Au sommet du Llullaillaco 6739m avec l'archéologue Christian Vitry

19 Jours
À partir de 6890 €
Au départ de Paris
À partir de 5690 € au départ de Buenos Aires
Prochains départs
Durée
19 Jours
Période
D'octobre à novembre
Hébergement
Bivouac Hôtel/Gîte
Niveau d’effort
Niveau 5
Groupe
4 à 8 participants max.

Ascension et archéologie de haute-montagne en Argentine

Ce voyage en Argentine vous propose une expédition unique : atteindre le plus haut site archéologique du monde, au sommet du Llullaillaco, à 6739 m d'altitude, là où les Incas effectuaient leurs sacrifices il y a plus de cinq siècles ! Départ exceptionnel en compagnie de l'archéologue Christian Vitry qui a découvert les momies en 1989 !

Ce départ unique a une saveur particulière, mélangeant à la fois l'incontournable défi physique que représente l'ascension d'un volcan à plus de 6700 mètres d'altitude, l'aventure humaine à écrire ensemble lors d'une telle expédition, et une forme de pèlerinage dans les plus hauts pas des Incas, le tout en compagnie de l'archéologue qui a lui-même découvert ces fameuses sépultures.Cette ascension est donc l'opportunité de voyager avec Christian Vitry qui a répondu à notre invitation une nouvelle fois pour 2023 pour une date unique en Septembre. Il a supervisé la fameuse expédition de mars 1999 avec Johan Reinhard. Ensemble, ils ont descendu les enfants incas offerts en sacrifice au dieu-volcan Llullaillaco et retrouvés congelés 500 ans plus tard. Ces momies reposent désormais au MAAM, le musée archéologique de haute montagne de Salta.

Llullaillaco, un sommet rarement exploré

Gravi en 1952 pour la première fois de l'histoire moderne (au XVe siècle pour les Incas), son accès difficile, son altitude, la méconnaissance de son histoire, tout concourt à faire de ce sommet un volcan oublié. Et pourtant ! Son isolement fait précisément du Llullaillaco un formidable belvédère sur tout l'Atacama, puisqu'il est situé sur la frontière entre Chili et Argentine. Son accès difficile attirera d'abord celles et ceux qui connaissent déjà la région, et ils sont peu nombreux, car l'Atacama Argentin n'a révélé ses secrets que tout récemment. Nous explorons cet incroyable désert depuis 2006, et cela fait plusieurs années que nous vous proposons de gravir le Llullaillaco, le second volcan actif le plus haut du monde.

L'Histoire de ce sommet remonte à plusieurs siècles, puisqu'en 1989 trois corps d'enfants datant de l'époque inca ont été retrouvés au sommet du Llullaillaco par une équipe d'archéologues menés par Christian Vitry et Johan Reinhard. C'est depuis cette expédition que ce volcan, septième sommet de la cordillère des Andes est devenu le plus haut site archéologique découvert à ce jour et donc la plus haute construction connue de l'humanité.Aujourd'hui, ces trois enfants sont présentés au musée archéologique de haute montagne de Salta, que nous visiterons bien entendu avant de partir en expédition. Tout au long de notre voyage, nous trouverons ainsi régulièrement des vestiges de l'époque inca : des murets de pierre, mais aussi des troncs de bois datant de l'expédition sacrificielle sont présents ici et là sur les flancs de cette incroyable montagne. C'est à cette expérience unique au monde que nous vous invitons à vivre avec nous et en compagnie de Christian Vitry..

Besoin de conseils ? Voyager sur-mesure ?
Notre spécialiste vous accompagne
Matthieu Libeer
Matthieu Libeer

Des steppes à la pampa !

04 37 48 49 92

Points forts & itinéraire

Points forts

  • Un départ unique en septembre 2023 , en compagnie de Christian VITRY, l'archéologue qui a participé à l'expédition de 1989 lors de laquelle les corps de 3 enfants Incas ont été découverts au sommet.
  • Une ascension encadrée par un guide argentin de Haute Montagne très expérimenté et qui a déjà gravi ce sommet à plusieurs reprises.
  • Un itinéraire spécialement étudié pour permettre à tous les participants d'atteindre le sommet
  • Une acclimatation progressive à l'altitude lors de ce trekking. Nous passerons par San Antonio de los Cobres et Tolar Grande, avant d'aller parfaire notre acclimatation en montant progressivement sur la frontière chilienne.
  • Un trek accompagné par la meilleure équipe qui soit sur place, avec laquelle nous travaillons fidèlement depuis plusieurs années
  • Lors de ce voyage, notre guide sera épaulé par un assistant et un logisticien pour faciliter le portage du matériel à chaque camp en altitude.

