Hébergement :
Tous nos hébergements sont d’un standing de bon niveau pour le pays, équivalent environ d’un trois étoiles dans les villes en standard local, et des lodges de belles factures dans les campagnes. Le Laos du Nord ne possède pas, à part Luang Prabang, une gamme hôtelière très étendue, cependant à chaque escale, nous avons soigneusement choisi les adresses les plus confortables et les lieux les plus typiques, réalisés avec des matériaux locaux et offrant tout le confort nécessaire.
Deux nuitées, cependant seront passées pour l’une dans un temple bouddhiste au bord du Mékong et pour l’autre dans une famille des tribus du grand Nord, elles seront cependant d’un confort correct (matelas épais et moustiquaires).
La gastronomie laotienne :
Elle est assez diversifiée car comme nous l’avons vu, elle a subi beaucoup d’influences et les habitudes alimentaires peuvent également varier en fonction de la région. La base d’un repas laotien est bien entendu constituée de riz, mais au Laos le riz le plus consommé est un riz très particulier le « Kao Nio » littéralement « Riz gluant » qui accompagne à merveille beaucoup de spécialités laotiennes. Certaines sont très épicées, mais les Laotiens savent s’adapter au palais européen en réduisant à la demande le piment dans leurs spécialités.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire :
En premier lieu il ne faut jamais parler de politique au Laos, vous risqueriez de mettre votre interlocuteur dans une position très délicate. Ce sont encore des questions très sensibles même actuellement, car la période qui a suivi 1975 a été assez tragique pour beaucoup de familles. De toute façon, la politique n’intéresse pas beaucoup les Laotiens qui préfèrent « un bon repas à un bon discours ».
La plupart des autres interdits concernent le bouddhisme. Les règles à savoir les plus importantes sont les suivantes :
- Les pieds ne doivent jamais être dirigés vers une statue de Bouddha ou un moine.
- On ne peut pas être dans une position plus élevée que celle d’un moine, et les femmes ne peuvent pas être debout si elles lui donnent des offrandes. De toute façon, votre photographe accompagnateur sera avec vous au moment venu pour ces détails importants. II connaît parfaitement la culture bouddhiste et laotienne, il n’y a donc pas à s’inquiéter à l’avance, d’autant que les moines sont des gens très conciliants et très ouverts.
- Une femme ne peut jamais toucher un moine, ni s’asseoir à côté de lui, et d’une manière générale il est préférable de ne pas toucher la tête des enfants.
- Il y a chez les bouddhistes une sorte de hiérarchie spirituelle du corps, la partie la plus basse étant les pieds et la plus haute spirituellement la tête, elle revêt donc un caractère sacré.
Les Laotiens sont des gens culturellement très pudiques, et il ne faut pas s’embrasser en public ou montrer son affection à son épouse d’une manière trop voyante.
Pour rentrer dans un temple il faut être vêtu correctement et on doit se déchausser, comme d’ailleurs avant d’entrer dans les maisons laotiennes. Mais encore une fois Frédéric, votre photographe accompagnateur, veillera pour vous à ces petits détails pour que tout le monde soit mis en confiance et découvre la culture de l’autre dans le plus grand des respects mutuels.
Transports
Nous nous déplacerons la plupart du temps en minibus, mais aussi en bateau, et un peu pied, bien sûr.
Votre valise
Les températures au Nord du Laos peuvent être fraîches le matin et il peut pleuvoir un peu, mais c’est très rare à cette époque de l’année (entre 10° et 28° environ). Dès que le soleil apparaît, la température devient très agréable voire chaude.
° Vêtements légers à manches longues pour se protéger du soleil.
° Un pull léger et une veste polaire pour les matinées et les soirées dans le grand Nord.
° Un coupe vent type K-way en cas de pluie et pour se protéger du vent sur le lac.
° Des Chaussures fermées et chaussettes et une paire de tong ou sandales facile à enlever pour les temples.
° Pas de shorts trop courts ou de Tee Shirt laissant apparaitre les épaules, ils ne sont pas « polis » pour entrer dans les temples.
° Les draps et les serviettes sont toujours fournis dans les hôtels, mais pour la nuit chez l’habitant et le temple prévoir éventuellement un « sac à viande » et une petite serviette pour le visage.
