Climat : La période idéale pour effectuer cette randonnée s'étale d’octobre à mars. Les journées sont ensoleillées (20/30°). Les nuits peuvent être fraîches (5/18°). De rares et brefs orages peuvent survenir de temps en temps même dans cette région mais cela reste très rare.
Hébergement L’hébergement durant la randonnée muletière se fait en bivouac 5 nuits sous tente FERRINO 2 à 3 places. Matelas individuels et housse. Une grande tente berbère permet de rassembler tout le groupe pour les repas. 2 nuits à Marrakech où l’hébergement se fait en hôtel où en Riad suivant l’option choisie.
Nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer dans les tentes ou les gîtes.
Quelques conseils pour voyager écolo:
Ne prenez pas d'emballages inutiles, évitez les produits jetables, favorisez les produits d'hygiène naturels, faites le tri et sur place prenez des petits sacs poubelles pour y mettre vos déchets.
Optez pour les fruits secs en sachets réutilisables, prenez des pastilles purificatrices au chlore pour l'eau.
Ne laissez pas vos déchets dans la nature,prenez les avec vous dans un petit sac poubelle, les restes de repas ou épluchures sont donnés aux animaux de bât.
La nourriture :
- Petits-déjeuners copieux et abondants (café,thé,lait en poudre, céréales, pain et confiture).
- Grignotages (amandes, noisettes et figues) pendant la marche.
- Pique-nique le midi (salades variées et fruits frais).
- Thé à la menthe et goûter à l’arrivée d’étape.
- Repas chaud le soir (chorba, harira, tajine, couscous, brochettes) préparés par un cuisinier marocain.
Pendant le trek nous emportons toute la nourriture nécessaire donc les produits périssables (oeufs, viande, certains fruits) sont proposés les deux premiers jours. Ensuite votre cuisinier vous mijotera de bons petits plats à base de salades, légumes, thon en boite, protéines végétales, riz, pâtes.... ensoleillés par les épices du Maroc.
Hygiène : Au niveau de la toilette, malgré l’isolement vous aurez une bassine d’eau (une commune pour le groupe) mise à votre disposition tous les soirs. Certains gîtes ont un hammam traditionnel dans lequel il est fort agréable de se laver au savon noir. De plus nous vous conseillons de prendre avec vous des lingettes pour bébé idéales en complément (à rapporter chez vous, ou à brûler une fois sèche au feu le matin).
Bon à savoir : Les pourboires : Il est d’usage à la fin de la randonnée de donner une enveloppe aux personnes qui vous ont accompagnées. Le montant est à votre discrétion (en moyenne comptez 20 à 30 euros/personne) et en fonction de la satisfaction des prestations. Cette enveloppe est remise au guide qui assure une répartition équitable avec les chameliers et le cuisinier.
Conseils photo :
Vous devez être autonome en batterie pour l’ensemble du voyage, et nous ne garantissons pas l’état de fonctionnement de l’allume-cigare des véhicules 4x4.
Pensez également à protéger votre matériel de photos contre le sable avec des sacs plastiques hermétiques ou des sacs étanches. Evitez également de changer d’optiques sans arrêt afin que le sable ne pénètre pas à l’intérieur du boîtier.
Vous pouvez opter pour un objectif de type 18/200 qui permet de faire quasiment tout sans changer d’objectif. Vous devez protéger votre objectif avec un filtre neutre (type filtre anti-UV).
Dans le désert, les premières heures du jour et les heures de soirée, juste avant le bivouac par exemple, sont les moments privilégiés pour la lumière et pour réaliser de belles photos. La forte luminosité de pleine journée (soleil, haut, lumière blanche) ne donne pas de très bons résultats (les paysages sont écrasés).
Sécurité : Toutes nos randonnées sont encadrées par des guides marocains, brevetés, parlant couramment français. Depuis 1985, ces accompagnateurs suivent une formation au Centre de Formation aux métiers de la montagne à Tabant, dans le Haut Atlas. Une fois leur diplôme obtenu, ils choisissent leur spécialisation. Ils connaissent parfaitement tous les itinéraires que nous proposons et les règles de sécurité indispensables qui les régissent. Originaires des régions que vous traversez, ils ont tous de la famille ou des amis ce qui favorise grandement les échanges avec les populations locales.
A SAVOIR: Nos guides emmènent une trousse de premiers secours. Ils ont un brevet de secouriste agréé par le Croissant Rouge Marocain.