Le delta de Danube, classé Réserve de la Biosphère, est un vaste ensemble de marais, de lacs et d'îles, de forêts humides et de roselières bordant la Mer Noire.
Au niveau de Tulcea, la capitale régionale, le Danube se divise en trois bras : Chilia, Sulina et Saint Gheorghe, reliés par de nombreux canaux.
Le delta du Danube a une surface de 4150 kilomètres carrés, et il est en expansion constante. On estime qu'environ 80 millions de tonnes de sédiments sont déposées annuellement, accroissant la côte de 40 mètres tous les ans ! Il est composé d'une mosaïque d'étangs et de canaux, bordé de la plus grande roselière au monde (2 700 kilomètres carrés). Environ 82 % du delta de Danube se situent en Roumanie et les 18 % restants en Ukraine. Le bateau constitue le meilleur moyen pour visiter le delta et en observer les oiseaux. Sur les terres les plus élevées poussent des forêts de chênes, de saules et de peupliers.
Aucune autre zone humide européenne à l'ouest de la Volga ne peut concurrencer le delta de Danube en taille, en diversité et en majesté. Plus de 170 espèces y nichent, dont 60 % de la population mondiale de cormorans pygmées (4000 couples), 90 % de la population européenne de pélicans blancs (3500 couples) et la principale population européenne de pélicans frisés avec un maximum de 140 à 150 couples. Il est probable que la moitié des blongios nains d'Europe, soit de 10 000 à 20 000 couples, vit en Roumanie, dont la grande majorité dans le delta. Il y existe aussi des populations d'importance internationale d'ibis falcinelles, de crabiers chevelus, de canards chipeaux, de nettes rousses et de fuligules nyroca. Les immenses roselières forment un paradis pour tous les passereaux comme les panures à moustaches, les remiz pendulines, les rousserolles et locustelles, les râles d’eau et les marouettes poussins.
Les espèces photographiables
Voici une liste non exhaustive des principales espèces photographiables selon les milieux :
Delta du Danube : Guifette moustac, guifette noire, sterne pierregarin, mouette rieuse, grèbe jougris, grèbe à cou noir, grèbe huppé, cormoran pygmée, grand cormoran, crabier chevelu, héron bihoreau, aigrette garzette, grand aigrette, héron cendré, martin-pêcheur, ibis falcinelle, pélican blanc, fuligule milouin, fuligule nyroca, blongios nain, remiz penduline, panure à moustaches, rollier, faucon hobereau, pygargue à queue blanche.
Parc national de Macin
En affût : tourterelle des bois, bruant proyer, geai des chênes, mésange lugubre, fauvette épervière, fauvette des jardins, moineau friquet, gros-bec, bruant ortolan, loriot, pie-grièche écorcheur, huppe fasciée, torcol fourmilier, lézard et couleuvre.
En billebaude : Traquet isabelle, traquet motteux, pie-grièche écorcheur, pie-grièche grise, bruant ortolan, bruant proyer, alouette calandrelle, alouette calandre, monticole de roche, pic syriaque, guêpier, rollier.
Lagunes de Sinoie : glaréole à collier, pie-grièche écorcheur, pie-grièche grise, guêpiers, traquet pie, huppe fasciée, étourneau roselin, bruant mélanocéphale, moineau espagnol, busard des roseaux, sousliks.
En ce qui concerne la photo de paysage, elle est aussi intéressante mais reste plus limitée en raison de l’homogénéité des milieux naturels et de l’absence de relief.
Et n’oublions pas la possibilité de découvrir des lieux authentiques et riches en rencontres humaines.
Les mammifères
Les oiseaux étant omniprésents, on oublie presque que le delta du Danube s’avère aussi intéressant pour les mammifères, en particulier les mustélidés : loutre d’Europe, hermine, belette et vison d’Europe peuvent ainsi être vus en pleine journée. Il y aussi de bonne chances pour le chat sauvage.
Les observations de loutre sont généralement furtives. Quant au vison d’Europe, le delta du Danube est l’une des dernières « poches » de distribution en Europe où vit à l’état sauvage ce petit carnivore devenu rare. C’est donc une grande chance de pouvoir l’observer ou mieux, le photographier.
Les sangliers sont nombreux dans les roselières et il n’est pas rare de les voir traverser à la nage les chenaux. Les îlots boisés hébergent chevreuils, mais aussi chiens viverrins, aux mœurs nocturnes. Le rat musqué est de loin le mammifère que l’on voit le plus facilement.