Climat
A cause de sa géographie particulière allant des plaines du Teraï aux plus hauts sommets de la planète, le Népal présente une grande diversité de climats.
Le printemps et l’automne sont les saisons les plus favorables pour la randonnée. Entre les deux la mousson vient arroser tout le pays, ou presque. De fin mars à fin mai, c’est la période de la floraison ; il fait beau et il commence à faire chaud. Les températures varient entre 10°C et 28°C, mais peuvent s’élever jusqu’à plus de 30°C.
Entre 3000 et 4000m, les températures descendent rarement en dessous de 0°C. De mi-octobre à début décembre, le ciel est encore plus clair qu’au printemps, et les températures un peu plus fraîches. A 3000m d’altitude, les températures peuvent descendre jusqu’à –10°C la nuit. L’hiver est plus froid et les cols rapidement enneigés. Il convient alors de rester dans le bas des vallées.
Au Dolpo, la proximité de la frontière avec le Tibet et le rempart himalayen avec l'Inde ont forgé un paysage aride où les pluies pénètrent difficilement excepté en pleine mousson. Le froid mord rapidement dans cette région, d'où l'importance de la période ciblée et notre choix de date. La pluie conditionne le décollage des avions pour Juphal. C’est un petit altiport himalayen avec tout ce que cela implique. En cas de mauvaises conditions météo, le vol peut être annulé et reporté au lendemain, l’itinéraire est alors modifié par le guide.
Nourriture
Pendant le trek, l’équipe vous prépare les repas. N’hésitez pas à passer votre tête dans la tente cuisine et à échanger avec le cuisinier ou avec le guide. Au Dolpo, les autochtones mangent une cuisine rustique et roborative caractéristique des pays de montagne très isolés. L’équipe porte en revanche les provisions et les gère au mieux dans la durée pour vous confectionner des plats aussi varié que possible dans de ces conditions rudes. Dans les villes les restaurants sont variés, peu chers et délicieux. Le plat national par excellence est le Dhal Baat, riz blanc qu'on accompagne de dhal (soupe de lentilles), de mélange de légumes, de yaourt... Spécialité incontournable : les momos, raviolis tibétains.
Hébergement
Ce voyage est en tente dôme de trois places pour deux personnes durant l’ensemble de votre trek.
A Kathmandu vous dormez à l’hôtel Kantipur Temple house de style newar, architecture de brique et de bois dans la tradition de la vallée.
Après votre premier vol, vous dormez également à l’hotel à Nepalgunj ou Surket, selon le second vol. Loin de la capitale, les standards internationaux ne sont plus de rigueur.
Décalage horaire
Pour se démarquer de son grand voisin indien, le Népal à l’originalité d’un décalage horaire de +3h45 en hiver et +4h45 en été par rapport à la France.
Sécurité
Le Népal est un des pays les plus sûrs d’Asie. Les vols sont rares et l’on s’y sent très en sécurité.
Argent
La monnaie locale est la roupie népalaise indexée sur l’indienne.
1 euro = 115 NPR (roupies népalaises) en janvier 2016.
Il est très aisé de changer ou retirer de l’argent à Kathmandu, Pokhara et les villes importantes. Changer des espèces est très facile. Pour les retraits, ils sont souvent limités à l’équivalent de 100 ou 200 €.
Langue
La langue officielle est le népalais. Cependant, de par la mosaïque culturelle du pays de très nombreuses autres langues cohabitent : sherpa, tamang, newar, gurung, tibétain, doteli pour faire court.
L’anglais est parlé dans la grande majorité du pays, excepté dans les régions isolées.
Au Dolpo et au Mustang, c’est une variante du tibétain qui est parlé et le népalais n’est pas toujours compris surtout par les femmes qui ne sont souvent pas allés à l’école. La nouvelle génération parlera davantage népalais.
Electricité
La multiplicité des standards couvre les prises que nous utilisons en France, inutile donc de chercher un adaptateur. En revanche, des coupures électriques suivent la baisse du niveau des barrages. Des coupures de 4 à 10 heures par jours sont planifiées et couvertes par des générateurs dans les hôtels. Paradoxalement, les villages de montagnes connaissent moins les coupures car alimentés par de petites centrales hydroélectriques.
Au Dolpo et au Mustang pendant votre trek, partez dans l’esprit d’autonomie, de très rares villages peuvent avoir de l’électricité solaire mais pas toujours disponible.
Téléphone et Internet
Les accords des opérateurs français avec les népalais sont assez mouvants. Il n’est donc pas garanti que votre téléphone fonctionne. Les cybercafés permettent par contre facilement de téléphoner ou surfer dans les principales villes et parfois même dans certains altiports.
Au Dolpo et au Mustang, les téléphones ne fonctionnent pas, c’est la raison pour laquelle nous prenons un téléphone satellite.
Pourboires
Certains restaurants intègrent 10% de pourboire dans leurs tarifs.
Concernant les randonnées, depuis les expéditions anglaises, les pourboires sont de coutume. Il est d’usage de laisser un pourboire au guide et à chaque membre de l’équipe qui vous accompagnent pendant le trek. Le pourboire est à votre discrétion et varier selon la difficulté du trek.