Itinéraire du voyage

  • Jour 1 Départ de France et nuit en vol.

    Départ de France (Paris ou province selon disponibilités) le plus souvent en soirée, et nuit dans...

  • Jour 2 Arrivée à Buenos Aires et vol pour Salta, nuit à Salta.

    Arrivée à l’aéroport de Buenos Aires et envol pour rejoindre Salta où vous arrivez dans l’ap...

  • Jour 3 En Route pour San Antonio De los Cobres - Randonnée d'acclimatation à la colline de Golgota

  • Jour 4 Ascension du Cerro Negro (5015m).

    De bonne heure, nous partons pour faire l'ascension de notre premier "cerro" (montagne en espagnol)....

Dates & Prix

Prochaines dates de départ en cours de création
Argentine - Au sommet du Llullaillaco 6739m avec l'archéologue Christian Vitry
Prolongez ou personnalisez votre voyage en Argentine
Notre conseiller spécialiste est à votre écoute pour vous accompagner dans la création de votre voyage sur mesure selon vos envies et votre budget.

Témoignages

« Un trek exceptionnel, un cadre magnifique, une équipe extraordinaire et une expérience inoubliable. Au bout du monde, évoluer dans un paysage minéral, faire l'ascension du Llullaillaco avec un archéologue, a donné à cette expédition une allure inattendue, chaque site archéologique rencontré a été amplement commenté par Christian Vitry. J'ai pu, en toute sérénité, refaire le chemin des Incas et revivre en quelque sorte le cérémonie du sacrifice des trois enfants trouvés au sommet. Trek historique, émouvant, culturel et malgré les soucis liés à l'altitude, serein. J'ai réalisé un rêve de longue date dans des circonstances jamais imaginées. Bravo à toute l'équipe et grand merci pour cette organisation. »

Margareta - Avril 2018

Informations pratiques

Informations pratiques

Effort : Niveau 5

Vous êtes un grand sportif et vous aimez les défis. Vous savez gérer l’effort intense et prolongé, les dénivelés importants (+ de 1 000 m/jour) allant jusqu’à la marche en haute-montagne et les conditions climatiques parfois rudes.

Temps de marche : 7 à 8 heures/jour en moyenne, parfois davantage
Dénivelé : 1 000 m/jour en moyenne, au-delà certains jours (passage de cols ou sommets)
Portage : sac à dos à la journée, sauf mention particulière
Condition physique : Vous pratiquez une activité physique intense toute l’année et êtes capable de marcher entre 20 et 25 km/jour


Bivouac

En pleine nature où proche d’un village, plantez votre tente à la fin d’une journée de randonnée, d’un trek en autonomie ou tout simplement dormez à la belle étoile ! Nos lieux de bivouac sont choisis pour leur beauté, leur situation, ou parfois parce que ce sont les seuls lieux possibles. Le confort est simple et rudimentaire mais il rend bien souvent l’expérience et l’ambiance exceptionnelle.

Hôtel/Gîte

Posez vos bagages dans des petits hôtels ou gîtes que nous avons sélectionnés avec soin pour leur charme ou leur ambiance. Ces lieux de repos et de partage offrent des prestations simples mais un service attentif permettant à nos voyageurs de profiter pleinement des différentes étapes de leur voyage.

Passeport en cours de validité au moins 6 mois aprés votre date de retour pour les ressortissants français.

Terres Oubliées et Escursia se dégagent de toutes responsabilités si votre entrée dans le pays vous est refusée pour non respect des règles douanières.

Les vaccins classiques sont recommandés.

Pas de traitement anti-palu à prévoir car nous n’allons pas dans le Nord Est de l'Argentine, seule zone potentiellement à risque.

Emportez avec vous vos médicaments personnels si vous en avez besoin (crème solaire, paracétamol, cachets contre le mal de mer si le programme inclut des traversées en bateau, ...). La consultation de votre médecin pour les conseils médicaux est nécessaire.

