L'esprit du voyage
Une découverte authentique de la Baie de Disko grâce au kayak de mer
L'aventure commence quand nous posons le pied à Ilulissat. Premier contact avec ce qui sera notre terrain de jeu pour les jours à venir : un labyrinthe d'icebergs à la dérive, magnifiquement sculptés par la mer et le vent. Puis c'est le départ pour l'expédition, à bord de nos kayaks monoplaces, pour une itinérance de 11 jours à explorer une succession de fjords au plus près de la calotte glaciaire. Notre destination ? Le spectaculaire glacier Eqi et la base historique des expéditions polaires françaises.
Pourquoi mouiller nos kayaks dans la baie de Disko ?
- On y trouve les plus grands icebergs de l'hémisphère nord !
- Le kayak de mer est tout simplement le meilleur moyen pour explorer le Groenland en été : les fjords sont praticables, et le kayak permet de se faufiler entre les icebergs, pour côtoyer les roches abruptes et les immenses glaciers.
Comment se déroule l'expédition ?
Cap vers le nord, nous naviguons entre 5 et 6 heures par jour, au gré de nos envies et de l'état des glaces. Nuances de blanc, de turquoise, de noir parfois nous entourent, et la glace brille d'une transparence bleutée, sous les rayons du soleil qui ne se couche jamais sous ces latitudes. Nos kayaks filent sans peine dans le dédale d'icebergs et nous permettent d'accéder à des lieux de bivouacs sauvages, où la vue est imprenable sur les montagnes environnantes. Une fois sur la terre ferme, c'est l'occasion de prendre de la hauteur pour mieux admirer de fantastiques panoramas sur la baie de Disko. Le soir venu, après avoir monté le camp et cuisiné tous ensemble, nous profitons des douces soirées boréales sous le soleil de minuit.
Navigation et randonnée rythment ce voyage, mais celui-ci promet également des rencontres hors du temps : celle des Inuits du village Oqaatsut et celles des baleines et phoques qui peuplent les eaux profondes des fjords.
IMPORTANT: Il est nécessaire d'avoir un premiére expérience en kayak de mer MONOPLACE pour participer à ce séjour.