Pour un trek, la préparation du sac est une étape sensible. Il faut être efficace, prendre l'essentiel et se décharger du superflu. Pour la première partie du voyage, entre Cuzco et le lac Titicaca vous pouvez être plus souples et rajouter des vêtements et sous-vêtements à cette liste pour plus de confort. À Huaraz, vous pourrez laisser une partie de vos bagages à l'hôtel ou dans nos locaux pour vous décharger au maximum.
Le massif de Huayhuash se situe au beau milieu de la Cordillère des Andes et peut être influencé par l'aridité du désert côtier ou par l'humidité du bassin amazonien. Même si nous n'organisons ce trek que pendant la période sèche, vous devez prévoir de quoi vous protéger de la pluie et de l'humidité. Nous évoluons dans un environnement de haute-montagne et la variation des températures est de grande amplitude au cours d'une même journée. Pour y faire face, prenez plusieurs épaisseurs différentes pour contrôler les apports thermiques, c'est la technique de l'oignon. La journée vous devez pouvoir faire face à toutes les conditions climatiques et le soir vous devez vous sentir bien, au sec, au propre, au chaud.
Pour les vêtements de trek, une règle simple se doit d'être respectée : PAS DE COTON sauf pour les couches supérieures. Une fois mouillé, un vêtement en coton sèche très lentement. Privilégiez les vêtements techniques en fibres synthétiques, conçus pour les randonneurs, qui évacue rapidement la transpiration.
Bon à savoir : si vous voyagez en été et que vous êtes adeptes des sandales, des tongs ou du pied nu, sachez que lorsqu'ils ne sont pas chaussés, nos pieds gonflent, reprennent leur taille naturelle. Avant un trek, prenez soin de porter des chaussures et chaussettes une à deux semaines avant le départ pour vous reconditionner aux chaussures et ne pas souffrir pendant le trekking.
Faîtes des photocopies de vos papiers importants et rangez-les dans votre valise.
Les tentes et les matelas sont fournis, tout comme la logistique de trek.
LISTE DE MATERIEL :
Documents
- VOTRE PASSEPORT VALIDE 6 MOIS APRES LA DATE DE RETOUR
- Vos papiers d'assurance assistance/rapatriement
- Quelques Euros en liquide, en cas de problème de carte bancaire.
- Pochette passeport, discrète, de couleur pâle qu'on porte autour de la taille ou en bandoulière pour y mettre les documents importants.
Bagages
- Un sac souple de 90L/110L. Pas de valise rigide ou comportant des éléments rigides (roulettes, armatures, poignées rétractables,...). Nous allons charger les bagages sur des mules ou des chevaux, les éléments rigides peuvent être endommagés lors du transport et des chargements et ne sont pas pratiques à positionner sur le bât.
- Un sac à dos 30/40L pour transporter vos affaires de la journée. Les sacs équipés d'un dos en filet tendu sont un grand atout contre la transpiration. Lui ajouter une housse de pluie si elle n'est pas vendue avec le sac.
- Un sac pour laisser des affaires à Huaraz si elles ne sont pas utiles en trek.
Vêtements
Des vêtements confortables et décontractés pour les journées "tranquilles". Prévoyez une tenue propre pour votre voyage retour.
- Des sous-vêtements pour toute la durée du voyage. Si vous comptez faire des lessives, n'oubliez pas un petit savon de Marseille, le plus simple possible, sans parfums ajoutés.
- Bonnet en matière synthétique pour sécher plus rapidement ou bien la bonne vieille laine. Assurez-vous qu'il puisse couvrir vos oreilles. Pour les journées plus fraîches et/ou humides, mais surtout pour le soir.
- Chapeau, casquette ou buff. Le plus efficace est l'imperméable à bord large, le chapeau de type "pêcheur ", quoiqu’on en trouve maintenant faits de membranes imper-respirantes de type Gore-Tex. Assurez-vous qu'un cordon le retienne du vent.
- Un foulard ou cache-cou (type Buff)
- T-shirts légers manches courtes / débardeurs
- Hauts de corps légers en matière synthétique.
