L'esprit du voyage
Croisière ornithologique aux Galapagos
L’Equateur, entouré par le Pérou et la Colombie, est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud. Cependant, il n’en est pas moins curieux de par sa diversité de paysages, des décors de la Cordillère des Andes à ceux de l’Amazonie, et par sa faune et flore très réputées.
Dans ce pays aux nombreuses surprises ce trouve l’archipel des îles Galápagos. Ces îles volcaniques sont composées de 48 îles et îlots, dont 6 îles principales. Seulement 4 îles sont habitées, Santa Cruz, San Cristobal, Floreana et Isabela. Les îles Galápagos ont été classées en 1978 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Le parc national des Galápagos
Situé sur l’Archipel des îles Galápagos, au large de l'Équateur, le parc national des Galápagos a été créé le 14 mai 1936, il est le premier parc national de l’Équateur. L’objectif étant de préserver sa faune et flore endémique de l'influence de l’activité humaine. Celle-ci est préservée en partie grâce à des règles strictes appliquées par les gardiens du parc et les guides-biologistes de la fondation Charles Darwin. Du fait de sa biodiversité exceptionnelle, le parc est inscrit depuis 1978 à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Curieux et avide de découverte, les touristes ce sont multipliées ces dernières années. Pourtant, cette nature préservée n’échappe pas au tourisme croissant. Le site a été classé en 2007 sur la liste des patrimoines mondiaux en danger.
Les Galápagos, unique sanctuaire sauvage au monde. Ici, le temps semble s'être arrêté : iguanes marins, tortues géantes et surtout pinsons de différentes espèces ont permis à Darwin d'affiner sa théorie de l'évolution. Vous ne pouvez observer cette faune et flore endémiques nulle part ailleurs sur la planète. Véritable perle de l’humanité, sous son air paradisiaque, le joyau de l’équateur cache un écosystème exceptionnel fragilisé par l’activité humaine. La préservation et conservation de cet équilibre environnemental est un enjeu majeur.
Ce séjour spécial est monté sur mesure pour les ornithologues, photographes et naturalistes, il vous permet d'observer potentiellemement l'ensemble des espèces d'oiseaux endémiques accessibles des Galapagos! Et pour les photographes, les conditions de prise de vue sont exceptionnelles et uniques!
Voir la vidéo faite par un participant de la croisière de 2023.
Extension possible avec le Séjour Faune andine, voyage photo en petit groupe de 6 maximum au dès le retour des Galapagos.