CLIMAT
Le climat des Philippines est de type tropical humide. La température moyenne annuelle est de 27°C et la moyenne annuelle d’humidité est de 77%. Noter que les régions situées à l’Est sont plus arrosées que celle de l’Ouest, d’ailleurs en saison humide rares sont les typhons qui atteignent l’île de Palawan. De configuration archipélagique, les Philippines possèdent plus de 7000 îles et îlots considérablement éloignés les uns des autres, ce qui explique une certaine disparité de climats entre les régions les plus Sud et les plus au Nord.
Les saisons sont rythmées par les vents qui apportent les pluies de la mousson entre juin et novembre, puis qui chassent les pluies résidentielles de novembre à avril. Situé en pleine ceinture des typhons d’Asie pendant la mousson le pays connait en moyenne le passage d’une vingtaine de typhons avec des vents entre 120 et 200 km/h.
LANGUES
Avec une grande diversité ethnique, on dénombre près de 170 langues et dialectes différents parlés dans le pays.
Néanmoins la langue officielle nationale est le tagalog, aussi appelé filipino ou pilipino (vous noterez que les philippins ont beaucoup de peine à prononcer le son « f »). Héritage de 300 ans de colonie espagnole, les hispanophones reconnaitront un riche lexique d’origine hispanique.
La deuxième langue officielle, devenue langage de l’administration, est l’anglais.
Lorsque vous vous adressez à une personne que vous ne connaissez pas, il est bon d’utiliser le suffixe « po » pour conclure vos mots ou phrases. Par exemple un bonjour poli se dit magandang umaga po, alors qu’une salutation plus informelle fera abstraction du po final.
Petit lexique tagalog
Avec un excellent niveau d’anglais, la communication est aisée aux Philippines, nous vous confions tout de même quelques rudiments de tagalog. Le lexique ci-dessous fait systématiquement apparaitre le suffixe de politesse.
- Bonjour (matin) : Magandang umaga po
- Bonjour (Après midi) : Magadang hapon po
- Bonsoir / Bonne nuit : Magandang gabi po
- Au revoir : Paalam na po
- Merci (beaucoup) : (maramig) salamat po
- De rien : Wala Ang Anuman po
- Oui : Oho / Opo
- Non : Hindi po
- Comment allez-vous ? Kumusta ka ?
- Je suis français : French po ako
- S’il vous plait ? : Paki / Please
RELIGION
Répartition des religions aux Philippines :
- Catholiques 80%
- Protestants 10%
- Musulmans 5%
- Bouddhistes et autres 5%
Christianisme aux PhilippinesRésultat de trois siècles de domination coloniale espagnole, plus de 80% de la population philippine appartient à l’église catholique romaine. Les Philippines sont le seul pays à dominance catholique du continent asiatique, mais aussi le troisième plus grand pays catholique au monde avec plus de 80000 pratiquants.
Pays très pieux, les églises font le plein chaque dimanche et les fêtes catholiques sont particulièrement bien suivies. Le catholicisme influence le quotidien des philippins, ainsi presque chaque ville a son Saint Patron dont la fête annuelle donne lieu à de grandes fêtes, des jeux et processions. Le Christ est présent absolument partout, dans les salons des maisons familiales, sur les rétroviseurs et carrosseries des véhicules, etc.
Islam aux PhilippinesMême s’il ne représente que 5% de la population philippine, l’Islam Sunnite constitue la principale minorité religieuse du pays. La communauté musulmane est concentrée sur l’île de Mindanao. La « Région autonome dans la partie musulmane de Mindanao », ou ARMM, connait d’ailleurs de nombreux mouvements indépendantistes.
Animisme aux Philippines
Les Philippines connaissent un fort syncrétisme, entre le Christianisme ou l’Islam, et les croyances ancestrales animistes aux cultes vénérant la nature et les esprits. Chez de nombreuses minorités ethniques les rituels animistes sont souvent intégrés dans les pratiques catholiques ou musulmanes. Notamment avec la croyance aux esprits, appelés anito, ainsi il est fréquent d’observer des remises d’offrandes.
Bien que ces pratiques soient majoritairement suivis par les anciens, toutes sortes de superstitions ont cours aux Philippines où, l’on croit aux fantômes et revenants, on utilise les talismans pour conjurer le mauvais sort, et on consulte les guérisseurs de Baguio ou sorciers de Siquijor. Les catastrophes naturelles sont d’ailleurs encore perçues comme résultant d’offenses aux esprits de la nature.