Le mal aigu des montagnes ou MAM, une maladie liée à l'altitude :

Ensemble de symptômes qui caractérisent la réaction de l’organisme à l’altitude. Le MAM est lié à la baisse de pression en oxygène dans l’air ambiant (hypoxie) et par voie de conséquence au manque de pression en oxygène dans notre sang (hypoxémie). Le MAM survient essentiellement au début du séjour en altitude pendant la phase inéluctable et indispensable d’acclimatation. Aucun des symptômes décrits plus bas n’est spécifique de la maladie mais ce sont à la fois le contexte de l’altitude et l’accumulation de plusieurs de ces signes qui en font le diagnostic. L’apparition d’un début de MAM ne signifie pas forcément que l’on doit renoncer, c’est plutôt de l’ampleur et de la profusion de ces symptômes que dépend la survenue de complications secondaires beaucoup plus graves, voire mortelles (œdème pulmonaire ou cérébral) :

  • Maux de tête aigus
  • Troubles digestifs
  • Vomissements
  • Manque d’appétit
  • Urines peu abondantes
  • Bâillements
  • Somnolence diurne
  • Désorientation
  • Vertiges
  • Stress
  • Irritabilité
  • Dépression

Nous vous conseillons de consulter l'excellente documentation de l'Ifremmont voire même de consulter par téléphone un des médecins de l'institut si vous le jugez nécessaire (payant).

Préparation physique, entrainement

Réussir une ascension en haute altitude demande à la fois de bonnes capacités cardio-pulmonaires, une bonne endurance et une bonne acclimatation à l’altitude. Il faut donc se préparer suffisamment longtemps à l’avance en privilégiant les efforts de longue durée (randonnée sur plusieurs jours, courses de deux jours, cyclisme de longue distance), et si possible en altitude pour sensibiliser l’organisme à développer ses capacités en anaérobie (sans oxygène). Trois mois de préparation et deux séances par semaine sont idéals. Le travail en résistance ne doit pas être abandonné car il permettra d’améliorer sensiblement ses performances en anaérobie [VO2Max]. Une bonne VO2max permet de mieux gérer les efforts violents en altitude qui sont parfois inévitables Pour améliorer la VO2max, l’exercice de type « fractionné » est idéal. Le vélo tout terrain correspond bien à un entraînement de cette nature. Habituez-vous également à porter des charges. En haute altitude, une respiration lente
et profonde est plus efficace

Conseils

Rapporter avec soi les déchets non-destructibles (sacs plastiques, piles, lingettes, batterie, spray et contenants de produits d’hygiène vides etc..). Rares sont les pays ayant ces structures de gestion et recyclage des déchets. De manière générale limiter les emballages et privilégier les biodégradables. 
A savoir : les destinations interdisant l’importation de sacs plastiques sont de plus en plus nombreuses, éviter d’en emporter en voyage et dans tous les cas les rapporter chez vous si vous en avez. 

Laisser toujours intact un lieu de bivouac ou de pique-nique, même s’il s’agit de déchets qui sont ou semblent biodégradables. 

Chaque voyageur est invité à avoir une consommation d'eau raisonnée lors des douches et encore plus dans les pays où elle se fait rare.

Hygiène : 

  • Savon multi-usages solide et biodégradable (shampoing, corps, lessive) ou liquide en contenant à remplir à chaque voyage.
    Dentifrice bio
  • Crème solaire biodégradable minérale qui respecte les fonds marins.
  • Protection anti-moustiques à l’icaridine (éviter le deet).
  • Gant de toilette et/ou lingettes lavables en tissu, ou biodégradables de type fibre de bambou qui seront séchées et brûlées.
  • Oriculi ou cotons tiges biodégradables
  • Idéalement pour les femmes : coupe menstruelle, serviettes hygiéniques lavable ou culottes menstruelles.
  • Lingette lavable aux ions d’argent pour les pauses pipi en randonnée
  • Mouchoir en tissu

Petit matériel : 

  • Gourde impérative (éventuellement gourde filtrante selon votre voyage) et/ou pastilles purificatrices d’eau / thermos. Nous avons un partenariat avec Katadyn sur la gourde filtrante Be Free et vous pourrez bénéficier d’un code de réduction de 30%, nous le demander à votre inscription.
  • Un kit de couverts réutilisables si demandé dans la liste d’équipements de votre voyage
  • Petite batterie externe (à mettre en bagage à mains)
  • Cendrier de poche pour les fumeurs