- sous-vêtements thermiques (T-shirt+collants) pour se protéger du froid des nuits en altitude.
- T-shirt synthétique à manches longues, le plus léger possible, en tissu synthétique. C'est la meilleure protection contre le soleil, les insectes piqueurs.
- Chemise(s) à manches longues ou tunique en tissu léger (coton, lin...) confortable et légère. Les poches à rabat ou avec fermetures à glissières sont très pratiques ainsi que l’option du système de retenue pour raccourcir les manches. Ce genre de vêtements vous protègera du soleil.
- Haut à manche longue en laine polaire avec membrane Wind Stopper pour couper du vent.
- Laine polaire type Polartec 200 chaude et isolante si possible. Préférez les polaires "à poils longs".
- Veste imper-respirante type Goretex. Nous privilégions une veste imper-respirant légère et compact, avec bien entendu une bonne capuche bien couvrante. Il existe plusieurs membranes comme GORETEX, Conduit Entrant, etc... Privilégiez les 2 et 3 couches plutôt que les packlight, très fragile au frottement. Ce n’est pas une veste qui tient chaud !
- Poncho/cape imperméable muni d'une capuche et fait d'une pellicule plastique mince. Se plie dans une toute petite pochette. Considérer un modèle qui peut recouvrir votre sac à dos si vous ne possédez pas déjà un protège-sac imperméable. Avec un protège sac imperméable et un bon manteau 100% imperméable avec capuche, pas besoin de cape de pluie.
- Une doudoune bien chaude pour le soir.
- Gants chauds Type gant de ski, chauds et étanche.
- Pantalon de marche confortable en tissu synthétique et léger de préférence. Ce type de pantalon est infroissable, donc idéal pour le voyage. Si vous optez pour l’option convertible (pantalon-short), vous pourrez plus facilement vous ajuster selon les aléas de la température. Un seul pantalon est souvent suffisant pour les jours plus actifs. Prévoyez aussi un autre pantalon, plus confortable pour les jours moins physiques.
Chaussures
L'important est de marcher dans des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien, vous devez être à l'aise. Nous recommandons par défaut des chaussures montantes car elles protègent vos chevilles des entorses. Le moindre faux pas peut être fatal et, au bout de plusieurs jours de marche, vient souvent un coup de fatigue... mais, à chacun ses habitudes :
- Chaussures de marche à tiges hautes pour le trek. Prenez avec vous votre bonne vieille paire de chaussures de moyenne randonnée (fraîchement traitées à l'imperméabilisant si nécessaire). Si elles sont neuves, prenez le soin de bien les "casser" avant le voyage. Une chaussure qui ne vous procure aucune ampoule est d’une valeur inestimable. Elles doivent vous apporter un soutien au niveau de la cheville sur un terrain inégal et rocailleux.
- Chaussures à tiges basses pour le début du voyage. Des chaussures légères offrant un certain support et ayant de bonnes semelles antidérapantes. Elles peuvent être remplacées par des chaussures à tiges hautes, souples et légères.
- Chaussettes de randonnée. Il y a sur le marché une multitude de chaussettes de randonnée, elles doivent être ajustée et bien serrer le pied. Voyez en fonction de votre confort et de votre portefeuille mais notez que le pied est la partie de l’anatomie la plus sensible chez le marcheur. Une bonne chaussette élimine les risques d’ampoules. Vous pouvez utiliser une chaussette mince comme première couche puis une deuxième pour réduire la friction sur le pied (c'est ce qui provoque les ampoules) et la reporter entre les deux couches de tissu. Chaque pied est différent, donc choisissez le système qui vous va le mieux.
