L'esprit du voyage
Un safari unique au cœur de la Grande Migration dans le Serengeti
Le parc national du Serengeti sera au coeur de ce safari. Pour ce séjour destiné aux passionnés d'observation et/ou de photographie animalière, nous y avons réservé nos camps de toile à des moments clés de l'année, en fonction des saisons, puisque la grande migration des gnous qui donne le pouls de cette région s'étend sur des distances considérables.
En effet, à partir de mai-juin, les gnous reprennent la course qui les pousse à suivre les pluies en direction du nord du Serengeti. Leur objectif ? Les plaines et savanes arborées du Maasai Mara, au Kenya, promesse de verts pâturages. De juillet à octobre, les troupeaux de gnous se concentrent entre cette réserve kenyanne et le Seregenti tanzanien. Cette migration les contraint à franchir des rivières rendues dangereuses par la présence de crocodiles. Mara en est la plus célèbre. Dès le mois de novembre, les troupeaux se remettent en marche et, de janvier à mars, ils envahissent les immenses plaines du sud du Serengeti et le secteur de Ndutu. La quasi-totalité des naissances de gnous et de zèbres auront lieu durant cette courte période.
A quelques kilomètres d'ici, d'autres autres parcs nationaux méritent le détour et offrent des points de vue grandioses sur des paysages marqués par la tectonique des plaques depuis des millions d'années. Ngorongoro, qui propose un safari au milieu de la plus large caldeira volcanique du monde. Manyara, dont le lac nous plonge dans l'histoire géologique de la vallée du Grand Rift africain.
Chacune de ces trois réserves naturelles feront l'objet de safaris quotidiens, avec une importance évidente donnée aux heures les plus précieuses: les premières et les dernières de la journée. Grands mammifères et oiseaux seront recherchés, observés, photographiés.
L'expérience en camps de toile: un must!
En plein cœur du parc Serengeti, idéalement placés selon les saisons, nos camps de toile semi-permanents sont tantôt établis près de la rivière Seronera, tantôt près du lac N’dutu ou de la rivière Mara afin d’optimiser vos chances d’observer la Grande Migration des gnous et des zèbres. Aussi confortable qu’un lodge, ils sont composés de tentes en toile spacieuses d’environ 20 m², comprenant une salle de douche et des toilettes. De véritables lits (double ou lits jumeaux) équipés de moustiquaires, des oreillers, draps, couverture et serviettes de toilette sont fournis. Vous pouvez recharger vos appareils dans la tente Mess où le courant est de 220V. Les repas sont préparés à base de produits frais par un cuisinier spécialement formé. Pour la douche, l’eau est chauffée chaque soir par le personnel du camp. Un grand confort en pleine brousse!