Pour aller plus loin

Climat

Le désert d’Atacama est une zone de montagnes et fait partie intégrante de la Cordillère des Andes. De plus l’altitude moyenne y est élevée, autour de 3500 m en moyenne. Le climat est très froid la nuit et extrêmement sec, avec un écart thermique très élevé entre le jour et la nuit. En montagne, les températures peuvent tomber à -10º C la nuit, et en journée dans les montagnes on peut avoir chaud car le soleil tape fort ; mais on peut également avoir froid à cause du vent.
Bien qu’étant très sec, le climat peut changer rapidement et une bourrasque de neige occasionnelle est possible. La poussière soulevée par le vent dans l’après-midi fait partie intégrante du voyage. Ce climat parfois hostile explique également pourquoi votre matériel doit être performant. Marcher par vent fort à des altitudes dépassant les 3500 ou les 4000 mètres n’est pas une mince affaire. Emportez des membranes coupe-vent pour les randonnées de préparation.

Hébergement – Nourriture

Ce voyage, bien qu’il se déroule dans une région encore très méconnue, comporte pas mal de nuits en « dur ». Sous tente, nous passons 8 nuits au total. Notre équipe saura nous cuisiner des plats à la fois adaptés à l'expédition en altitude et assez savoureux. Le vin argentin ne sera pas oublié, là c'est encore une bonne idée d'en boire un verre ou deux !

Pourboires

Libre à chacun de participer ou non, mais l’expérience montre que le budget à prévoir est de l’ordre de 40 à 50 € par participant pour remercier la globalité de l’encadrement (gardez des coupures en Euro ou en Pesos argentins).

Sécurité

L'Argentine est un pays accueillant où l'on ne court aucun risque particulier. Cependant il faut toujours garder en tête qu’exhiber appareils photos ou autres objets de valeur est non seulement très malvenu, mais aussi risqué vis-à-vis d’éventuels pickpockets.

Gravi en 1952 pour la première fois de l'histoire moderne (au XVe siècle pour les Incas), son isolement, sa situation, son accès difficile, sa haute altitude, la méconnaissance de son histoire, tout concourt à faire de ce sommet un volcan oublié. Et pourtant ! Son isolement fait précisément du Llullaillaco un formidable belvédère sur tout l'Atacama, puisqu'il est situé sur la frontière entre Chili et Argentine.
Son accès difficile attirera d'abord celles et ceux qui connaissent déjà la région, et ils sont peu nombreux car l'Atacama Argentin n'a révélé ses secrets que tout récemment. De notre côté nous explorons cet incroyable désert depuis 2006, et cela fait plusieurs années que nous vous proposons de gravir le Llullaillaco, le second volcan actif le plus haut du monde.
 
L'Histoire de ce sommet remonte à plusieurs siècles, puisqu'en 1989 trois corps d'enfants datant de l'époque inca ont été retrouvés au sommet du Llullaillaco par une équipe d'archéologues menés par Christian Vitry et Johan Reinhard. C'est depuis cette expédition que ce volcan, le septième sommet de la cordillère des Andes, est devenu le plus haut site archéologique découvert à ce jour et, par extension, une des plus hautes constructions connue de l'humanité.
Aujourd'hui, ces trois "momies" sont présentées au musée archéologique de haute montagne de Salta, que nous visiterons bien entendu avant de partir en expédition. Tout au long de notre voyage, nous trouverons ainsi régulièrement des restes de l'époque inca : des murets de pierre, mais aussi des troncs de bois datant sont présents ici et là sur les flancs de cette incroyable montagne. C'est à cette expérience unique au monde que nous vous invitons donc à vivre avec nous et en compagnie de Christian Vitry, en octobre 2019, au cours d'une expédition en guise d'étoile filante, car nous ne savons pas si nous pourrons retourner un jour dans ces conditions au sommet du Llullaillaco !
Un seul ouvrage (anglophone) est vraiment dédié au sujet, celui du compagnon de Christian Vitry, reponsable de l'expédition qui a descendu les dépouilles des enfants du Llullaillaco. Il n'a pas malheureusement pas été traduit en français.
Inca rituals and sacred mountains.  A study of the world's highest archaeological sites.
Par Johan Reinhard et Maria Constanza Ceruti.
Cotsen institute of archeaology press.
Dans un souhait de redistribution de la valeur nous avons choisi de collecter un montant précis par voyageur parti dans l’année (inclus dans le prix du voyage, pris sur notre marge exclusivement) : 2 euros pour un voyage en France / 4 euros pour un voyage en Europe et 6 euros pour le reste du Monde. À la fin de l’année Escursia/Terres Oubliées abonde et multiplie par deux ce montant. Nous publierons un rapport d’activité à la fin de chaque année pour décrire comment ces dons ont été distribués aux 4 associations/ONG sélectionnées à savoir l'ASPAS, Coeur de forêt, Project Rescue Ocean et ASA Madagascar. En savoir plus sur les associations choisies et sur les projets financés.