- Tongs/sandales (facultatif). Les fameuses tongs avec la bride en V qui passe entre les orteils. Celles que l’on se procure pour une poignée de trente sous… Pour prendre des douches et pour se détendre le soir ou à la pause. Les plus frileux préfèreront cependant une paire de sandales avec lesquelles on peut porter de grosses chaussettes
Couchage
- Sac de couchage de niveau confort -10°C ou supérieur en juillet et août. Un sac bien isolé en synthétique ou en duvet. Pour moins de perte de chaleur, on choisira un sac de forme momie. C'est votre équipement le plus important. Il peut faire tous les temps possibles durant les journées, cela n’aura aucune importance si vous dormez bien. Pour les départs du printemps et de l'automne, un sac de couchage de niveau confort 0°C à -5°C suffit
- un drap-sac en soie. Aussi surnommé le "sac à viande", il permet de gagner un ou deux degrés mais il sert surtout à ne pas salir votre sac de couchage. Il est conseillé de ne pas laver le duvet pour garder ses propriétés isolantes, le drap-sac vous permettra de le garder propre.
- Un sursac imperméable pour ne pas mouiller les plumes, très sensibles à l'humidité.
Matériel
- Bâtons de marche télescopiques. Les bâtons télescopiques permettent un ajustement pour tous les types de terrain. Quant à savoir s’il faut le système de ressort, une poignée plus ergonomique ou autre, cela dépend de votre portefeuille mais ne sont jamais essentiels. Les bâtons permettent de réduire la charge sur vos genoux (10 à 15%). Prenez le soin de les attacher ensemble durant le transport et d'y ajouter des embouts en caoutchouc (ou autre) pour protéger vos affaires.
- Gourde 1L Le modèle à gros goulot de Nalgène est pratique car il est facile à remplir. Il existe des gourdes équipées de bouchons pouvant recevoir des filtres à charbon. C'est très pratique pour ne pas avoir à utiliser de chlore. Une gourde thermos est aussi un luxe très appréciable.
- Pastilles de chlore (type Micropur) pour purifier l'eau. S'achète en pharmacie. Antésite, Ricqlès ou jus de citrons sont très pratiques pour cacher le mauvais goût du chlore.
- Couteau pliant. Aaah, l'éternel Opinel… (à ranger impérativement dans votre sac de bagage en soute)
- Vos barres de céréales / barres énergétiques préférées.
- Sacs en plastique. Prenez-en plusieurs de différents formats. Les très grands Ziploc pour congélateur ou les sacs des magasins de plein air sont très résistants.
- Lunettes de soleil. Modèle confortable qui vous assure une bonne protection UVA – UVB de type 3. Pour cette raison, évitez les modèles bon marché.
- Lampe frontale. Plus pratique qu'une lampe de poche traditionnelle car elle vous laisse les mains libres. Ne pas oublier d'apporter des piles de rechange.
- une aiguille et du fils
- une cordelette, aux 1001 usages, et quelques épingles à linge
- (facultatif) une bouillotte, pour les plus frileux. Glissez-la dans votre duvets 30mn avant d'aller vous coucher.
Votre matériel photo / vidéo
- Batteries de rechange
- Plusieurs cartes mémoire
- multiprises. Aujourd'hui, nous avons tous plusieurs appareils électroniques à recharger en permanence. Les prises des chambres d'hôtel ne sont plus en nombre suffisant.
- Un adaptateur prise secteur universel. Les prises sont sensées recevoir les appareils européens (Type C) et américains (Type A) mais certaines, de mauvaise qualité ou dégradées tiennent mal en place certains modèles de fiches.
- Jumelles (facultatif). Lunettes d’approches légères et compactes sont conseillées. Plusieurs marques proposent de bons modèles, faciles à transporter (Bushnell, Nikon, Pentax, Zwarowski, etc…).
Batterie solaire rechargeable :
En ce qui concerne les batteries de voyage, difficile de conseiller un modèle tent la technologie évolue rapidement. La marque Xmoove produit du matériel de qualité. Notez que ces appareils s'appellent " Solar power bank" en anglais. Pensez à le charger avant de partir pour avoir un matériel prêt à utiliser. Pour choisir une batterie solaire adapté aux voyages en milieux isolés, voici les critères à prendre en compte:
- Capacité de stockage de la batterie : doit être supérieure à 10.000 voire 15.000 mAh (voire même supérieur à 20.000mAh si vous avez plusieurs appareils à charger)
- Le voltage doit être supérieur ou égal à 5V voire même à 7,5V pour certains GPS (Attention, la plupart de ces batteries solaires sont trop faibles pour recharger des ordinateurs portables qui on une tension d'entrée comprise entre 12 et 24V)
- Doit être étanche.