RICHESSE CULTURELLE ET MULTIETHNIQUE
Avec une configuration archipélagique, des étapes sur la route de la soie maritime, diverses invasions, trois siècles de colonie espagnole et cinquante ans de tutelle américaine, les Philippines ont développé une grande richesse multiculturelle et multiethnique. Une centaine de minorités ethniques répartie sur l’ensemble du territoire forme la mosaïque culturelle philippine. Populations majoritairement chrétiennes ne laissant pas pour autant de côté les croyances animistes d’antan qui sont encore respectées et pratiquées. Ces communautés animistes se distinguent par leurs différences de dialectes, de traditions et de modes de vies. Quatre grands groupes principaux se détachent :
• Les Igorots
On désigne par Igorot les tribus des montagnes de la cordillère centrale de Luzon. Parmi eux les ethnies les plus importantes sont les Ifugaos, les Bontocs, les Kalingas, les Apayaos, les Kanakan-Ey… Ces tribus pratiquent toujours de nombreux rituels et croyances animistes, ainsi que leurs cultures ancestrales du riz en terrasses. Selon la tradition les femmes pratiquent l’art du tissage, un art magique qui leur apporterait la sagesse. Dans les villages il est courant d’observer des femmes confectionnant châles, couvertures ou ceintures de couleurs chatoyantes. Ces tribus montagnardes sont principalement connues sous le surnom de « coupeurs de têtes ». Les chasses entre tribus adverses étaient encore pratiquées au début du 20ème siècle et furent immortalisées en images par les colons américains (de surprenants clichés sont exposés au musée ethnographique de Bontoc).
• Les Negritos ou AgtasConsidérés comme les peuples premiers des Philippines, ils sont au nombre de 50000 individus environ sur l’ensemble du pays. Majoritairement nomades ils vivent de la chasse, la pêche et de l’agriculture. Ils se distinguent par leur petite taille, leur peau foncée et cheveux crépus, et sont victimes d’une forte discrimination raciale aux Philippines.
• Les MangyansDésigne les groupes ethniques peuplant l’île de Mindoro et sont divisés en sept groupes ethnolinguistiques dont les principaux sont les Hanunoo et les Batangan.
• Les ManoboDésigne les groupes ethniques de Mindanao, dont la majorité se proclame de confession musulmane. Convertis à l’Islam à partir du 15eme siècle, en réalité ces tribus allient encore de nos jours Islam et croyances animistes.
GASTRONOMIE Quelques-unes des spécialités culinaires philippines Le
lechon est un cochon grillé et constitue le plat de fêtes des philippins. Les
adobo sont nombreux, à base de viande de porc, de poulet ou de poissons. Les viandes sont préalablement marinées dans du vinaigre, de la sauce soja et de l’ail, puis laissées à mijoter. Les
pancit sont des plats de nouilles sautées aux légumes et/ou à la viande que vous pouvez ensuite arroser de jus de
calamansi. Sur les plages, vous croiserez peut-être des enfants qui vendent des
balut et œuf de cailles bouillis.
Les balut sont des oeufs de canne bouillis dont l’embryon est déjà partiellement développé. Sur les côtes, les étals de poissons et fruits de mer au choix incroyablement varié. Le
pinakbet, sorte de ragout de citrouille, haricots verts, aubergine, okra… est un des rares plats végétariens.
Petit déjeuner philippinLes petits-déjeuners sont reconnaissables par le suffixe «
silog » ; «
si » est l’abréviation de
sinangag désignant le riz frit à l’ail, et «
log » est l’abréviation de
itlog désignant un œuf, généralement au plat.
Les variations sont très nombreuses mais les principales sont les suivantes :
«
tapsilog », riz et œuf accompagnés de
tapa, plat de viande de bœuf frites ou grillées
«
longsilog », riz et œuf accompagnés de
longganiza, des saucisses de porc
«
tocilog », riz et œuf accompagnés de
tocino, du lard
«
sisilog », riz et œuf accompagnés de
sisig, un plat de viande (principalement des abats de porc) marinée dans du vinaigre, jus de
calamansi (citron local) et piment.
Incroyable variété de fruits
Les mangues sont le fruit national philippin par excellence. Absolument exquises et fondantes, elles sont même entrées dans le Guinness des records comme le fruit le plus sucré au monde.
Le calamansi est le petit citron local dont la pulpe est verte et la chaire jaune-orangée. Consommé tant en jus frais désaltérant que pour assaisonner les plats traditionnels.
« Fresh Buko » désigne le jus de noix de coco. Encore verte, on en perce un orifice à la machette pour en siroter le jus à la paille. Incroyablement riche en vitamines, minéraux et oligoéléments.
Mais aussi une innombrable variété de bananes à la chaire parfumée et sucrée, des ananas ou pinya, le corrosol ou guyabano, etc…
COMBATS DE COQS
Passion indétrônable des philippins, les combats de coqs sont un véritable sport national et chaque famille possède au minimum un ou deux coqs. Après avoir énergiquement crié leurs mises, le combat est aussi rapide que violent et le perdant fini immanquablement à la casserole.