Questions fréquentes

Vous avez des questions ? Les réponses se trouvent peut-être ici :

  1. Le descriptif : Prenez bien le temps de lire les informations inhérentes au voyage contenues dans nos fiches techniques. Vous y trouverez de nombreux renseignements pratiques indispensables à la préparation de votre voyage. N'hésitez pas à nous contacter pour toute précision ou demande particulière.
  2. L’inscription : Chez Terres Oubliées, elle se fait par téléphone et via votre espace personnel. Il vous suffit de rentrer en contact avec nous : les coordonnées du créateur du voyage qui vous intéresse se trouvent en haut de chaque page des voyages sur le site internet. Nous vous préparons un devis avec un plan de vols valable entre 2 et 5 jours, le temps pour vous de prendre votre décision.
  3. La confirmation : Nous matérialisons votre inscription par la mise à disposition dans votre espace perso, d’un bon de commande récapitulant les conditions de votre voyage. Il vous faudra le valider pour confirmer définitivement votre participation. A l’inscription, nous vous demandons un acompte de 40 %. Le solde de votre dossier devra nous parvenir au plus tard 45 jours avant la date de départ. A réception de celui-ci, une facture soldée vous sera envoyée.
  4. Le Dossier Voyage : Une quinzaine de jours avant votre départ, vous recevrez un mail vous invitant à vous rendre sur votre espace personnel où vous trouverez tous les éléments nécessaires à votre départ : contacts sur place, lieux et horaires de rendez-vous, vos billets d'avion ainsi que toutes les informations utiles.
Notre assurance fonctionne dès l’inscription et ce quelle que soit la date de réservation de votre voyage…

Important : Concernant la billetterie, les compagnies aériennes nous obligent à émettre les billets de plus en plus tôt, nous avons donc souscrit des garanties qui nous permettent le remboursement des frais réels d’annulation si le dossier sinistre est pris en charge. Si vous ne souscrivez pas notre assurance annulation spécialement conçue à cet effet (émission des billets d’avion à plus d’un mois du départ), nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance afin de vous assurer qu’elle prendra en charge tous les frais engendrés par une émission de billet d’avion à plus d’un mois de votre départ. Dans tous les cas, si Terres Oubliées émet votre billet d’avion à plus d’un mois de votre départ et que vous annulez votre voyage sans assurance annulation, Terres Oubliées vous facturera les frais engendrés par cette émission de billet d’avion déduction faite d’un remboursement éventuel de la compagnie aérienne.

Concernant l’assurance assistance – rapatriement : les assurances classiques (carte bancaires ou personnelles multirisques) ne couvrent généralement pas les frais liés au « rapatriement primaire », c'est-à-dire depuis votre lieu de trek jusqu’à la ville la plus proche. Si un 4x4 doit être spécialement dépêché pour vous récupérer quelque part dans le désert, le coût de cette prestation n’est pas pris en charge par les assurances classiques. Notre assurance est spécialement étudiée pour couvrir cela.

Au moment de l’inscription, Terres Oubliées vous propose de souscrire aux différentes assurances proposées par notre partenaire ASSURINCO qui comprend les différentes options suivantes citées ci-après. Si vous choisissez de souscrire à l'une d'entre elles, toutes les précisions concernant les modalités et coût de celle-ci vous seront communiquées par votre conseiller au moment de votre inscription. Le détail précis des conditions de fonctionnement de nos assurances pourra vous être envoyé avant votre inscription sur simple demande.

