Un sac de voyage le plus léger possible est recommandé. Privilégiez les sacs souples aux valises à roulettes, toujours plus compliquées à charger! A noter que le vol national Medellin- Bahia Solano limite à 10kg en soute, et 5kg en bagage à main. Si nous ferons le nécessaire pour négocier quelques kilos en extra, il est indispensable de se limiter au strict minimum pour cette partie du voyage, sur la côte Pacifique. Le surplus restera à Medellin et sera récupéré pour la fin du séjour.
Vêtements :
– 6 tee-shirts manches courtes. Les matières synthétiques éloignent l’humidité et sèchent rapidement. Le coton restera le plus confortable pour d’autres ;
– 1 ou 2 tee-shirts ou chemises à manches longues pour se protéger du soleil, des insectes ou de la fraîcheur ;
– 1 sweat-shirt ou équivalent ;
– 2 shorts ;
– 1 ou 2 pantalons légers de randonnée ;
– sous-vêtements et chaussettes
– 1 chapeau ;
– 1 maillot de bain
Dans le Choco, les températures sont élevées toute l'année: coupe-vent, polaire, pantalon chaud sont à laisser à Medellin.
Chaussures :
– 1 paire de chaussures de marche (de bonnes baskets, tiges basses sont possibles): en bon état, confortables (évitez les chaussures neuves). Les modèles imperméables seront justifiés ! 1 paire de lacets de rechange.
– 1 paire de sandales de randonnée. À ne pas négliger car ses usages sont multiples : plage, bateau, douche, passages à gué…Il s’agit de chaussures ouvertes, aérées, mais qui tiennent au pied, à la différence de tongs ;
- Des bottes sont indispensables et obligatoires dans le Choco, l'une des régions les plus arrosées de notre planète. Chemins (très) boueux probables.
Si notre guide local au Choco peut mettre quelques bottes à disposition, nous recommandons vivement que chaque participant voyage avec sa propre paire pour s'assurer du confort de marche pendant les balades en forêt.
Merci de prévoir de passer vos semelles à l'alcool avant le départ, pour éviter tout risque de propagation de bactéries/ champignons (nombreux amphibiens endémiques dans le Choco).
Accessoires divers (autre que le matériel photo) :
– Une lampe frontale. Très utile pour les sorties nocturnes, son intérêt est double par rapport à une lampe torche. Elle vous laisse les mains libres pour prendre des photos et dispense un éclairage à hauteur du regard, ce qui permet de déceler les reflets des yeux des animaux. Les premiers modèles conviennent mais si votre budget le permet, un modèle plus haut de gamme et plus puissant est recommandé pour faciliter l’observation des mammifères nocturnes ;
– une cape de pluie, ou poncho. L’intérêt par rapport au K-Way® est son côté ample qui vous permettra d’y glisser votre sac à dos pour le protéger de la pluie. Un modèle d’entrée de gamme, manches courtes fera l’affaire.
- Un parapluie télescopique : contrairement au poncho, vous ne transpirerez pas en dessous ! Accessoire indispensable…
– une paire de jumelles. Vaste choix de modèles et de budget, prenez le temps de bien les choisir ;
– lunettes et crème solaire ;
– de l’antimoustique
– un adaptateur pour les prises de courant. Si vous n’en disposez pas, privilégiez l’achat d’un adaptateur universel (15 €), une bonne fois pour toutes ;
– du savon biodégradable (noir, de Marseille ou d’Alep) pour vous et votre linge (petite lessive du quotidien). Dentifrice biodégradable également dans l’idéal ;
– une serviette microfibre (type « peau de chamois »), à l’encombrement réduit et au séchage rapide (à glisser dans le sac sur le terrain);
– une trousse de premiers soins : pansements, désinfectant/antiseptique, antidiarrhéique, paracétamol, thermomètre, solution hydroalcoolique…
– quelques sacs congélation et sacs poubelles aux usages multiples dans un pays tropical humide !
- De grands sacs poubelles pour protéger vos bagages lors des transferts en bateau
Ne pas oublier :
– votre passeport (valable 6 mois après votre retour)
– votre carte bancaire internationale
– vos papiers d’assurances
– de la monnaie locale (à changer à l’aéroport de Bogota, pesos colombiens: pas de dollars US)
– vos médicaments personnels
- vos billets d'avion
- une photocopie de vos papiers importants (passeport)
Equipement photo : ne pas oublier
– piles, bateries et cartes mémoires en nombre suffisant
– vos chargeurs
– la notice de votre appareil/ boitier
– un kit de nettoyage, un filtre polarisant et un filtre neutre pour les amateurs de photo de paysage
Pour les amateurs: plusieurs sorties nocturnes seront possibles pour observer la microfaune. L'utilisation du flash est à proscrire pour les tortues marines (jullet-octobre) et doit être TRES limitée sur les amphibiens (1 photo par personne et par grenouille SVP!). Cet accessoire peut être utile pour les serpents, insectes et arachnides avec moins de restrictions.
Objectifs conseillés : un grand angle, un zoom avec des focales comprises entre 200 et 500mm, un objectif macro.
Boitier : un capteur plein format sera grandement appréciable dans l’ombre du sous-bois tropical !