Quelques repères
- Au centre de l'Asie, entre la Russie au nord et la Chine au sud.
- 1 565 000 km2
- 2 400 000 habitants
- Capitale : Oulan-Bator.
- + 7 heures de décalage par rapport à la France (GMT + 8).
- 220 Volt.
- Conduite à droite.
Aperçu historique
- 1206 : Gengis Khan réunit l'ensemble des tribus mongoles et fonde l'empire mongol. Il mène ensuite une série de conquêtes dévastatrices poursuivies par ses successeurs qui aboutiront, fin XIIIIème siècle, à un très vaste empire organisé en une fédération d'états.
- XVIème -XVIIème siècle : propagation du bouddhisme lamaïste.
- 1756 : les Chinois annexent l'empire mongol.
- 1911 : suite à la proclamation de la république en Chine, le sud-est de la Mongolie (Mongolie-intérieure) reste chinois tandis que la Mongolie extérieure, l'actuelle Mongolie, devient autonome.
- 1924 : sous l'influence de l'URSS, la Mongolie devient une république populaire.
- 1945 : indépendance, suivie l'année suivante d'une reconnaissance par la Chine.
- 1960 : crise sino-soviétique. Jusqu'au rapprochement des deux pays en 1984, la Mongolie servira de base militaire aux russes.
- 1989 : début d'ouverture vers le monde extérieur.
- 1990 : l'armée russe se retire définitivement. Le pays se démocratise et les 1ères élections libres ont lieu.
- 1997 : pause dans le libéralisme économique prôné par les différents gouvernements depuis le début des années 90.
Histoire de la langue Mongole
L'alphabet Mongol a été adapté de l'alphabet d'Uighur au 12ème siècle. L'alphabet d'Uighur était un dérivé de l'alphabet de Sogdian qui venait lui-même de l'Araméen. Pendant les 13èmes et 15èmes siècles, le Mongol a été également écrit avec des caractères Chinois, l'alphabet Arabe, et en alphabet Tibétain. En raison de la pression de l'Union Soviétique, la Mongolie a adopté l'alphabet Latin en 1931 et l'alphabet Cyrillique en 1937. En 1941, le gouvernement Mongol a passé une loi pour supprimer l'alphabet Mongol.
En 1990, le gouvernement Mongol a décidé de rétablir l'alphabet Mongol pour une utilisation officielle. Tout au long de cette période, l'alphabet Mongol a continué à être employé en Mongolie Intérieure, une région de la Chine. Le Mongol est une langue Altaïques parlée par approximativement 5 millions de personnes en Mongolie, en Chine, en Afghanistan, et en Russie.
Il y a un certain nombre de variétés étroitement liées de langues Mongoles : Khalkha ou Halha, la langue nationale de la Mongolie; et Oirat, Chahar et Ordos qui est parlé principalement dans la région autonome de Mongolie Intérieure en Chine. D'autres langues sont considérées comme faisant partie de la famille des langues Mongoles, comme le Buryat et le Kalmyk, parlés en Russie, et le Moghul ou Nabab, parlés en Afghanistan.
Présentation de la Mongolie
Qui n’a pas rêvé de la Mongolie ? Son seul nom fait défiler dans nos têtes des images d’immensité, de nomades, de chevaux galopant dans la steppe, des images d’un peuple fier et accueillant vivant dans une nature grandiose et préservée. Et bien toutes ces images sont fondées, et existent encore de façon bien réelle. Pays fascinant s’il en est, pays d’ombres et de lumières en mouvement permanent, la Mongolie marque tous les voyageurs qui ont eu la chance de visiter ce pays et d’aller, sous la yourte, découvrir l’hospitalité de ses habitants.
La Mongolie est aujourd’hui à la croisée des chemins. Viscéralement attaché à son histoire et à ses traditions, ce pays voue encore aujourd’hui un véritable culte à son héros Gengis Khan, dont l’épopée incroyable remonte pourtant au XIII° siècle ! Après avoir résisté à la puissance du voisin chinois, après avoir été sous le joug soviétique, la Mongolie est indépendante politiquement depuis 1990, soit moins de 30 ans. Mais la mondialisation fait son œuvre ici comme ailleurs, et la capitale Ulaan Baatar est à l’image de cette ambivalence mongole, avec un pied ancré dans des traditions vivaces et un autre pied dans la pensée unique du monde occidental. Il est temps de voyager dans ce pays, désormais en pleine mutation !
Peuplée de moins de 3 millions d’habitants sur une surface grande comme 3 fois la France, la Mongolie est l’une des dernières Terres sauvages d’Asie et le pays le moins peuplé de toute l’Asie. Car si l’on enlève le million d’habitants vivant à Ulaan, il reste donc moins de 2 millions d’habitants sur cette même superficie. Soit une densité moyenne hallucinante d’un habitant au kilomètre carré ! Ce qui explique déjà en partie l’accueil « naturel » du peuple mongol, car avec une densité de population aussi faible, comment ne pas visiter et accueillir dignement son voisin ??
Pour vivre de façon quasi-autonome sur cette Terre, dont l’altitude moyenne se situe autour de 1500 mètres, le peuple mongol vit du bétail qu’il possède. En 2005, on recensait pas moins de 25 millions de têtes de bétail dans le pays, répartis entre chevaux, chameaux, yaks, chèvres et moutons… un chiffre record !
Côté géographie, on peut distinguer 4 écosystèmes distincts au sein de cet immense espace : le Nord tout d’abord, à proximité de la frontière russe, région à dominante montagneuse et bien boisée, où se trouve le lac Khuvsgul, début de notre itinéraire. Au centre du pays ensuite, la steppe règne en maître : vastes étendues herbeuses où la forêt se fait beaucoup moins présente, mais où le nomadisme et le pastoralisme s’expriment avec force. La steppe couvre plus de la moitié de la Mongolie et en est donc naturellement l’image emblématique, que nous explorerons à notre tour. Le grand Sud, d’Est en Ouest, est lui beaucoup plus sec. Sous le nom générique de Gobi on y trouve en fait plusieurs déserts caillouteux où les températures atteignent des extrêmes d’une saison à l’autre. Enfin à l’extrême Ouest s’élève le massif de l’Altaï, point culminant du pays, un massif à la fois aride et glaciaire formant un ensemble très sauvage.