Assurance Multirisque Confort Monde
Ce contrat très complet vous permet de bénéficier des garanties suivantes : annulation (maladie*, décès d'un proche etc.), assistance rapatriement, frais de recherche ou de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger, dommages aux bagages, interruption de séjour, retard de transport, départ et retour manqués, responsabilité civile vie privée à l'étranger... Cette assurance sera facturée en fonction du montant unitaire de votre voyage selon le barème suivant :

58 € /personne pour les voyages compris entre 1201 € et 2000 €

84 € /personnepour les voyages compris entre 2001 € et 4000 €

149 € /personne pour les voyages compris entre 4001 € et 8000 €

266 € /personne pour les voyages compris entre 8001 € et 15 000 €

* Maladie : Inclut les épidémies ou pandémies type Covid 19 à savoir résultat positif d'un Test PCR avant départ uniquement pour les destinations qui l'imposent, une franchise de 10% du montant des frais d'annulation sera retenue. Annulation suite impossibilité de se faire vacciner avant départ, Rapatriement en cas d'épidémie ou de pandémie à destination, pris en charge des frais hôteliers suite à une mise en quatorzaine à destination…

Limitation de la garantie : L’indemnité due en vertu de la garantie. Annulation ne peut dépasser le montant réel des pénalités facturées dans la limite du barème fixé aux conditions particulières suite à l’annulation du voyage. Dans tous les cas, l’indemnité ne pourra excéder les montants suivants : pour toutes prestations : maximum de 50 000 euros TTC par personne avec un maximum de 135 000 euros TTC par évènement, quel que soit le nombre de personnes assurées.

Assurance Multirisque Confort France
Ce contrat très complet vous permet de bénéficier des garanties suivantes : annulation (maladie*, décès d'un proche etc.), assistance, rapatriement, frais de recherche ou de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux, dommages aux bagages, interruption de séjour, retard de transport, départ et retour manqués, responsabilité civile...Cette assurance sera facturée 22 € par personne pour tous les voyages en France quel que soit le montant du voyage.

Assurance complémentaire CB Multirisque Confort Monde
Ce contrat permet de compléter les plafonds et/ou garanties de votre carte bancaire pour bénéficier des garanties suivantes : remboursement des frais d'annulation, dommages aux bagages, interruption de séjour, individuelle accident, responsabilité civile vie privée à l'étranger, assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger... Cette assurance sera facturée en fonction du montant unitaire de votre voyage selon le barème suivant :

18 € /personne pour les voyages compris entre 200 € et 1200 €

28 € /personne pour les voyages compris entre 2001 € et 5000 €

69 € /personne pour les voyages compris entre 5001 € et 15 000 €

Assurance Assistance Rapatriement
Ce contrat permet de bénéficier des garanties suivantes : assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, remboursement complémentaire des frais médicaux et avance des frais médicaux à l'étranger. Cette assurance sera facturée 1 % par personne quel que soit le montant du voyage. Réduction Famille : Sur toutes les assurances une réduction de 30% sera appliquée sur le montant de celle-ci pour toute famille de 4 à 9 participants qui s'inscrit sur un même voyage et qui fera l'objet d'une seule facture.

Important : En cas de non souscription à l’une des assurances citées ci-dessus, nous vous demanderons via votre espace personnel au sein de notre site internet, de renseigner la rubrique concernant les coordonnées précises de votre assurance personnelle avec numéro de police, nom de l'assurance et numéro de téléphone d'assistance. En cas de sinistre, nous pourrons ainsi contribuer à mettre en jeu vos garanties d’assurances si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même.

Personnalisez ce voyage

À deux ou à plusieurs, en famille ou avec vos amis, un voyage sur-mesure selon vos envies !

Au sommet du Llullaillaco 6739m avec l'archéologue Christian Vitry
A partir de 5690 €

6 bonnes raisons de voyager avec Terres Oubliées

Indépendant et responsable depuis plus de 20ans

Une identité forte et indépendante construite avec détermination au fil des années dans laquelle les voyageurs se reconnaissent.

Une équipe d’experts et des itinéraires maitrisés

Des véritables spécialistes à l’écoute de vos attentes, des itinéraires minutieusement tracés et des guides expérimentés pour faire de chaque voyage une expérience unique.

Engagés pour la planète

Membre du réseau ATD, des engagements forts au quotidien et des voyages engagés pour contribuer activement à la préservation la planète et de ses écosystèmes.

Des groupes limités à 8 participants

Des voyages en petit groupe pour mieux apprivoiser l’environnement et faciliter les rencontres.

Une approche humaine

Des voyages engagés dans un tourisme à visage humain au plus près de nos voyageurs, de nos équipes et des populations locales.

Une tribu de voyageurs fidèles

Des voyageurs avides d'expériences authentiques, avec lesquels nous entretenons des relations durables fondées sur la confiance et notre passion commune pour l'Aventure.

loader