous vous invitons à vivre avec nous et en compagnie de Christian Vitry..