Géographie
Située entre la chaine du Grand et du Petit Caucase, la Géorgie est bordée à l'ouest par la mer Noire, au nord par la Russie, au sud-est par l'Azerbaïdjan et l'Arménie, et au sud par la Turquie. Son territoire est d'environ 69 000 km² pour 4,5 millions d'habitants. Malgré sa superficie modeste la Géorgie recèle une riche diversité de paysages entre la luxuriance des rives de la mer noire jusqu’aux hauts sommets du Caucase.
Climat
Le Géorgie bénéficie de nombreux micro-climats, méditerranéen en bord de Mer Noire à l’Ouest, continental à Tbilissi à l’Est mais aussi montagnard dans le relief du Caucase.
Le printemps est une période agréable pour découvrir la Géorgie, mais pour accéder à ses régions de montagne il faut attendre l’été et jusqu’au début d’automne.
Langues
La langue officielle est le géorgien. Langue qui possède sont propre alphabet et qui a des origines énigmatiques.
Le russe est compris et parlé par l’ensemble de la population.
Religions
Le christianisme est la religion majoritaire de Géorgie, avec environ 87% de la population dont la grande majorité sont orthodoxe, et une minorité partagée entre l’église apostolique arménienne et le catholicisme.
Gastronomie
Subtil patchwork la cuisine géorgienne puise de multiples influences entre Russie, Moyen-Orient, Europe de l’Est et Asie Centrale, et constitue pour tous voyageurs un des souvenirs les plus marquants de leur séjour.
La Géorgie offre de nombreux plats à base de viande souvent mijotée en sauces, des poissons, des salades, divers pains ou galettes, mais aussi des plats à base de légumes souvent aromatisés d’épices et accompagnés de noix.
Pour n’en citer que trois, voici des spécialités marquant particulièrement la cuisine géorgienne :
Khinkalis : c’est le fameux ravioli géorgien de viandes dont la dégustation nécessite un apprentissage afin de savourer le jus qui se trouve à l’intérieur.
Khatchapouri : pain farci de fromage, parfois beurre, œuf ou de diverses garnitures selon la région.
Tchourtchhkela : la spécialité sucrée nationale qui est constituée d’une enfilafe de noix enrobée de gelée de raisin épaissie et séchée. Parfait pour les vivres de course pour tous randonneurs !
Pays traditionnellement de bergers, les fromages sont nombreux et importants en Géorgie. Que ce soit de vache, brebis ou chèvre, les amateurs ont le plaisir de savourer la diversité des spécialités fromagères de Géorgie.
A cela n’oublions pas l’accompagnement par les incontournables vins de Géorgie avec des cépages aux saveurs inconnues des palais pourtant avertis d’Europe occidentale.
Géorgie, berceau de la viticulture
Selon les recherches archéologiques deux sites de Géorgie ont pu livrer des traces, datant de 8000 ans, de domestication de la vigne destinée à la vinification. Ce sont bien les géorgiens qui ont inventé le vin.
La Géorgie possède plus de 500 cépages autochtones, soit près d’un sixième des variétés mondiales, dont des vignes rares que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Parmi les innombrables cépages présents en Géorgie on peut citer Aladastouri, Alexandrouli, Dzelchavi, Odjaléchi, Rkatsitéli, Chinouri, Khikhvi, Tavkeri ou encore Saperavi qui est le cépage le plus présent dans le pays. Aujourd’hui environ 70% de la production géorgienne est en Kakhétie.
Sous le régime soviétique de vastes étendues de cépages robustes et volumineux ont été planté, éliminant les cépages plus délicats à faible rendement. Bien heureusement les familles étaient autorisées à conserver de petites parcelles ce qui a sauvé cette belle diversité. Depuis une vingtaine d’années la viticulture de Géorgie retrouve diversité, subtilité et délicatesse.
La tradition géorgienne de la vinification en Qveri (prononcer kou-vé-ri) est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2013.
Les Qveri sont de grands pots de terres cuites en forme d’œufs qui sont enterrés afin de stabiliser la période et le processus de vinification. Enfouis dans le sol le qveri reste à température stable idéale pendant une durée de cinq à six mois permettant au vin de développer arômes et saveurs intenses.
Chants polyphoniques
La polyphonie est un art perpétué depuis des siècles dans tout le pays. Ces chants polyphonies sont à la fois présents dans la musique populaire à travers les chants de travail, les rituels, les chants épiques mais aussi dans la liturgie.
La polyphonie respecte des codes assez précis en Géorgie, mais qui diffèrent selon le type de chant et selon les régions.
Les chants polyphoniques géorgiens sont inscrits depuis 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco (originellement proclamé en 2001).