L'esprit du voyage
De l'ours à lunettes aux ibis rouges, voici une immersion naturaliste inédite en France!
Si la Colombie gagne à être plus connue pour l’incroyable gentillesse de ses habitants, ce circuit s’adresse avant tout à ceux qui font de l’observation, ou de la photographie animalière, le leitmotiv de leur voyage.
Le pays possède notamment la plus grande variété d’oiseaux au monde avec près de 2000 espèces recensées, nous ne manquerons pas d’en profiter durant ce séjour ! Singes hurleurs roux, capybaras, ours à lunettes, fourmiliers géants, anacondas, varans tégus : mammifères et reptiles peuvent aussi surgir à tout instant...
Pour déjouer la multiplication des temps de transferts et des vols nationaux (le pays étant très vaste) ce voyage se concentre sur deux grands milieux écologiques : les páramos (une steppe andine) et les llanos (une zone humide).
La Colombie détient la moitié de la surface des páramos du Nouveau Monde. Il s’agit d’un biotope d'altitude typique des Andes et un refuge pour l'unique ursidé d'Amérique latine, l'ours à lunettes. Le parc national que nous vous proposerons de découvrir durant 4 nuits (depuis deux refuges différents) est probablement l’un des meilleurs spots de toute son aire de répartition pour espérer l’observer dans son milieu naturel. Un contact n'est jamais garanti (certains groupes ne le voit pas, d'autres l'apercoivent et certains le photographie très bien), mais vous serez en compagnie de guides locaux expérientés pour le chercher (indices de présence, jumelles, etc) et toutes les chances seront mises de votre côté pour cela.
Au nord-est du pays, la région des llanos dévoile une vaste zone humide partagée avec le Venezuela. Mosaïque de plaines inondables, de marécages, de rivières, de forêts et de zones de pâturages, c’est une région à la culture locale très ancrée où l’élevage extensif et la faune sauvage coexistent, offrant l’opportunité d’approcher des espèces emblématiques comme l’ibis rouge, l’hoazin, la chevêche des terriers et, pour les plus chanceux, l’insaisissable jaguar ou le fourmilier géant… Le safari dans sa version colombienne, avec pas moins de 7 nuits en immersion sur deux sites judicieusement choisis.
NOTE SUR LES SAISONS:
- D'aout à octobre, le niveau de l'eau dans les llanos est haut et le paramo andin est en fleur. Les paysages sont au plus beaux! Cette période est idéale pour l'observation des oiseaux (colibris, anatidés dans les llanos/ grandes populations d'ibis rouges dans les llanos, parmi d'autres). Migrateurs et périodes de reproduction au RDV. Bottes et cape de pluie recommandées pour évoluer dans des sols parfois boueux et faire face aux averses possibles (courtes et localisées).
- Entre décembre et février, les llanos sont plus secs. Cette saison est à privilégier pour les recherches d'ours à lunettes dans les Andes, celles de jaguar ou d'anaconda dans les llanos (pour ces 3 espèces, l'observation est possible mais jamais garantie!). La période s'étendant du 20/12 au 15/01 est plus fréquentée que les autres par les touristes locaux, alors en vacances.