Nous partons à l'aventure dans l'hiver mongol et traversons en chien de traineau le Parc National du Terelj-Khentii. Un raid de sept jours durant lequel nous profitons également de moments mémorables en compagnie des nomades et dans le confort de notre "yourte mobile".
Une aventure inoubliable en chien de traineau dans le Parc national du Terelj Khentii à la rencontre des nomades et d'une nature intacte et sauvage.
Le massif de Khentii. Terelj se situe à seulement 80 km d'Oulan-Bator. On se sent pourtant ici à des années-lumière de la capitale. Le parc, très varié, est doté de zones de steppes, de magnifiques formations rocheuses, ainsi que des lacs et des rivières propices à la pratique du chien de traineau. La région de Terelj est un massif montagneux dont certains sommets atteignent les 2700 m. Largement boisé, le Terelj est aussi un véritable sanctuaire pour la faune sauvage.C'est donc un lieu privilégié pour notre aventure. Vous conduisez vous-même un attelage de 5 à 6 chiens sur les méandres des rivières Tuul et Khagiin. Chaque jour nous rencontrons nos amis nomades et découvrons leur mode de vie et leur univers et profitons du fameux « accueil » nomade.
Même si les caprices de la météo adoucissent l’hiver mongol, les températures à Terelj restent rigoureuses et il faut s’attendre à un «petit» -20°C en journée et – 30°C durant la nuit, mais l’air est très sec et avec un équipement adapté que nous fournissons, cette aventure inoubliable et intense demeure accessible. Le froid et la pureté de l’air donnent une ambiance incroyable, la glace sublimée par le froid, part en fumée et se givre au moindre contact. La glace de la rivière, pressée par le froid, se cambre et ondule, laissant s’infiltrer l’eau qui continue à s’écouler sous elle et remonte à la surface, modifiant de jour en jour le paysage. Le niveau de la rivière évolue tout le temps au gré des températures et des passages étroits entre deux rochers se transforment en quelques jours en une piste large et plane...
Votre terrain d’aventure, la rivière Tuul, celle-là même qui coule au cœur de la capitale, prend sa source au cœur du massif du Khentii, c’est sur son cordon de glace que vous glissez durant la première partie de cet itinéraire. À la jonction avec la rivière Khagiin, vous laissez ensuite la Tuul, pour remonter en altitude en direction du lac noir où elle prend sa source. Cette zone est particulièrement sauvage et la faune y est abondante. Et même s'il n'est jamais garanti et facile de l'observer, nous profitons à minima des traces laissées par les loups, élans, chevrotins, porte-musc, gloutons, lynx, renards et lièvre variables…
Nous évoluons par la suite sur des chemins de traverse et laissons la rivière derrière nous afin de nous frayer un passage au milieu des arbrisseaux et aller rejoindre le premier lac du groupe des trois lacs de Khuukh.
Une semaine entière de raid pour vivre des moments uniques au guidon de votre propre traîneau tracté par une équipe de 5 ou 6 chiens Alaskans ou Groenlandais. A la découverte de la nature sauvage, mais aussi de la culture nomade Mongole.