Important : Il n’est utile de vous surcharger de vêtements, il vous sera possible régulièrement au cours du voyage de faire laver votre linge à votre hôtel.
Petit matériel à ne pas oublier :
Lampe torche. Produit anti moustique éventuellement. Multiprise et adaptateur universel pour recharger vos batteries. Casquette ou chapeau.
Les modalités pratiques
L’électricité est en 220 v et elle est installée presque partout à l’exception du village de Muang Noi Kao où nous dormirons un soir, mais il y a un groupe électrogène. Il faudra donc bien prévoir le timing pour recharger les batteries de vos appareils. Les prises laotiennes sont plates, il est donc impératif de prévoir un adaptateur universel.
Le réseau de téléphone portable n’est pas trop mal desservi, et on peut au besoin acheter une carte SIM locale, c’est quelquefois un peu fastidieux car il faut enregistrer sa carte et cela prend un peu de temps.
Les pourboires
Si vous souhaitez laisser un pourboire, cela ne posera pas de problème aux Laotiens, car cette habitude est très ancrée dans les coutumes locales, ce n’est cependant pas une obligation et si vous ne le souhaitez pas, rien ne vous sera reproché.
Quelques détails pratiques
La monnaie nationale est le Kip, et on peut changer sa monnaie assez facilement. Les banques proposent le meilleur taux mais elles ne sont pas toujours ouvertes le week-end. Votre photographe accompagnateur sera à votre disposition pour vous aider à vous organiser au mieux. Il y a maintenant des distributeurs de billets un peu partout.
La Poste :
La poste vers l’Europe fonctionne bien et il y a des postes dans les grandes villes.
On peut également trouver facilement des cartes postales
Le décalage horaire est de 6H00 en plus : quand il est midi à Paris, il est 18H00 au Laos. Le soleil se lève aux alentours de 6H00 du matin et se couche vers 18H00 le soir, presque toute l’année.
La vie nocturne au Laos est presque inexistante, à part un peu à Luang Prabang et à Ventiane la capitale, mais les boîtes de nuit ferment au plus tard vers minuit par obligation légale. Dans les régions reculées où nous irons, les gens se couchent tôt et se lèvent tôt également. Nous serons en vacances, mais il est bien de se lever de bonne heure pour profiter de la magie du matin et de ses si belles lumières.
Si vous souhaitez faire des achats de souvenirs, l’artisanat du Laos est assez riche et la ville de Luang Prabang notamment accueille un grand nombre d’artisans, qui viennent vendre leur production au marché du soir.
Le téléphone :
Le code pour le Laos est le (+856) et le réseau fonctionne correctement.
Si vous pourrez appelez et recevoir des appels depuis l’Europe sans problème le cout reste très élevé avec votre Sim française.
Il vous sera possible d’acheter pour un prix très modéré (5 euros environs) une carte Sim locale qui vous permettra d’appeler pour moins cher, de recevoir des appels gratuitement et éventuellement de vous connecter à Internet.
Internet :
Les hôtels où nous serons sont tous équipés de Wifi, cependant au Laos, il n’est pas rare que le Wifi soit un peu « variable » en qualité.
Matériel Photographique :
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas le matériel qui est le plus important, et nous ferons avec ce que vous avez. Le plus important, c’est vous et pas la quantité de matériel que vous possédez. Mais pour un bon travail, il vaut mieux avoir les bons outils.
Voici quelques suggestions de matériel à emmener.
° Un objectif fixe avec une ouverture de 2 ou 1.8 (en plein format) est une option très intéressante. Si vous avez la chance d’en posséder un surtout ne l’oubliez pas…
° Un zoom polyvalent de type 28/7 2.8 (en plein format).
° Un zoom un « peu long » de type 200mm peut être utile sur certains spots.
° Un Trépied pour certains paysages le soir ou le matin, si vous en avez un.
° Des filtres progressifs si vous en avez l’habitude et des filtres de protections pour vos optiques.
Frédéric, votre photographe accompagnateur est à votre entière disposition à tout moment pour répondre à toutes vos demandes et vos questions sur ces points pratiques.