- Doit être robuste.
- Doit fournir la connectique adaptée à vos appareils ou alors vous devez aussi penser à acheter des adaptateurs.
- Plus le panneau solaire est grand, plus l'appareil charge vite mais plus il est lourd. Il existe des modèles dépliables à plusieurs panneaux. Comme vous devez porter ce matériel sur votre sac, privilégiez un appareil assez léger.
Hygiène
- Serviette de voyage Serviette en viscose ou matériel similaire, de type chamois séchant rapidement et de grandeur moyenne.
- Petite trousse toilette Étui contenant votre nécessaire de toilette dont voici un exemple : Dentifrice, brosse à dents, soie dentaire, savon et shampooing biodégradables, anti-sudorifique, les coton-tige, rasoir et crème à raser, mouchoirs, lunettes correctrices de rechange ou lentilles cornéennes et liquide nécessaire, etc. Tout ce dont vous avez absolument besoin. Il est suggéré de réduire les contenants et les contenus.
- Papier hygiénique et un briquet pour le brûler les feuilles après usage
- lingettes nettoyantes. Attention, il n'existe pas de lingette biodégradable. Les marques qui le prétendent ne précisent pas que seules les fibres le sont et pas les produits dont elles sont imbibées. Les lingettes doivent être jetées à la poubelle après usage.
- Gel hydroalcoolique
Pharmacie
Afin d'avoir toujours sous la main tout ce qu'il vous faut pour les petits bobos. En voici une liste non exhaustive :
- Crème solaire : à chaque type de peau son indice. Renseignez-vous avant d'acheter une crème solaire mais notez que pour ce voyage une crème indice 30 est un minimum pour les peaux claires les plus robustes, et une crème indice 50 un minimum pour les peaux claires les plus sensibles. N'oubliez pas qu'à certains moments du voyage nous évoluons en altitude et que le soleil n'y fait pas de cadeau.
- Gel Osmo Soft ou similaire pour apaiser les coups de soleil.
- Crème hydratante pour la peau et baume à lèvre.
- Gouttes ophtalmiques
- Crème type homéoplasmine. Elle aide beaucoup à graisser les muqueuses et notamment à éviter de saigner du nez à cause de la sécheresse du climat.
- Liquide ou crème antibiotique de type Polysporin ou de marques génériques en petite bouteille de 15 ml
- Compeed Pour prévenir et/ou guérir les ampoules
- Pansements, bandages, compresses et sparadrap.
Médicaments sans ordonnance
- Antihistaminiques standards ou à croquer. Pour les personnes souffrant d'allergie, ils aident à en soulager les symptômes (éternuements, écoulement nasal et démangeaisons). Ils sont plus utiles si vous les utilisez avant de vous exposer aux allergènes.
- Anti-diarrhéique. Médicament tel que l'Imodium ou toutes autres marques génériques. Ces médicaments stoppent la diarrhée mais ne la guérissent pas l'infection. Vous devez impérativement consulter un médecin pour qu'il vous prescrive des antibiotiques si c'est nécessaire.
- Soluté de réhydratation orale pour se réhydrater en cas de diarrhées aigües (très important). Vous pouvez l'improviser sur place également en mélangeant une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de sel dans un litre d'eau.
- Sirop ou pastilles contre la toux
- Ibuprofène ou Paracétamol (ne pas mélanger ces deux médicaments)
- Anti nauséeux
- Médication pour infections urinaires et/ou vaginales
- Pilules de mélatonine. Elles sont vendues en doses de 1 gramme sans ordonnance. Aide l'organise en cas de trouble du sommeil. Idéal pour le décalage horaire et pour ceux qui ont du mal à s'endormir en altitude.
Médicament avec ordonnance, demandez son avis et ses conseils avec votre médecin :
- Antibiotiques à large spectre pour traiter les infections (surtout intestinales).
- Nifuroxazide pour traiter les diarrhées aigües d'origine bactérienne.
- Pensez à vos médicaments si vous suivez un traitement spécifique.